Premier nid (sans moyen)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Premier nid (sans moyen)
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai actuellement pas de colonie.
J'ai cherché pendant des heures des constructions de nid mais je ne trouve pas ce qui me convient donc je viens vers vous.
Voilà j'aimerais construire mon nid (si possible un jolie nid qui donne envie).
Donc n'étant pas beaucoup bricoleur, j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner ?
Merci d'avance,
Fritz
Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai actuellement pas de colonie.
J'ai cherché pendant des heures des constructions de nid mais je ne trouve pas ce qui me convient donc je viens vers vous.
Voilà j'aimerais construire mon nid (si possible un jolie nid qui donne envie).
Donc n'étant pas beaucoup bricoleur, j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner ?
Merci d'avance,
Fritz
- Lucky1508
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Premier nids ( sans moyen)
Si tu n'a pas de colonie, c'est un peu tôt pour penser au nid...
Il faut bien avoir un nid avant.
- Fourmi.be
- Sexué Mâle

- Genre :
Non pour les mettre en nid tu peux attendre 100 ouvrières.
En plus tu ne saurais pas faire de nid si tu ne sais pas quelle espèce tu auras.
En plus tu ne saurais pas faire de nid si tu ne sais pas quelle espèce tu auras.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Premier nid (sans moyen)
N'hésite pas à parcourir ce guide.
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Merci je l'ai déjà lu. 
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Moi je trouve qu'il a raison de penser au nid avant d'avoir la colonie : beaucoup de colonies meurent de la précipitation de leurs propriétaires, faire un bon nid prend un peu de temps (surtout si après on le laisse s'aérer pour diminuer les risques de toxicité). Mieux vaut préparer tranquillement son nid à l'avance que à l'arrache dans l'urgence.
A ma connaissance les grands nids ne posent pas de problèmes particuliers aux petites colonies.
De plus, si comme beaucoup de débutants il commence par des Lasius ou des Messor, la vitesse de croissance est rapide, donc le nid se remplit vite.
A ma connaissance les grands nids ne posent pas de problèmes particuliers aux petites colonies.
De plus, si comme beaucoup de débutants il commence par des Lasius ou des Messor, la vitesse de croissance est rapide, donc le nid se remplit vite.
Le problème est indirect. Avoir un nid à disposition avant la colonie quand on est débutant, c'est la tentation de l'utiliser beaucoup trop tôt. Surtout quand le nid est réalisé par ses propres soins. L'impatience du néophyte n'est pas à sous-estimer.
J'ai fait crever pas mal de colonies comme cela, à l'époque, à force de les mettre trop petites dans des nids que je brûlais de voir testés.
J'ai fait crever pas mal de colonies comme cela, à l'époque, à force de les mettre trop petites dans des nids que je brûlais de voir testés.
Bah expliquez-moi quand je devrai les mettre dans le nid. Etc....
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Selon l'espèce, le tube à essai peut abriter tout une colonie durant la première année d'élevage (100 voire 250 fourmis pour les plus petites). Tout est fonction de la rapidité de développement du genre choisi.
Forum