[Pheidole pallidula; Lasius sp.; Formica cunicularia] Identification de plusieurs gynes

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Oldcat
Larve 1
Larve 1

[Pheidole pallidula; Lasius sp.; Formica cunicularia] Identification de plusieurs gynes

Message non lu par Oldcat »

Bonjour,

Après quelques recherches j'ai trouvé 4 gynes différentes entre le 30/06/19 et le 02/07/19 dans la région Rhône.

Gyne 1 : Solenopsis fugax ?
-le long d'un mur Heure: 03H00
-Température 30 °C
Image

Gyne 2 : Tetramorium sp. ?
-Dans la maison xD Heure: 00H00
-Température 31 °C
Image
Image

Gyne 3 : Formica (Serviformica sp.) ou Formica s. str. ?
-Le long de l'herbe, elle était toute seule Heure: 10H00
-Température 26 °C, pluie la veille
Image
Image

Gyne 4 : Un "gros cul de Lasius" ?
-Trouvé le long d'un trottoir essaimage très important Heure: 19H00
-Température 34 °C, pas de pluie mais lourd
Image
Image

Merci pour vos retours et encore désolé pour la qualité des photos :think:
Dernière modification par Oldcat le dim. 7 juil. 2019 17:07, modifié 1 fois.
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Identification de plusieurs Gynes

Message non lu par tezas »

*salut*

Je dirais que tu n'as bon que pour les n°3 & 4.

La première j'étais plus sur Pheidole pallidula ou peut-être Tetramorium sp, c'est un peu tôt pour les Solenopsis.
La n°2 faudra faire mieux niveau photo, une de profile par exemple, mais j'y vois plus une Formica/Lasius là comme ça.
Dernière modification par tezas le dim. 7 juil. 2019 17:08, modifié 3 fois.
:slap:
Oldcat
Larve 1
Larve 1

Bonjour,

Merci pour ton retour sur Pheidole pallidula, après vérification, une fourmilière de cette espèce se trouve à coté de là où j'ai trouvé la gyne. J'avais des doutes parce que la gyne est vraiment colorée.

Pour la gyne numéro 2, j'espère que ces photo conviendront mieux :
Image
Image

*merci*
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Juste deux éléments (au regard des photos, je vais m'abstenir - franchement, on devine tout juste le genre) :

- comme dit plus haut (merci @tezas), ce n'est pas la période d'essaimage de Solenopsis (mais avec ce temps fou, méfiate)
- les gynes n'essaiment pas à côté de leurs colonies d'origine, ce qui n'est nullement l'objectif, donc l'argument "il y a une colonie de Campolasius à côté donc c'est de la Campolasius" n'est jamais recevable. C'est comme les pelots qui surveillent une colonie espérant trouver une gyne...

Je vous rappelle la base : lors du vol nuptial, les sexués s'envoient en l'air ou s'accouplent, les gynes retombent au sol, si possible proche d'un coin humide (d'où la méprise commune avec les piscines), cela offre l'humidité nécessaire à une fondation. L'objectif de ce mode de reproduction est de perpétuer l'espèce (comme toujours) en colonisant de nouveau espace, pas de se faire trucider par son ancienne colonie monogyne !
Entre le vol et parfois le vent (même léger), la distance parcourue peut être plus importante que vous ne l'imaginez...

Voili voilou pour le ch'tit couplet :P !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Oldcat
Larve 1
Larve 1

Re: [Pheidole pallidula; Lasius sp.; Formica cunicularia]

*merci* pour vos réponses !
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Identification de plusieurs gynes

Message non lu par Temnothorax »

Will a écrit :Pheidole pallidula, deux Lasius et une Serviformica cunicularia. *salut*

Si la gyne appartient au sous-genre Serviformica il ne s'agit vraisemblablement pas d'une F. cunicularia car les gynes F. cunicularia n'ont pas plus de 60 % de la surface de leur thorax orange si je me rappelle bien. Or sur une de tes photos Oldca,t on voit un thorax avec une surface orange >80 % de la surface totale.

Tu as peut-être une Formica clara, réjouis-toi mon enfant, beaucoup rêvent de cette espèce !
Les ouvrières sont légèrement plus grosses (en moyenne), leur thorax est plus orange (en terme de surface colorée et intensité de la pigmentation) et les colonies sont plus agressives (ce qui est une mauvaise chose pour les colonies en tube avec plus de cinq ouvrières).

La colonie a besoin soit d'espace soit de tranquillité (ou les deux) pour éviter le stress en tube.
Dernière modification par Libertango le jeu. 11 juil. 2019 18:01, modifié 3 fois.
Raison : "Réguis-toi" -> "Réjouis-toi". Argh !!! :))
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Oldcat
Larve 1
Larve 1

Re: [Pheidole pallidula; Lasius sp.; Formica cunicularia] Identification de plusieurs gynes

Je suis pas sûr pour la clara, elle est quand même bien sombre sur le thorax.

Par contre j'ai trouvé une autre gyne avant hier qui est pour le coup vraiment bicolore, une partie de l'abdomen est orange... J'ai créé un poste pour une nouvelle identification.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »