Une espèce de fourmis parasites nouvellement découverte relance le débat sur l'évolution

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Kabum
Larve 2
Larve 2
Genre :

Une espèce de fourmis parasites nouvellement découverte relance le débat sur l'évolution

Message non lu par Kabum »

Un article intéressant sur Mycocepurus castrator, une espèce parasitant les colonies de Mycocepurus goeldii une espèce de fourmis champignonnières.

Cette espèce vit avec sa gyne dans une colonie de son hôte, profitant du fungus et vivant cachée et en toute discretion dans les pattes même des hôtes spoliées. L'article évoque même que cette technique n'est pas sans faille, les M. Castrator se faisant parfois repérer et attaquer par les ouvrières M. Goeldii. La gyne M. Catrator vit donc tapie dans l'ombre, ayant réduit sa taille jusqu'à se confondre avec les ouvrières M. Goeldii et ne se reproduisant plus dans les airs comme ses ancêtres, mais dans la galerie.

Si cette fourmi relance le débat sur l'évolution des espèces, c'est parce qu'elle est apparue alors qu'elle vit dans la même zone géographique que l'espèce qu'elle parasite, dont elle est très proche sur le plan génétique. La théorie communément admise, celle de Darwin, suppose que pour que deux espèces se séparent à partir d'un ancêtre commun, il faut un isolement géographique tel que l'apparition d'une montagne, d'une mer, etc... Or, ça n'est pas du tout le cas ici. Un cas intéressant donc, qui nous laisse observer une différenciation de deux espèce en cours puisque l'ADN mitochondriale révèle qu'elles ont différé il y a 37 000 ans (une paille sur l'échelle de l'évolution !).
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

découverte relance le débat sur l'évolution

Message non lu par C-R »

Intéressant, on retrouve souvent le cas chez les fourmis de parasites qui se rapprochent énormément génétiquement de leurs hôtes.

On peut par exemple parler de l'hypothétique Myrmica microrubra, peut-être en cours de spéciation... ou pas.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: Une espèce de fourmis parasites nouvellement découverte relance le débat sur l'évolution

Message non lu par Coffee »

Je vois pas en quoi c'est nouveau, l'inquilinisme existe depuis tout temps.
L'évocation de "Darwin" et de la "remise en cause de l'évolution" ici me fait penser qu'il y a une véritable mécompréhension du sujet.

Déjà, il est tout à fait normal qu'une espèce parasite vive dans la même région géographique que l'espèce parasitée. Ensuite, tu remarqueras (et ça, on le sait depuis 1970), que 90% des espèces parasites sont génétiquement super proches de leurs hôtes.
Que ce soit les esclavagistes :
-Formica sanguinea -> Serviformica.|
-Polyergus -> Formica.....................>
-Rossomyrmex -> Proformica..........|

-Strongylognathus -> Tetramorium...........|
-Anergates -> Tetramorium.....................|

-Leptothorax goesswaldi -> Leptothorax
-Harpagoxenus -> Leptothorax/Temnothorax

-Ectatomma parasiticum -> Ectatomma

-Acromyrmex (sp?) -> Acromyrmex

Etc. La liste se prolonge dans beaucoup de genres !

On retrouve ça chez Pogonomyrmex sp. par exemple.
P. barbatus est parasitée par P. anergismus ou P. colei. Et les deux (3) espèces sont vraiment très très proches.
Au contraire, l'inquilinisme apparaîtrait même comme une déviation évolutive des "micro-gynes" produites chez Myrmica rubra, Manica sp., Polyrhachis sp. Ectatomma sp. et Pseudomyrmex. On remarque que quelque soit le genre ou la sous famille, ce caractère ré-apparait. Je pense que la route évolutive de la micro-gyne vers l'espèce à part entière est tout à fait plausible.

Et c'est justement la micro-gynie qui est l'obstacle de "Darwin". :)
Dernière modification par Coffee le mer. 27 août 2014 08:44, modifié 2 fois.
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Une espèce de fourmis parasites nouvellement découverte relance le débat sur l'évolution

Message non lu par manu04 »

Kabum a écrit :La théorie communément admise, celle de Darwin, suppose que pour que deux espèces se séparent à partir d'un ancêtre commun, il faut un isolement géographique tel que l'apparition d'une montagne, d'une mer, etc...
A bon, obligatoirement tu es sûr *suspect* ? Il me semble qu'il y a plusieurs moyens pour qu'une espèce se "sépare" en deux (comme dit plus haut pour les esclavagistes).
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Oui la spéciation allopatrique a beau être ultra-répandue, elle n'est pas la seule qui existe. D'ailleurs il y avait eu un article dans nature il y a quelques années, qui parlait d'un cas de spéciation sympatrique chez des palmiers (genre Howea je crois) sur une île. C'est juste super difficile à prouver ce genre de cas, mais ce n'est pas pour autant que ça n'existe pas.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

Le problème c'est que la quasi totalité de la population ne comprends pas bien l'évolution. Mais venant de Gurumed ça m'étonne. ..
Kabum
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Kabum »

Et bien je dois avouer que je ne suis pas un expert et que je n'ai que la vision polissée de celle de Darwin, dont je ne connais pas les détails. Vos réactions sont du coup très intéressantes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »