Depuis une dizaine de jours, je trouve que ma gyne Lasius sp. noire est bien maigrelette, alors que les ouvrières affichent une belle physogastrie. Aujourd'hui, je l'observe un peu plus attentivement, et que vois-je ? LA MISÈRE !
Elle semble blessée au niveau du gastre, comme s'il manquait un tergite, ou que deux des tergites ne tenaient plus ensemble, laissant apparaître une tache blanchâtre, soit l'intérieur de la gyne j'imagine... Ce qui est étonnant, c'est que ça semble "pulser" (ça s'ouvre et ça se ferme). Par ailleurs, certaines ouvrières semblent s'y intéresser, et je me demande si elle s'en nourrissent.
Sinon, la gyne ne bouge pas beaucoup, mais si je secoue un peu le tube elle s'agite normalement. Par contre, elle semble en difficulté pour communiquer avec les ouvrières, et je me demande si elle n'est pas en train de mourir de faim...
Pour le contexte d'élevage: gyne de juin 2018, actuellement avec une trentaine d'ouvrières et plusieurs cocons. La fondation est en tube à une température de 27°C environ, et est nourrie de liquide sucré et d'insectes tous les 2-3 jours. A noter que je n'ai relevé aucun signe de blessure durant les premiers mois d'élevage, qu'elle se nourrissait volontiers seule quand je donnais du liquide sucré, et que la fondation était vraiment bien lancée...
Des images étant plus parlantes, voilà deux vidéos et une photo:
Une vue du gastre qui s'ouvre et se ferme:
Une vue de face et du dessus, où on voit notamment les ouvrières passer :
Une photo du gastre:
Donc, déjà: quel est le fuck ? Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être ? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un cas similaire ? Et si vous avez besoin de plus d'informations, faites-moi signe !
Bref, je suis passablement inquiet, et crains que cette fondation ne soit condamnée
D'avance merci pour vos lumières !!!