[Pheidole pallidula; Tetramorium sp.; Lasius emarginatus] Gynes du sud de la France

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Dezax
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Pheidole pallidula; Tetramorium sp.; Lasius emarginatus] Gynes du sud de la France

Message non lu par Dezax »

Bonjour bonjour !
J'aurais besoin de vos lumières messieurs, dames !
J'ai effectué différentes recherches sur mes nouvelles col-locatrices mais ce monde merveilleux regorge d'espèces et un débutant comme moi pédale un peu pour identifier ses 2 gynes ! Je vais essayer de vous faire part de toutes les informations que j'ai pu récolter jusqu'ici pour que vous puissiez m'aider au mieux, si le cœur vous en dit.
Elles sont toutes deux entreposées en tube au calme et cachées de la lumière à environ 27°C en journée et je ne sais pas pour la nuit.

1) Lucy
Trouvé dans le sud de la France (Montélimar) le 30 Juin vers 19h45 sur une dallette en béton au soleil.
Les environs: Zone rurale, lotissement, proximité parking et petits jardins d'ornement.
Elle n'avait plus ses ailes et n'était pas très rapide lors de la capture.
Plusieurs tentatives d'identification: Tapinoma, Linepithema (please non, j'espère pas !). Enfin pour être franc, je n'en sais pas grand chose...

:arrow: Taille: 7/8 mm
:arrow: Couleurs: Désolé je suis daltonien...
:arrow: Observation sur 1 semaine: Lucy aime le côté humide du tube, elle a également pondu une grappe d’œufs à J+7.

Les clichés sont ici:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai essayé de vous donner les meilleures photos possibles, la tête n'est malheureusement pas à ma portée pour vous faire parvenir quelque chose de plus parlant, j'espère que ça vous aidera quand même...

Je vous présente Misty, ma deuxième gyne dans mon prochain post car toutes mes images ne tiennent pas sur celui-ci..!
Dernière modification par Dezax le lun. 10 juil. 2017 08:00, modifié 4 fois.
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: 2 Gynes du sud de la france à identifier

Message non lu par Geoff95 »

Pour que tu puisses continuer à poster.
Ça me fait un peu penser à Pheidole pallidula, mais attend les confirmations de ceux qui en ont eues. ;-)
Pour que tu puisses comparer la gyne., [Pheidole pallidula; Tetramorium sp.; Lasius emarginatus]  Gynes du sud de la France
Pour que tu puisses comparer la gyne.
Dernière modification par Geoff95 le sam. 8 juil. 2017 16:15, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Dezax
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: 2 Gynes du sud de la france à identifier

Excellent Geoff95, problématique de suite de post résolu grace à toi ! Merci.
Pheidole Pallidula tu penses ? C'est vrai que ça y ressemble pas mal... Je vois pas ma gyne aussi velue mais pourquoi. Même si ce n'est pas ça, ça me fait quand même une piste à explorer. ;-)

2/ Misty
Trouvée dans le sud de la France (Montélimar) le 01 Juillet vers 11h30 pendant une séance de désherbage dans un petit massif de fleurs qui délimite notre terrain et un champ entretenu mais non cultivé.
Les environs: zone rurale, massif de fleurs d'ornement, proche champ entretenu mais non cultivé.
Elle n'avait plus ses ailes lors de la capture. Elle était plutôt vive mais peut-être à cause du stresse de mon désherbage...
Plusieurs tentatives d'identification : après recherches, j'aurais dit "Solenopsis Fugax" mais les périodes d'essaimage de cette espèce ne correspondent pas. Donc mystère pour moi !

:arrow: Taille: 8 mm
:arrow: Couleurs: ne me faites jamais confiance pour ça !
:arrow: Observation sur 1 semaine : Misty a visiblement l'air d’apprécier le côté sec du tube. Il me semblerait qu'elle ait pondu mais vu mon manque d'expérience, je ne saurais l'affirmer, mais une trentaine de petit points blancs légèrement translucides sont dispersés un peu partout dans le tube au J+7.

