Garder les Messor barbarus dans un petit nid
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Arnaud 83300
- Oeuf Fécondé

Garder les Messor barbarus dans un petit nid
Bonjour à tous, je me posais la question d'un maintient des Messor dans un petit nid car je voudrais avoir à l'avenir plusieurs nids avec plusieurs espèces. Et s'il est possible de les maintenir ainsi des années, car j'ai lu sur les sites que la reine peut vivre jusqu'à 30 ans mais je ne connais personne ayant été jusqu'à ce nombre d'années. Merci d'avance pour vos réponses.
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Garder les Messor barbarus dans un petit nid
Je comprends pas bien ce que tu veux dire, tu veux que tes Messor "brident" leur croissance pour rester dans un petit nid ou tu veux maintenir plusieurs espèces dans un nid ? Car si c'est ça c'est très compliqué dans les 2 cas.
Ce n'est pas clair...
Ce n'est pas clair...
Dernière modification par lenoil le mar. 15 août 2017 21:09, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
- Arnaud 83300
- Oeuf Fécondé

Je voulais savoir si en maintenant des Messor dans un petit nid, on pouvait les garder pendant des années comme cela ou si on veut que la colonie vive un maximum de temps, il faut ajouter des nids. En résumé, l'espérance de vie de la reine et donc de la colonie dépend-elle de sa capacité à s'accroître, ou peut-elle vivre des années avec un nombre que l'on restreint par la taille des nids. J'espère avoir été plus clair.
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense qu'une colonie a pour but de croître et une fois l'effectif trop grand elle va vouloir s’échapper pour trouver un nouveau nid et je ne pense pas qu'il soit bon pour la colonie de vouloir la maintenir à petite échelle.
Pourquoi tiens-tu à faire ça ?
Pourquoi tiens-tu à faire ça ?
- Arnaud 83300
- Oeuf Fécondé

Je comptais encore leur rajouter un grand nid et une aire de chasse mais si les Messor peuvent atteindre les 80 000 individus cela ne suffira pas, c'est pour ça que je me posais la question du maintien possible d'une colonie des années dans des nids qui pourront au maximum en contenir 5 000.
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est 20 000 et ça doit être des cas exceptionnelles, je ne sais même pas si c'est possible en captivité donc ne t’inquiète pas pour ça, avant d'avoir un nid d'une telle ampleur.
De mémoire, j'ai encore vu aucun blog avec des colonies en captivité de ce genre.
De mémoire, j'ai encore vu aucun blog avec des colonies en captivité de ce genre.
- Arnaud 83300
- Oeuf Fécondé

Oui j'ai du mal à trouver des gens ayant déjà eu des Messor barbarus pendant plus de 10 ans, je me demande si réellement quelqu'un en a gardé 30 ans, merci pour tes réponses en tout cas.
J'ai suivi l'élevage de Messor barbarus sur YouTube (connu je pense mais je ne sais pas si on peut le dire ici). Et malgré qu'il ait plusieurs nids (4 raccordés ensembles à la fin), les Messor n'arrêtent pas de lui bouffer ses tubes pour se faire la malle à la moindre occasion tellement elles sont nombreuses.
- Arnaud 83300
- Oeuf Fécondé

Oui les élevages de yacci pierre je pense qu'il en a au moins 10 000 et si je me rappelle bien il les a depuis seulement 3 ans.
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le record en captivité est détenu par une colonie de Lasius niger (28 ans en laboratoire).
Pas de souci mais je ne suis pas un expert en Messor donc tu trouveras plus d'informations en demandant aux personnes qui ont de grosses colonies depuis plusieurs années comme :
[Blog] Les Messor barbarus de Raphael35
[Blog] Les Messor barbarus de ratachou
[Blog] Les Messor barbarus d'Aymeric
[Blog] Les Messor barbarus de Mcabioch
[Blog] La Messor Barbarus de Yumi
[blog] Messor barbarus de youte
[Blog] Les Messor barbarus polygynes de ratachou !
[Blog] Messor barbarus
[Blog] Les Messor barbarus de Rorschach
[Blog] Messor barbarus / Nid plexi
[Blog] Les Messor barbarus de Aymeric
[Blog] Messor barbarus / Pheidole pallidula
Pas de souci mais je ne suis pas un expert en Messor donc tu trouveras plus d'informations en demandant aux personnes qui ont de grosses colonies depuis plusieurs années comme :
[Blog] Les Messor barbarus de Raphael35
[Blog] Les Messor barbarus de ratachou
[Blog] Les Messor barbarus d'Aymeric
[Blog] Les Messor barbarus de Mcabioch
[Blog] La Messor Barbarus de Yumi
[blog] Messor barbarus de youte
[Blog] Les Messor barbarus polygynes de ratachou !
[Blog] Messor barbarus
[Blog] Les Messor barbarus de Rorschach
[Blog] Messor barbarus / Nid plexi
[Blog] Les Messor barbarus de Aymeric
[Blog] Messor barbarus / Pheidole pallidula
Forum