[Camponotus vagus] Demande d'identification

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Aleksily
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 14 juin 2022 09:38
Genre :

[Camponotus vagus] Demande d'identification

Message non lu par Aleksily »

Bonjour à tous et à toutes,

Samedi dernier en week-end autour de Grignan (dans la Drôme), j'ai trouvé une fourmi qui me semble être une gyne. Malheureusement je ne suis pas sûre, et je ne sais pas quelle espèce c'est.

Pouvez vous svp m'aider ? Elle est très grande (elle fait géante à côté de mes gynes lasius :lol2: ).

Je l'ai mise dans un tube à essai, et quand je l'ai regardée tout à l'heure je me suis aperçu qu'elle est train de creuser le bouchon de liège du tube pour s'échapper la coquine.

Merci d'avance pour votre aide :-) .
Pièces jointes
[Camponotus vagus] Demande d'identification, IMG_4195.jpg
[Camponotus vagus] Demande d'identification, IMG_4196.jpg
[Camponotus vagus] Demande d'identification, IMG_4269.jpg
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Demande d'identification

Message non lu par Plopi »

Je crois que c'est en pleine période d'essaimage de Camponotus vagus.

Par contre tes gyne survivent avec le bouchon de liège ? Ça ne rend pas le tube hermétique ?
J'ai tué des fondations en 2-3 jours en utilisant des bouchons pour fermer les tubes.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Demande d'identification

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Perces un trou de 4 ou 5 mm de diamètre à travers le bouchon de liège, et ce sera top !

C'est ce que je fais à chacun de mes tubes de fondations dont je reperce ensuite un deuxième trou jusqu'à 5 mm de profondeur au diamètre du tuyau de plastique cristal à insérer dedans pour faire une sorte de petit tunnel de 4 à 5 cm de long en guise de sas d'accès au tube. Ce tuyau de plastique je le colle avec de la glue transparente "Scotch" ou autre marque afin qu'il ne s'enlève pas lorsqu'il s'agit d'emmener le tube de fondation vide sur le terrain de chasse aux gynes in natura en période d'essaimage.

Voilà pour ton info, Aleksily ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aleksily
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 14 juin 2022 09:38
Genre :

Re: Demande d'identification

Message non lu par Aleksily »

Super, merci de ta réponse.

Oui pour le bouchon en liège car je ne l'enfonce pas à fond et l'air passe (je pense que mes tubes ne sont pas de super bonne qualité lol).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2124
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification

Message non lu par Mic »

Un coton un peu tassé serait mieux que le liège qui peut être facilement creusable.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Aleksily
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 14 juin 2022 09:38
Genre :

Re: [Camponotus vagus] Demande d'identification

Message non lu par Aleksily »

Bon ben c'est loupé pour cette fois ci : mercredi en rentrant, j'ai voulu mettre du coton, et la surprise ... Elle avait poussé le bouchon et est partie trouver une meilleure place que dans mon tube à essai :grin: :'( .

J'espère que je n'aurais pas d'invasion d'ici 1 ou 2 mois 8-O.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Camponotus vagus] Demande d'identification

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Elle s'est volatilisée dans ton appart' ou ta maison, voire dans la nature ? 8-O
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Camponotus vagus] Demande d'identification

Message non lu par Martin_fst »

Aleksily a écrit : lun. 5 juin 2023 10:30 Bon ben c'est loupé pour cette fois ci : mercredi en rentrant, j'ai voulu mettre du coton, et la surprise ... Elle avait poussé le bouchon et est partie trouver une meilleure place que dans mon tube à essai :grin: :'( .

J'espère que je n'aurais pas d'invasion d'ici 1 ou 2 mois 8-O.
Ah ça m'était déja arrivé avec une gyne Temnothorax sp., j'avais mal bouché le tube avec le coton et la coquine s'était faufilée à travers le petit espace, je retourne voir quelques minutes plus tard le tube et je me rends compte qu'elle n'est plus là. XD
Heureusement que j'en ai retrouvé une autre dans le terrarium de mes phasmes (peut-être était-ce l'échappée ?), parce que je kiffe cette espèce même si le développement est plutôt lent.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Camponotus vagus] Demande d'identification

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Y'en a qui rentrent chez eux le soir après le boulot, et qui se rendent compte qu'il n'y a plus de gonzesse ni meubles dans la barraque = ça fait drôle quand même ! :mrgreen:

Il y a longtemps de cela, au début des années 2 000, une très belle gyne présentant bien, d'âge confirmé et résidente d'une luxurieuse fourmilière située aux abords du port du canal à Dijon, m'accosta sur le quai le plus proche avec un air gêné alors que j'étais en tenue de pèche à rôder*, lancer au poignet, puis me demanda de lui donner un coup de main afin de vider son appartement qu'elle désertait apparemment de manière précipitée, voire même dans une certaine panique. :-s

* À rôder le carnassier et non la morue. :roll:

Je refusais courtoisement son "invitation" en me disant que l'autre, s'il se pointait à l'improviste et me tombait dessus, je n'avais plus qu'à rejoindre le club des écrevisses gisant à 2, 50 m sous la surface des eaux troubles et sous le couvert protecteur des nénuphars me rendant invisible pour sauver ma fragile cuticule. :moui:

Mais avec une si belle nana, allez savoir si je n'avais pas plutôt raté ce coup là l'occasion de pêcher sans slip de bain dans les eaux troubles et tumultueuses de la Luxure (?). *oups*
Verrouillé

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »