J'ai trouvé un tas de gynes désaillées dans mon jardin (terrasse). J'en ai conservé 4 de l'espèce que je présente ici afin de leur donner de bons soins. Surtout qu'elles ont pondu dès la première nuit !
C'était donc hier soir le 11 juin, à 20h30 je crois, par temps humide (après orage) après une période de sécheresse. Je suis au milieu de la vallée du Rhône vers Orange. J'en ai trouvé des quantités dans ma piscine (que j'ai pêchées pour leur donner une chance de plus vu qu'elles étaient ailées, leurs mâles juste à côté !). Mais sur ma terrasse il y en avait plein qui grouillaient, désailées!
Elles ne sont pas très vives, petites : 7.5 mm. Le thorax est noir, l'abdomen est strié, orangé, les pattes sont orangées.
Mon jardin est plutôt argileux. Je ne sais pas où est la fourmilière d'essaimage par contre, mais sûrement pas loin vu la quantité d'individus trouvés. J'en ai même trouvé dans le couloir de ma chambre le soir en allant me coucher...
Détail : j'en ai vu plein "faire la morte" au moment de la capture. J'ai failli croire à la première simulation d'ailleurs !
Voici les photos :
Merci de votre aide.