23 février
J'ai été confronté à un problème de forte mortalité chaque fois que je déplaçais mes fondations

En partie pour éviter cela, j'opte donc pour la création de mini-fourmilières pour fondation. L'idée est qu'il me semble qu'il y a moins de condensation à l'intérieur, et que surtout la condensation ne se forme que dans les salles humides. Les fourmis peuvent donc se protéger le temps du trajet en déménageant dans les salles sèches. Ce n'est qu'une hypothèse qu'il faudra tester.

Par ailleurs, je pense que dans ce genre de fourmilière, l'observation sera facilitée.
L'idée, enfin, est de les fabriquer avec des bouts de béton cellulaire et de plexiglas récupérés, de façon à ne pas mettre de sous dans ces mini-fourmilières qui ne sont que provisoires.
3 d'entre-elles accueilleront des Pheidoles pallidula (espérons qu'elles ne les perceront pas trop vite), 3 autres des Lasius niger.
Voici comme j'ai procédé :
Matériel :
Béton cellulaire de 7 cm d'épaisseur (chutes)
plexiglas (chutes)
tuyau de liaison
Silicone
Mortier colle pour béton cellulaire (blanc) ou mortier (blanc), le tout en petite quantité.
Outils :
Scie pour béton cellulaire
tournevis
pinceau
cuter
Déroulement
1°) Découper le tuyau de la longueur voulue.
2°) Découper la chute de plexiglas au cuter : 4,5 cm X 14 cm
3°) Découper le béton cellulaire à la scie : 6 cm X 15 cm (remarque : j'ai fait des morceaux de béton cellulaire un peu plus grands car la chute de plexiglas me semblait vraiment petite).
4°) Découper les 2 mèches dans le béton cellulaire à la scie : 2cm de large, 4 cm de profondeur, séparées par 1,5 cm de vide. Je commence à les découper à 1,5 cm du bord du fond.
5°) Enlever le béton cellulaire du vide au tournevis
Voilà ce que cela donne :
Mini-fourmilière pour fondation, Mèches
Mèches
Remarques : si une mèche casse au cours du sciage ou du creusement, ne pas hésiter à refaire des mèches à l'autre bout. La fourmilière reste stable pour autant.
6°) Creuser des galeries sur l'autre face : 5 mm d'épaisseur (car pour des petites fourmis) au tournevis.
7°) Creuser une entrée plus profonde pour mettre le tuyau qui ne devra pas dépasser de la surface (sinon, il soulèvera le plexiglas). Il devra y avoir à peu près 2 cm de longueur de tuyau enfoncé dans la fourmilière. Cette entrée se fait évidemment dans le bord opposé aux mèches.
8°) Gâcher le mortier avec de l'eau (le faire très liquide).
9°) Essuyer les galerie au pinceau pour enlever la poussière.
10°) Mouiller les galeries du béton cellulaire au pinceau.
11°) Étaler le mortier dans les galeries avec le pinceau.
12°) Une fois sec, mettre du silicone au fond de l'entrée où sera placé le tuyau, sur les 2 cm de longueur et sur les côtés.
13°) Placer le tuyau et le recouvrir de silicone (sur les 2 cm).
14°) Poser le plexiglas (après avoir enlever le plastic de protection) sur le béton cellulaire.
15°) Coller le plexiglas au silicone.
16°) Laisser sécher.
Et voici quelques photos pour illustrer le travail.
Mini-fourmilière pour fondation, À côté d'une grande cuillère
À côté d'une grande cuillère
Mini-fourmilière pour fondation, Les galeries
Les galeries
Mini-fourmilière pour fondation, Le raccord du tuyau
Le raccord du tuyau
Remarques :
C'est du gros œuvre, sans souci esthétique

J'ai blindé les 6 au mortier, bien qu'il n'y en ait pas besoin pour les Lasius niger. Mais je trouve cela quand même plus joli et cela me permet de choisir, une fois les 6 terminées, celles qui me semblent les plus sécurisées pour les Pheidole pallidula.

Je ne sais pas combien de temps prendront les Pheidole pour percer leurs mini-fourmilières. J'espère qu'elles dureront suffisamment de temps pour que leurs colonies se développent et que je les mette dans des fourmilières en plexiglas.
Je ferai le point sur mes problèmes de condensation avec ce dispositif quelques jours après les vacances, pour voir si cela a marché.
Orphé de l'If
Re: Mini-fourmilière pour fondation
Message non lupar BRC » Mer 23 Mar 2016 17:06
Pour les Pheidole pallidula, la meilleure idée est de les mettre dans des tubes eux-mêmes dans une boite en plastique (boite en plastique avec 2 trous, toujours deux trous