Bonjour,
J'ai aujourd'hui trouvé ce qui est pour moi une gyne, mais elle a encore ses ailes, j'espère qu'elle est fécondée.
Je l'ai trouvé dans mon jardin vers 11h. Elle mesure un peu moins d'un cm.
Voici quelques photos :
Merci d'avance pour vos réponses.

[Formica cunicularia] Identification fourmis 24/06/2023
					Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
	Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Goliath_King
- Larve 2 
- Genre :
- Mic
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Re: Identification fourmis 24/06/2023
Peut être Formica cunicularia, la présence des ailes ne présage rien de bon au sujet de sa fécondité.

N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !

- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée 
- Genre :
De nombreuses espèces de Serviformica essaiment en ce moment, déjà, et ta trouvaille semble bien être une gyne Formica cunicularia, espèce chez laquelle les reines mesurent entre 9 et 11mm et dont la couleur est globalement grise avec le thorax et les pattes de couleur brun.
Les reines Formica fusca font à peu près la même taille et sont beaucoup plus noires avec cependant les pattes un peu jaunâtres, d'où confusion possible. 

Tu as une chance sur deux (ou plus que ça) que ta gyne soit fécondée, Goliath_King. 

Ci-dessous une gyne que j'ai capturée dans ma pelouse il y a 15 jours. 

Les reines Formica fusca font à peu près la même taille et sont beaucoup plus noires avec cependant les pattes un peu jaunâtres, d'où confusion possible.

Tu as une chance sur deux (ou plus que ça) que ta gyne soit fécondée, Goliath_King.

Ci-dessous une gyne que j'ai capturée dans ma pelouse il y a 15 jours.

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.

- Goliath_King
- Larve 2 
- Genre :
D'accord, merci beaucoup.
J'en ai trouvée une deuxième dix minutes après. En espérant qu'une des deux soit fécondée.

J'en ai trouvée une deuxième dix minutes après. En espérant qu'une des deux soit fécondée.
- Mic
- Gyne Fécondée 
- Genre :
L'une de mes premières gynes trouvées il y a 5 ans était une formica cunicularia. J'ai longtemps cru que c'était Formica fusca, car la gyne et ses ouvrières comportaient très très peu de rouge. Ce n'est qu'à sa mort que j'ai expédié le cadavre de la gyne à AntArea, et que l'identification exacte est tombée. Tout ça pour dire que la coloration n'est pas toujours un critère fiable chez ce genre.

N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !

C'est bien Formica cunicularia. La coloration chez l'espèce est variable, mais même chez les populations plus foncées, les individus présentent toujours au moins une plage de rouge sur les joues (c'est observable ici), et aussi sur les jointures. Ce n'est pas le cas chez F. fusca.  F. rufibrarbis quant a elle présente chez les reines toujours un H thoracique rouge.

Forum