Les clichés sont ici:
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà messieurs, dames, j'espère que je vous ai fourni assez d'informations pour pouvoir m'aider à identifier ces dames. Ça me permettra déjà d'être moins bête, et surtout de pouvoir leurs fournir les meilleures conditions possibles (environnement, nourriture...) à leur bon développement !
Dernière modification par Dezax le sam. 8 juil. 2017 16:36, modifié 4 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: 2 Gynes du sud de la France à identifier

Message non lu par etii »

Il n'y a que deux optiques : Tetramorium et Pheidole pallidula (comme le loto, je ne parviens jamais à avoir dans l'ordre).
Dans le sud du sud, il est probable que ce soient 2 gynes Pheidole pallidula quand même.
@Will te confirmera ou pas tout ça.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Dezax
Larve 2
Larve 2
Genre :

D'accord merci, j'enquête alors sur ces espèces, c'est jamais du temps perdu !

Mais que ce soient 2 gynes de la même espèce me parait étrange vis à vis de la possible ponte de Misty.
Si ce sont bien des œufs, alors c'est clairement pas des grappes comme pour Lucy, donc c'est possible d'avoir ce genre de différence au sein de la même espèce ? Idem pour le côté humide et sec ?

En tout cas merci pour vos indications, pour l'instant vos pistes sont très intéressantes ! ;)
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Fourbi »

Pour ma part Pheidole pallidula pour la première et puis c'est la période chez moi dans le sud aussi. L'autre je n'en sais rien :-).
Dernière modification par Will le sam. 8 juil. 2017 19:44, modifié 1 fois.
Raison : Je "n'en" sais rien.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Ant51 »

Je pense que la première est une Pheidole par contre la deuxième ça ressemble plus à Tetramorium :think: mais je ne suis absolument pas certain.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Lucy est une Pheidole pallidula (attention ça mord). Misty est une Tetramorium sp. qui a pris une br**lée, probablement par les sœurs de Lucy à l’atterrissage, et qui crèvera plus que certainement (plus d'antennes chez une fourmi, c'est la fin).

En dehors de l'identification pure de dure, on à ici un cas d'école, car c'est vrai que souvent Tetramorium/Pheidole c'est la misère à départager pour les reines... Mais pas ici, parce qu'on peut les mettre l'une à coté de l'autre.

Tetramorium vs Pheidole, [Pheidole pallidula; Tetramorium sp.; Lasius emarginatus]  Gynes du sud de la France
Tetramorium vs Pheidole
Echancrure Pheidole, [Pheidole pallidula; Tetramorium sp.; Lasius emarginatus]  Gynes du sud de la France
Echancrure Pheidole

L'allure générale est légèrement différente, le critère déterminant pour moi restant la tête toutes proportions gardées la tête plus large et échancrée chez Pheidole
Dezax
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [Pheidole pallidula; Tetramorium sp.] Gynes du sud de la France à identifier

Alors je comprends mieux pourquoi tout le monde me parle de toi !
Merci beaucoup pour ces explications, c'est très précis, exactement ce que j'espérais. Je pensais que mes photos seraient un peu limites pour une identification précise donc je suis vraiment content !

Je me doutais qu'il y avait un souci avec Misty, je galérais pour essayer de voir ses antennes et je me suis fait la réflexion qu'elle n'en avait probablement plus ou alors le long de la tête. Mais là, tu confirmes bien que je ne suis pas fou et que madame est cuite...
Que faire dans ces cas là ? Abréger ses souffrances, la libérer.. ?

En tout cas, je vous remercie tous !
Dernière modification par Will le sam. 8 juil. 2017 20:41, modifié 1 fois.
Raison : J'aime qu'on me frotte dans le sens du poil, j'aime encore plus les messages sans fautes. Un petit effort (pour l'orthographe, le reste tu fais ca très bien) !
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière

Re: [Pheidole pallidula; Tetramorium sp.] Gynes du sud de la France à identifier

Message non lu par Fourbi »

Pour ma part, je la relâcherais dans la nature pour reprendre la suite de ce qu'il devait lui arriver sans ses antennes... mais cela ne reste que mon humble avis.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »