Projet élevage de fourmis dans une chinoiserie

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
grouik
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Projet élevage de fourmis dans une chinoiserie

Message non lu par grouik »

Bonsoir, j'ai quelques questions à vous poser. Je suis tombé sur le topic qui parlait des nids en plexiglas chinois et j'ai vraiment été emballé. Je souhaite reprendre l'élevage des fourmis mais surtout avoir quelque chose de propre, pas des immenses terrariums qui puent avec des Pheidole s'attaquant à des dizaines de vers de farines... BERK
Je cherche une espèce de fourmis qui serait propre, ne nécessitant pas forcement de chauffage (bien qu'il me reste le cordon chauffant je souhaite qu'il reste au placard).
J'ai pensé aux Themnothorax, elles font des petites colonies, elles ont de belles couleurs mais j'ai peur que ce soient des fourmis sales (les cadavres de mouches ce n'est pas beau j'ai eu ma dose). De plus j'ai peur qu'elles s'échappent facilement.
J'ai ensuite pensé aux Messor barbarus, abondantes sur "Lebon*bruit d'un canard*". Elles mangent des graines ainsi le dépotoir pourrait se faire dans une aire de chasse à part. Pas besoin de leur donner d'insectes. Elles sont plutôt autonomes et se plairont dans un nid en plastique.

Ma question est la suivante : Y a-t-il des espèces auxquelles je n'ai pas pensé ? Avez-vous des photos de colonies dans des nid en plastique ? Seriez-vous capable de me conseiller un modèle précis, à moins de 20€ par MP bien entendu.

Merci d'avance ! *salut*
Dernière modification par Libertango le ven. 28 déc. 2018 16:02, modifié 1 fois.
Raison : "Y a-t-il". Merci.
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Projet élevage de fourmis dans une chinoiserie.

Message non lu par Orphé de l'If »

Attention pour les Messor barbarus. Elles mangent des insectes et des petits animaux (vers de terre, araignées...) dans la nature. On peut donc considérer qu'elles en ont besoin.
Elles sont par ailleurs très salissantes. Elles produisent des sortes de déjection et elles mettent leurs nombreux débris partout, notamment entre la vitre et la fourmilière. Enfin, elles rayent le plexiglas. :mur:
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Plusieurs questions, mais toutes avec des réponses qui te seront insatisfaisantes.

Des fourmis propres : elles le sont toutes à leurs manières, sans ressembler aucunement à des ménagères humaines.
Oui, OK, certains humains ne sont pas très nets de ce côté... :-s

Les Pheidoles pallidula "exemple cité", ne sont pas particulièrement sales pour nous myrmécophiles, en tous les cas bien moins que les Messor barbarus , qui sont elles un exemple de saleté. :-p

Les cadavres de mouches, que ce soient les mignonnes petites Temnothorax sp. ou autres commensaux, seront toujours présents, à moins d'avoir le scalpel suffisamment agile pour les débiter proprement en délicieux micro morceaux de poire, merlan, onglet, araignée et autres morceaux de mouches propres de tout déchet visuellement horribles.

Pour 20 € de nid plastique, tu n'auras rien de nettoyable, même sur le "Boncoincoin".
Kiraxxxxx
Modérateur Discord

Message non lu par Kiraxxxxx »

Tu veux des fourmis organisées et propres ? Je pense aux Lasius niger. Je ne te conseillerai aucun nid pour ma part étant plutôt du genre à en fabriquer car bien moins cher que du made in China vendu 10x plus cher en France.

Mais bon, qu'importe le genre ou l'espèce il y aura toujours des déchets. À toi de les enlever ensuite et si cela te dégoûte vraiment comme ça semble être le cas, autant prendre autre chose que des fourmis.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

pas des immenses terrariums qui puent avec des Pheidoles s'attaquants a des dizaines de vers de farines... BERK
Tu veux des fourmis organisées et propres ? Je pense aux Lasius niger.

Heu !, mes Lasius sp. noires, quand elles mangent, c'est exactement ça. :mrgreen:
grouik
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par grouik »

J'ai de l'expérience en myrmécologie mais mon dada est plus les géantes colonies carnivores et cette fois-ci je cherche tout autre chose et justement je me demande si ça existe.
Kiraxxxxx
Modérateur Discord

Je n'ai jamais encore entendu de fourmis véganes, désolé.

Plus sérieusement, je ne vois vraiment pas du coup sur quoi tu pourrais te tourner.
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par abisatis35 »

Les Atta et Acromyrmex le sont. ;-)
Kiraxxxxx
Modérateur Discord

Re: Projet élevage de fourmis dans une chinoiserie

Jamais elles ne mangent d'insectes ?

Et puis je doute que de la moisissure puisse lui plaire.
Dernière modification par Kiraxxxxx le ven. 28 déc. 2018 18:54, modifié 1 fois.
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par umoteck »

abisatis35 a écrit :

Les Atta et Acromyrmex le sont. ;-)

En fait c'est un peu plus compliqué que ça.

Les fourmis sont toutes incapables de consommer directement les végétaux (ça vaut aussi pour les fourmis attines). Elles ne possèdent ni la cellulase (enzyme nécessaire à l'hydrolyse de l'ose complexe cellulose) ni la flore bactérienne intestinale nécessaire pour cela. La plupart des espèces se contentent donc des fruits, miellat etc. Les fourmis attines (Atta, Acromyrmex etc.) ont développé une stratégie intéressante, le mycète est capable de dégrader la cellulose et donc en échange du gîte et du couvert, il fournit des oses simples (les hyphes grandissent et produisent des renflements les "choux-raves", c'est de là que sort la pitance pour les petites :hihi: ) directement consommables par les ouvrières "champignonnistes". Symbiose, tout ça tout ça...
Je chipote peut-être un peu... XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »