Fourmis n'entrant pas en diapause

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
simon19
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 8 janv. 2017 18:09

Fourmis n'entrant pas en diapause

Message non lu par simon19 »

Je crois que ce sujet a déjà été publié, mais je ne le retrouve pas :-? .

J'étais dans mon cours d'art dramatique ce matin, et j'ai aperçu au moins une cinquantaine de Tetramorium caespitum se promener un peu partout dans le local, certaines rapportant de la nourriture vers leur nid. Je me suis donc dit : Ne sont-elles pas en diapause ? Au Canada, il fait parfois -40°C l’hiver, alors elles ne devraient aucunement sortir du nid, non ?

Je sais que ce n'est pas la totalité de la colonie qui est active, mais je me posais tout de même cette interrogation.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmis n'entrant pas en diapause

Message non lu par RollingMan »

Je ne sais pas chez toi, mais chez moi, c'est un calvaire ces fourmis qui n'hivernent pas.

Elles viennent de me bouffer deux bestioles que j'avais montées et qui étaient prêtes pour les photos. Je les ai sorties hier soir, je les ai laissées à côté du matériel photo, et ce matin, c'était envahi ! Entre celle-ci, dont je me garderai bien de tenter une identification, et les Crematogaster scutellaris qui me tombent du toit sur la gueule tout au long de la journée, j'aimerais bien qu'elles soient d'accord avec la majorité du forum quant à la diapause obligatoire et non facultative en hiver. Je viens de perdre des heures de boulot et deux sujets de photos. }:-< }:-< }:-<
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Fourmis n'entrant pas en diapause

Message non lu par Will »

La première chose qui me vient à l'esprit en lisant ceci, serait de demander une confirmation sur l'identification. En effet, il s'agirait plus là d'un comportement typique de M. pharaonis que d'une vulgaire Tetramorium. Une photo ?
Avatar de l’utilisateur
CenarLasius
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : jeu. 22 déc. 2016 22:54
Genre :

Re: Fourmis n'entrant pas en diapause

Message non lu par CenarLasius »

Tu habites où Simon19 ? Après, avec le temps qu'on a, les dérèglements climatiques etc, ça joue peut-être sur leur métabolisme allez savoir...
Dernière modification par Libertango le jeu. 12 janv. 2017 16:17, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l'utilisateur
simon19
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 8 janv. 2017 18:09

Re: Fourmis n'entrant pas en diapause

Message non lu par simon19 »

Je retourne en classe aujourd'hui, alors je prendrai des photo s'il y en a ! Mais je suis sûr que ce sont des Tetramorium.
CenarLasius a écrit :Tu habites où Simon19? Après, avec le temps qu'on a, les dérèglements climatiques etc, ça joue peut être sur leur métabolisme allez savoir...


Je suis du Canada. Alors il fait quand même très froid l’hiver.

Voici la fourmi en particulier, Fourmis n'entrant pas en diapause
Voici la fourmi en particulier
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fourmis n'entrant pas en diapause

Message non lu par romgoss »

Les fourmis sont opportunistes. Quand elles peuvent avoir accès à un lieu à 20°C alors qu'il fait -30°C dehors et bien elles en profitent. Surtout qu'au Canada l'hiver dure longtemps et les fourmis en ont besoin mais subissent aussi ces hivers rigoureux (la belle période est très courte). Le même phénomène est observé en été lors de fortes chaleurs et/ou de sécheresses où les fourmis vont trouver la fraîcheur de la maison bien à leur aise (c'est ce qui dérange souvent les gens d'ailleurs).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Fourmis n'entrant pas en diapause

Message non lu par DMX »

A priori le cycle de développement des Tetramorium est exogène hétérodynamique, en d'autres termes si les températures de la fourmilière sont moyennes à élevées elles ne vont pas stopper leur activité physiologique.
Dernière modification par DMX le jeu. 12 janv. 2017 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Fourmis n'entrant pas en diapause

Message non lu par Will »

Il s'agit d'une Myrmica sp. Si les températures sont fraiches mais pas hivernales, ces dernières sont encore actives. Tant qu'on ne passe pas en dessous du seuil des 15°C de température ambiante avec un peu de soleil. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »