[Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Kzt
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse

Message non lu par Kzt »

Bonjour les gens !

J’aimerais soumettre à votre expertise ce que j’espère être une gyne. Je débute complètement, et malgré mes recherches d’informations sur internet, je n’ai qu’une très faiblarde idée concernant le monde des fourmis. J’espère que ça changera au fur et à mesure ☺

Donc, j’ai trouvé par hasard cette fourmi en date du dimanche 30 août 2015, vers 17h00 dans une pelouse au bord du lac Léman, en Suisse. La « gyne » se promenait à côté de mon linge. Quelques arbres à proximité, mais rien de significatif. Il faisait environ 27°C, ensoleillé, pas de vent. Elle était isolée, et bien peu méfiante.

Quelques photos prises avec un appareil numérique, du coup je suis désolé pour le peu de zoom.

Le tube à essai (j'ai échangé mon tube de 3cm de diamètre pour du plus standard ^^') :
Tube, [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse
Tube
Côté, [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse
Côté

Dessus, [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse
Dessus
Tete, [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse
Tete

Déjà, première question : est-ce qu’il s’agit bien d’une gyne ?

Ensuite...
Elle mesure environ 6 mm.
Les couleurs : tête noire ; thorax noir ; gastre bicolore: noir et "brun orangé" (les nuances de couleur et moi, ça fait deux) ; pattes plus claires (brun-orangé).
Il me semble que le pétiole est en deux parties.

Elle a quelque chose de bizarre à l’abdomen, j’ai l’impression que c’est une blessure, genre écrasement 8-O J'espère que ça va pas nuire à la fondation. :(

S'il faut d'autres informations et/ou photos, faites-moi savoir de quoi vous avez besoin, je verrai ce que je peux faire !!
D'avance un immense merci !!!

P.S: si quelqu'un a une astuce pour poster une vidéo sur le forum, je vous mets ça également !
Dernière modification par Kzt le mer. 2 sept. 2015 19:11, modifié 2 fois.
"Nul homme ne vit éternellement, et tandis que s’estompe la trace de ses actes, ainsi s’estompe son souvenir." [Kyril Sindermann, préface aux Commémorateurs – Graham McNeill – Les Faux Dieux (Où l’hérésie prend racine))]
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse

Message non lu par Fourmis 91 »

Solenopsis sp.
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse

Message non lu par enzo28 »

Elle ne survivra surement pas avec son gastre. Mais sinon +1.
Dernière modification par enzo28 le mer. 2 sept. 2015 19:19, modifié 1 fois.
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse

Message non lu par mcabioch »

+1 Solenopsis sp.

Si elle ne survit pas, je pourrais toujours t'en envoyer une si tu veux.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse

Message non lu par etii »

Je suis d'accord avec tout, l'identification et son peu de chance de survie sur le long terme à cause de sa blessure... :'(

Pour les vidéos, tu as une balise vidéo en haut du texte, selon le même principe que les photos.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

mcabioch a écrit :Si elle ne survit pas, je pourrais toujours t'en envoyer une si tu veux.

*good* :slap: *good*
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'en ai récupérées 7 en Vendée la dernière semaine d'août donc bon, autant aider les autres.
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Je trouve que la proposition spontanée mérite d'être saluée ! ;-)
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci. J'en profite pour une fois que j'ai l'espèce qui pourrait aider quelqu'un.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »