Si vous avez des questions ou des remarques à faire, merci de les faire dans ce sujet (prenez néanmoins le temps de lire la fiche en entier avant de poser vos questions
).
[Q/R : Fiche] Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Simplicité
- Larve 3

- Genre :
Re: Fiche Crematogaster scutellaris
Bonjour, j'étais en train de parcourir différents sujets sur les Crematogaster scutellaris, et j'ai donc une remarque à faire, par rapport notamment à ce sujet : AIDE : quelle espèce pour débuter ???. A la lecture de ce petit résumé destiné aux débutants j'avais cru comprendre que c'était une espèce qui se développait à un rythme très lent. Hors a priori c'est la fondation qui est très lente, car dans les différents sujets que j'ai pu parcourir ce qui ressort c'est l'incroyable développement des colonies, qui deviennent rapidement très très populeuses, ceci appuyé par les informations de la fiche d'élevage.
A destination donc des novices qui comme moi commencent par la lecture du sujet que je cite plus haut : non les Crematogaster scutellaris ne se développent pas lentement, il faut être prêt à assumer une expansion impressionnante (niveau temps, matériel, place etc...) si on souhaite opter pour cette espèce.
A destination donc des novices qui comme moi commencent par la lecture du sujet que je cite plus haut : non les Crematogaster scutellaris ne se développent pas lentement, il faut être prêt à assumer une expansion impressionnante (niveau temps, matériel, place etc...) si on souhaite opter pour cette espèce.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Fiche Crematogaster scutellaris
Exact, une fois la fondation passée, la colonie se développe très très vite. Pour exemple, ma colonie provient d'une gyne envoyée par Vince en 2011, les premières ouvrières sont apparues début 2012. La colonie a très vite explosé, jusqu'à plusieurs centaines d'individus en quelques mois avant de subir une très forte hausse de la mortalité inexpliquée, pour arriver à une trentaine d'individus fin 2012. Depuis, j'en suis à quelques milliers d'individus.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
[Q/R : Fiche] Crematogaster scutellaris
Bonjour à tous ;
Je vous invite donc, via ce Q/R, à me corriger, à poster des commentaires ou mieux, à donner un MAXIMUM d'informations par rapport à cette espèce, ou d'idées pour les fiches. Le but étant d'avoir des fiches les plus complètes possible.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18919
Si vous avez des compléments c'est pris !
Il me faudrait juste la carte de Will s'il te plaît, à moins que ce ne soit la même que celle mise ?
Je vous invite donc, via ce Q/R, à me corriger, à poster des commentaires ou mieux, à donner un MAXIMUM d'informations par rapport à cette espèce, ou d'idées pour les fiches. Le but étant d'avoir des fiches les plus complètes possible.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18919
Si vous avez des compléments c'est pris !
Il me faudrait juste la carte de Will s'il te plaît, à moins que ce ne soit la même que celle mise ?
Re: [Q/R : Fiche] Crematogaster scutellaris
Cartes :
Beau travail.
EDIT : sorry, correction de la répartition européenne qui n'était pas correcte.
Beau travail.
EDIT : sorry, correction de la répartition européenne qui n'était pas correcte.
Je suis surpris que sur cette fiche on ne parle de leur capacité à stocker la nourriture sur plusieurs semaines (protéine )en faisant des miettes de ce qu'elles trouvent (insectes, viande...). 
A ma connaissance ce sont les seules endémiques à pouvoir faire ça (avec les Messor dans un autre genre).
J'ai deux photos si tu veux :
Et sinon j'ai une photo de princesse si ça t’intéresse:
A ma connaissance ce sont les seules endémiques à pouvoir faire ça (avec les Messor dans un autre genre).
J'ai deux photos si tu veux :
Et sinon j'ai une photo de princesse si ça t’intéresse:
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Magnifique ! 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Ah bah pas faux, j'avais oublié, en plus je le vois tout le temps dans ma colo, c'est rajouté ! 
La photo je l'ai mise dans les essaimages, elle est superbe.
La photo je l'ai mise dans les essaimages, elle est superbe.
Forum