@Heydax : je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement cette bonnette, je n'arrive jamais à faire une mise au point correcte (en AF impossible, mais à la limite on peut considérer que c'est normal, mais à la main par moyen non plus, j'ai une profondeur de champ toujours ridicule même à f/22)... Alors comme tu passes par là et que tu l'utilises, c'est l'occasion de te poser des questions !
Je la mets déjà sur un objectif macro, pour dépasser le 1:1 et je me dis que ça vient de là. Toi là sur tes photos le résultat est top ! Est-ce que du coup tu la montes sur un objectif non macro ? As-tu déjà essayé sur un objectif macro ? Et puis je trouve qu'elle ajoute pas mal de vignettage, mais bon, ça on peut le traiter après coup.
Belles photos en tout cas, moi ça me frustre de ne pas savoir l'utiliser donc je suis vraiment preneur de ta technique !
Après
@BimBoum, si c'est un truc qui te botte, peut-être qu'effectivement tu peux trouver un appareil d'occasion avec un objectif de kit pour pas cher (dépendamment de ton budget, mais quand même 200 ou 300 euros, mais ça peut être vite rentabilisé plutôt que d'acheter plein d'accessoires à 60€

), et ajouter une bonnette ou des bagues d'allonge, et tu auras un très très bon résultat ! (pour info, mon premier boitier à objectif interchangeable je l'avais acheté d'occasion, il avait 10 ans, 120 euros avec en plus un objectif et je l'ai trainé un moment

).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.