Bonjour,
Je voulais savoir si l'espèce Solenopsis geminata est polygyne ? Merci.
Polygynie chez Solenopsis geminata ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Polygynie chez solenopsis geminata?
J’espère que tu n'as pas derrière la tête de t'en procurer chez je ne sais quel vendeur peu scrupuleux. Il s'agit d'une espèce hautement invasive qui pose déjà assez de problèmes comme ça sans une implantation dans les alentours de Marseille. 
Re: Polygynie chez Solenopsis geminata ?
Les fourmis dites de feu qui ont envahi les USA sont effectivement polygynes, là réside une partie du souci. Si j'ai bonne mémoire, la polygynie est une "tactique" d'invasion ou, plus proprement exprimé, une adaptation aux tentatives de destruction de l'homme. Une autre théorie indiquerait que cette polygynie (qui n'existe pas dans son milieu naturel sud-américain) serait une conséquence de l'absence de diversité génétique des colonies...
Oui c'est une "saloperie" à ne surtout pas élever chez soi, qui plus est quand on réside dans le sud !!!
Oui c'est une "saloperie" à ne surtout pas élever chez soi, qui plus est quand on réside dans le sud !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
En vérité si l'on parle de S. invicta qui est la fourmi de feu classique des USA, elle pratique les deux tactiques. Il existe certaines colonies homozygotes pour un allèle donné et polygynies, et d'autres hétérozygotes et monogynes. Dans un milieux de faible densité de population, les reines à fondations claustrales homozygotes avec vol nuptial sont plus efficaces. Une fois le milieu colonisé, la polygynie (homozygotie) réapparait à partir de la population hétérozygote d'origine.
Les ouvrières homozygotes exécutent systématiquement les reines hétérozygotes pouvant être reproduites à nouveaux par hybridation, de sorte qu'une souche devenue polygyne le reste. C'est un peu compliqué et je l'explique probablement mal et très partiellement de mémoire, mais les deux souches cohabitent donc. Pour plus de détails, je vous invite a vous diriger vers Keller et ses travaux qui a bien étudié la question et que je n'ai pas envie de relire.
http://link.springer.com/article/10.100 ... 663#page-1
Bref tout ça pour dire qu'ici, on parle de S. geminata. Espèce proche, un peu moins invasive mais toujours à potentiel très dangereux. Il est probable que les mécanismes soient les mêmes, mais ce n'est pas encore prouvé à ma connaissance.
Les ouvrières homozygotes exécutent systématiquement les reines hétérozygotes pouvant être reproduites à nouveaux par hybridation, de sorte qu'une souche devenue polygyne le reste. C'est un peu compliqué et je l'explique probablement mal et très partiellement de mémoire, mais les deux souches cohabitent donc. Pour plus de détails, je vous invite a vous diriger vers Keller et ses travaux qui a bien étudié la question et que je n'ai pas envie de relire.
http://link.springer.com/article/10.100 ... 663#page-1
Bref tout ça pour dire qu'ici, on parle de S. geminata. Espèce proche, un peu moins invasive mais toujours à potentiel très dangereux. Il est probable que les mécanismes soient les mêmes, mais ce n'est pas encore prouvé à ma connaissance.
- Lola
- Gyne Fécondée

- Genre :
Vraiment très intéressant, merci beaucoup !
Merci.
Ne vous inquiétez pas je n'ai pas l'intention de m'en procurer, je suis en vacances sur l'île de la Réunion, et j'ai eu l'occasion de voir pas mal de gynes dans ma piscine, étrange étant donné que nous sommes en pleine hiver ici. Et je me demandais si cette espèce grandement invasive était polygyne, ce qui serait, un grand atout pour l'invasion comme les Pheidolle megacephalla que j'ai eu la chance de croiser en pleine randonnée dans le Cirque de mafate (pour les connaisseurs). Merci pour vos reponses bien détaillées, de toute manière si l'envie m'en prenait de rapporter des gynes et qu'elles s'échappent à Marseille, elle ne survivraient pas aux hivers du sud, sur l'île les températures descendent rarement en-dessous de 15 en hiver. Rassurez vous je ne m'y risquerai pas.![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Ne vous inquiétez pas je n'ai pas l'intention de m'en procurer, je suis en vacances sur l'île de la Réunion, et j'ai eu l'occasion de voir pas mal de gynes dans ma piscine, étrange étant donné que nous sommes en pleine hiver ici. Et je me demandais si cette espèce grandement invasive était polygyne, ce qui serait, un grand atout pour l'invasion comme les Pheidolle megacephalla que j'ai eu la chance de croiser en pleine randonnée dans le Cirque de mafate (pour les connaisseurs). Merci pour vos reponses bien détaillées, de toute manière si l'envie m'en prenait de rapporter des gynes et qu'elles s'échappent à Marseille, elle ne survivraient pas aux hivers du sud, sur l'île les températures descendent rarement en-dessous de 15 en hiver. Rassurez vous je ne m'y risquerai pas.
Forum