@Lola : Oui on parle bien de
Crematogaster... Mais j'ai un peu de temps pour réfléchir au
nid qu'elles devraient se voir offrir (partons dans l'hypothèse où la
fondation se passe sans encombres) et donc orienter la conception du nid sur le principe du "no évasion" (une fois les critères vitaux à l'espèce remplis). J'ai à l'époque énormément travaillé le verre, mais l'engouement actuel pour le plexi ouvre d'autres portes. Il est clair que pour moi ce sera une
ADC close et un nid blindé (genre maille métallique prise dans la structure, sujet en pleine réflexion). Sans mentir, il est possible en ayant le temps de bien réfléchir à la conception de faire des nids+adc où matériellement aucune évasion n'est possible, j'ai cette chance de toucher un salaire et donc de ne pas avoir me limiter sur le plan des finances (dans une certaine mesure quand même

) contrairement à l'époque où j'étais étudiant par exemple. On peut doubler les enceintes etc etc... Je cherche aujourd'hui la solution, et vu que pour l'heure il ne s'agit que d'une
gyne et de quelques
oeufs, j'ai un peu de temps avant que l'espace leur manque et qu'elles veuillent creuser tout ce qu'elles trouveront sur leur chemin (enfin j'espère). Une fourmi qui se balade de temps à autre, ça passera, la colonie qui va se nicher dans les poutres de l'appartement, là je suis mort.
Pour l'option "divorce" je te rejoins, être passionné ne rime pas toujours avec vie à deux... Mais j'ai déjà goûté à ça et pour l'heure me souhaite que tout roule... Des fourmis il y en a plein la nature, des femmes comme là mienne, aujourd'hui, pour l'heure je la garde !!! Han le lèche-bottes !

(malgré sa phobie pour les bêtes à 6 ou 8 pattes !