Camponotus thoracicus est une grande espèce de Camponotus du sous genre Tanaemyrmex principalement présente en Afrique du Nord. Un coloris jaune et noir assez caractéristique qui lui valu anciennement d’être intégrée au complexe maculatus dont elle s'est finalement séparée. L'espèce est assez ubiquiste sur le terrain et occupe tout types de biotopes, retrouvée en zone urbaine (Ouarzazate, ndlr) comme en zone rurale. Au Maroc, elle n'est présente qu'au sud de la chaine des Atlas. Son environnement naturel reste en général les dunes sablonneuses du désert saharien et zones désertiques équivalentes. Le comportement observé sur le terrain est un comportement nocturne : uniquement active lorsque le soleil est à son déclin, jusqu'au petit matin sans interruption. Il est fort à parier qu'il s'agit d'une stratégie pour éviter de s'exposer aux fortes chaleurs de son environnement naturel lors de ce mois de mai 2015 carrément caniculaire au Maroc. On peut donc extrapoler non sans risques que l'espèce est probablement diurne en hiver avec une très légère diapause, et nocturne l'été lorsque la chaleur devient insupportable.
La reine en question fut trouvée seule, maigrichonne et sans couvain sous quelques centimètres de sables dans les dunes de Zagora (sud Marocain), dans la vallée du Drâa, par mes propres soins. Probablement issue d'un essaimage 2014 et d'un début de fondation in natura raté, elle a sous mes soins vigilants et sous nourrissage obligatoire fondé un bien joli début de colonie que je vous présente ici. Leur taille est impressionnante, la reine faisant tout de même une tête de plus qu'une C. cruentatus classique, pour comparaison. Une bien grosse fourmi.
Les conditions de maintien sont relativement simples jusqu’à présent. Inspiré du blog de Libertango possédant une grosse colonie de la même provenance, elles sont maintenue entre 25 et 30°C. Nourries au mélange maison et d'un insecte de temps à autres, avec au choix une tube sec et un tube à réserve d'eau. Elle déménage régulièrement entre les deux, montrant tout de même une légère préférence pour le tube sec.
Espérons que cette colonie continue de bien se porter dans le futur.
Merci pour votre lecture,
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21411