Merci de votre réponse
Essaimage fourmis exotiques
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Gabfourmi
- Larve 3

- Genre :
Essaimage fourmis exotiques
Salut à tous ! Aujourd'hui je viens me renseigner auprès de vous pour savoir quand ont lieu les essaimages d'Acromyrmex, d'Odontomachus et d'autres espèces si possible en Guadeloupe ?
Merci de votre réponse
.
Merci de votre réponse
Dernière modification par Gabfourmi le lun. 6 mars 2017 21:48, modifié 1 fois.
Ants for life 
-
Formica
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Essaimage fourmis exotiques
Je vois que personne n'a encore répondu à ce message.
En zone tropicale, beaucoup d'espèces Acromyrmex, Camponotus et autres font des essaimages massifs au début de la saison des pluies : mi Juin à mi Juillet en Guadeloupe. Comme chez nous, il faut être là au bon moment et ça dépend des conditions météo qui peuvent varier d'une année à l'autre.
Pour les Odontomachus, c'est un peu différent. Il semble que, surtout dans les zones humides comme les zones "au vent" qui reçoivent plus de pluie et sont recouvertes de forêts humides, les essaimages soient beaucoup plus discrets, plus diffus et répartis sur toute l'année. On observe facilement les mâles attirés le soir par les lumières mais les princesses et les reines fuient la lumière et sont donc plus difficiles à trouver.
En Martinique qui correspond un peu à Basse Terre en Guadeloupe, j'ai observé sur les hauts de La Trinité, de nombreux sexués dans les nids d'Odontomachus en Décembre (début de saison sèche) avec chaque soir quelques mâles attirés par les lumières. En revanche, je n'ai trouvé qu'une reine en balade non loin des lumières et une autre de jour sous une pierre. J'y suis retourné cette année dans une zone plus sèche de l’Île (Presqu’île de la Caravelle) et je n'ai pas réellement observé d'essaimages. En 15 jours, je n'ai trouvé que 2 reines Odontomachus isolées sous des pierres.
En zone tropicale, beaucoup d'espèces Acromyrmex, Camponotus et autres font des essaimages massifs au début de la saison des pluies : mi Juin à mi Juillet en Guadeloupe. Comme chez nous, il faut être là au bon moment et ça dépend des conditions météo qui peuvent varier d'une année à l'autre.
Pour les Odontomachus, c'est un peu différent. Il semble que, surtout dans les zones humides comme les zones "au vent" qui reçoivent plus de pluie et sont recouvertes de forêts humides, les essaimages soient beaucoup plus discrets, plus diffus et répartis sur toute l'année. On observe facilement les mâles attirés le soir par les lumières mais les princesses et les reines fuient la lumière et sont donc plus difficiles à trouver.
En Martinique qui correspond un peu à Basse Terre en Guadeloupe, j'ai observé sur les hauts de La Trinité, de nombreux sexués dans les nids d'Odontomachus en Décembre (début de saison sèche) avec chaque soir quelques mâles attirés par les lumières. En revanche, je n'ai trouvé qu'une reine en balade non loin des lumières et une autre de jour sous une pierre. J'y suis retourné cette année dans une zone plus sèche de l’Île (Presqu’île de la Caravelle) et je n'ai pas réellement observé d'essaimages. En 15 jours, je n'ai trouvé que 2 reines Odontomachus isolées sous des pierres.
-
Gabfourmi
- Larve 3

- Genre :
Merci pour ta réponse il ne me reste plus qu'à attendre 3 mois avant de partir à la chasse aux Acromyrmex
.
Et pour les Odontomachus de bien chercher.
Et pour les Odontomachus de bien chercher.
Ants for life 
-
Formica
- Nymphe 1

- Genre :
Oui, c'est ça... et essaye de nous tenir au courant quand tu assisteras à des essaimages car les informations précises sont rares pour les exotiques.
-
etii
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'étais en Guadeloupe en mai 2016 et j'ai trouvé une gyne Acromyrmex sur le comptoir de l'accueil de mon hôtel !
L'espèce ne m'intéressant pas, je l'ai prise et je l'ai relâchée dehors
.
L'espèce ne m'intéressant pas, je l'ai prise et je l'ai relâchée dehors
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
Gabfourmi
- Larve 3

- Genre :
-
alexis
- Nymphe 1

- Genre :
Non tu aurais dû la donner sur le forum ou la vendre. 
Les fourmis sont mes amis

-
Will
- Administrateur
alexis a écrit :Non tu aurais dû la donner sur le forum ou la vendre.
Et pourquoi donc ? Tout le monde ne pense pas aux fourmis uniquement en terme d'élevage de masse, et ne voit pas uniquement une reine comme une vache à lait soit pour son propre plaisir, soit pour son portefeuille. Celles-ci restent des animaux vivants, ayant le droit de vivre (et probablement mourir) dans leur environnement naturel, et ce n'est pas un mauvais choix non plus que de les laisser courir leur destin.
Il n'y a pas que l'élevage dans la vie, hein. Même si c'est marrant.
Pour le reste, de mon expérience avec les tropiques, ce qui fut dit est en effet bien juste. Les essaimages de masse ont souvent lieux au début de la saison des pluies, mais peuvent de plus se produire assez discrètement tout au long de l'année. Il convient d'ouvrir l’œil en permanence.
-
alexis
- Nymphe 1

- Genre :
C'est vrai Will tu as raison mais en même temps cette fourmi est probablement et même sûrement morte.
Car en Guadeloupe il y a : des caméléons, des iguanes, des araignées énormes et des oiseaux insectivores ! Mais bon après cette espèce n'est pas faite pour moi car trop prolifique voire ingérable et moi je n'ai ni trop de place ni beaucoup de feuilles.

Les fourmis sont mes amis

-
Fefe32
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour les Odontomachus tu trouveras très difficilement des essaimages, si tu tiens vraiment à en ramasser tu peux trouver des jeunes reines en fondation sous les pierres avec un petit couvain.
Sinon les Ectatomma font des essaimages massifs après les pluies.
Sinon les Ectatomma font des essaimages massifs après les pluies.
Forum