[Serviformica sp.] Demande identification n°3
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Serviformica sp.] Demande identification n°3
Bonjour à tous !
Gyne ou princesse récoltée fraîchement ce matin, elle me paraît différente des Lasius récemment récoltées
Désolé pour la qualité des photos faîtes par ma douce femme, je ferai du macro si besoin car je n'avais pas le temps d'en faire aujourd'hui..
Bon dimanche !
Gyne ou princesse récoltée fraîchement ce matin, elle me paraît différente des Lasius récemment récoltées
Désolé pour la qualité des photos faîtes par ma douce femme, je ferai du macro si besoin car je n'avais pas le temps d'en faire aujourd'hui..
Bon dimanche !
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Demande identification n°3
Nous aimerions connaître la taille approximative de cette gyne afin, au moins, de déterminer le genre auquel elle appartient. De mon point de vue immédiat il pourrait s'agir d'un Serviformica. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Merci pour la réponse, je ne suis pas à la maison donc je posterai la taille et de meilleures photos ce soir.
Voici deux nouvelles photos de meilleure qualité , la gyne mesure un petit centimètre et est plus fine et allongée qu'une Lasius.
Je pense qu'elle n'est pas fécondée, à voir.
Voici deux nouvelles photos de meilleure qualité , la gyne mesure un petit centimètre et est plus fine et allongée qu'une Lasius.
Je pense qu'elle n'est pas fécondée, à voir.
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Moi je trouve qu'elle ressemble à une Lasius à fixation dépendante : petit abdomen et tête assez large.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je me joins à I-D-É-MYR.Dijon, c'est une Formica.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bonjour ! Merci pour vos réponses !
Pas de "U" sur le thorax, ce n'est pas une rufubarbis, j'en ai déjà une et elle ne ressemble pas a l'autre..
Je l'ai prise avec ses ailes, elle était seule et je pense qu'elle n'est pas encore fécondée.. je tente quand même.
Pas de "U" sur le thorax, ce n'est pas une rufubarbis, j'en ai déjà une et elle ne ressemble pas a l'autre..
Je l'ai prise avec ses ailes, elle était seule et je pense qu'elle n'est pas encore fécondée.. je tente quand même.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Encore quelques gynes vierges comme celle-ci, et tu pourras fonder, non pas une colonie de fourmis, mais le prieuré du Saint-Fuscapulcre. HA HA HA HA HA !!! 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Bien que ma maison soit déjà habitée par la sainteté, j'espère rencontrer mère Fusca tout de même
la soeur se verra sûrement rejoindre les cieux très rapidement si non fécondée.. à moins qu'elle rencontre l'esprit saint avant...
C'est bien une Serviformica, j'ai un soupçon de F. cunicularia vu l'aspect en apparence mat de la cuticule, mais c'est difficile d'être certain avec ces photos.
Forum