Recherche d'une solution répulsive

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Flofourmi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Recherche d'une solution répulsive

Message non lu par Flofourmi »

Bonjour à tous !
Je m'appelle Florian, j'ai 23 ans, je suis étudiant en école d'agronomie et suis arrivé sur ce forum pour une raison précise.

Je suis en stage dans la Drôme sur le thème de la lutte biologique et je fais face à un problème de prédation des fourmis sur les œufs de trichogramme. Les trichogrammes sont des micro-hyménoptères utilisés dans la lutte contre la pyrale, un ravageur du maïs.

Les trichogrammes sont lâchés au champ au début de l'été grâce à des diffuseurs en carton duquel ils peuvent sortir grâce à de petits trous (de 2mm de diamètre environ). Nous avons remarqué que les fourmis élargissent les orifices de sortie prévus pour les trichogrammes et vident les diffuseurs de leurs œufs.

Afin d'éviter cette prédation, nous avons pensé à intégrer à la colle servant à fabriquer les diffuseurs une substance répulsive pour les fourmis. L'idéal serait bien entendu une substance répulsive pour les fourmis qui n'aurait pas d'effet sur les trichogrammes.

Du coup, ma question est la suivante:
Connaissez-vous une substance qui pourrait être répulsive pour les fourmis mais pas pour les trichogrammes ?

J'ai pensé à la cannelle et à l'ail, mais bon ce ne sont que des recettes de grand-mère et je ne suis pas sûr que cela soit vraiment efficace... On m'a aussi parlé de répulsifs hormonaux, je vais voir ce que je peux faire avec tout ça... Dans tous les cas, je vais mettre en place deux trois expériences, je vous tiendrai au courant des résultats !

Merci pour vos idées,
A bientôt,
Florian
Will
Administrateur

Re: Recherche d'une solution répulsive