[Formica s. str] Grosse gyne bicolore (Demande de confirmation)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Formica s. str] Grosse gyne bicolore (Demande de confirmation)

Message non lu par kevin44 »

Bonjour tout le monde, hier j'ai trouvé dans la journée trois gynes de la même espèce à un ou deux kilomètres de distance. Je suis pratiquement sûr de mon identification, mais je voudrais quand même demander confirmation aux experts. *good*

Voilà les bêtes (ça me permet aussi de commencer la macro avec mon nouvel appareil) :

Gyne vue générale, [Formica s. str] Grosse gyne bicolore (Demande de confirmation)
Gyne vue générale
Gyne vue générale, [Formica s. str] Grosse gyne bicolore (Demande de confirmation)
Gyne vue générale

Gyne vue de profil, [Formica s. str] Grosse gyne bicolore (Demande de confirmation)
Gyne vue de profil
Gyne vue de dessus, [Formica s. str] Grosse gyne bicolore (Demande de confirmation)
Gyne vue de dessus

:arrow: Taille : 12-13 mm
:arrow: Couleurs : bicolore (rouge/rousse et noire)
:arrow: Lieu : A quelques kilomètres de chez moi, Saint-père-en-retz en Loire-Atlantique (44)
:arrow: Dates : Le 24.05.2015 vers 15-16h.
:arrow: Description du milieu : Toutes les trois ont été trouvée sur des chemins entre deux champs, deux d’entre-elles ont été trouvé proche d'un bois (dont une pas loin d'une colonie de Formica sp bicolore (mesosoma rouge, tête et gastre noir)), et la dernière a été trouvé proche d'un court d'eau, juste à coté d'une colonie de Formica sp noire.
:arrow: Météo : Temps ensoleillé avec quelques passages nuageux, temps assez lourd.
:arrow: Toutes les trois gambadaient certainement à la recherche de quelque chose pour fonder.
Alors moi je vous donne mon opinion ; je penses que ce sont des Formica s. str et j'irais même plus loin en disant Formica rufa.

A vos clavier ! :-p
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Grosse gyne bicolore (Demande de confirmation)

Message non lu par Fefe32 »

Formica s. str pour ma part, ou alors Formica rufibarbis ( je connais pas trop le genre Formica ). :think:
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Grosse gyne bicolore (Demande de confirmation)

Message non lu par kevin44 »

J'aurais préféré que ce soit une Formica rufibarbis mais malheureusement elle n'a pas la marque en "H" ou en "V" sur le dessus donc je ne penses pas que ce soit ça (je peux me tromper). :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »