[Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Kzt
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse

Message non lu par Kzt »

Bonjour les gens !

J’aimerais soumettre à votre expertise ce que j’espère être une gyne. Je débute complètement, et malgré mes recherches d’informations sur internet, je n’ai qu’une très faiblarde idée concernant le monde des fourmis. J’espère que ça changera au fur et à mesure ☺

Donc, j’ai trouvé par hasard cette fourmi en date du dimanche 30 août 2015, vers 17h00 dans une pelouse au bord du lac Léman, en Suisse. La « gyne » se promenait à côté de mon linge. Quelques arbres à proximité, mais rien de significatif. Il faisait environ 27°C, ensoleillé, pas de vent. Elle était isolée, et bien peu méfiante.

Quelques photos prises avec un appareil numérique, du coup je suis désolé pour le peu de zoom.

Le tube à essai (j'ai échangé mon tube de 3cm de diamètre pour du plus standard ^^') :
Tube, [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse
Tube
Côté, [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse
Côté

Dessus, [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse
Dessus
Tete, [Solenopsis sp.] Demande d'identification d'une fourmi trouvée sur une pelouse
Tete

Déjà, première question : est-ce qu’il s’agit bien d’une gyne ?

Ensuite...
Elle mesure environ 6 mm.
Les couleurs : tête noire ; thorax noir ; gastre bicolore: noir et "brun orangé" (les nuances de couleur et moi, ça fait deux) ; pattes plus claires (brun-orangé).
Il me semble que le pétiole est en deux parties.