Dimanche 09 juin 2024
Bonjour !
J'ai de bonnes nouvelles et de moins bonnes...
Commençons par le meilleur !
MA petite
fondation de
Messor barbarus devient grande !
J'avais acheté, il y a quelques semaines, un petit
nid tout simple ( chinois) de 6cm par 6cm, en plâtre tout bête. Je l'avais acheté pour voir ce que ça donnait, sans idée de l'utiliser tout de suite.
Et je l'ai oublié !
Mais en milieu de semaine, en regardant ma petite colonie que je laisse bien plus tranquille, vaquer à ses occupations, qu'à ses tous débuts, j'ai remarqué que leur tube devenait un peu petit. Pas tant à cause du nombre de fourmis qui semble grandir régulièrement, mais très doucement (on doit atteindre ou dépasser tout juste la trentaine d'individus et surtout on voit maintenant de très belles ouvrières, plus grandes que les premières), qu'à cause du
grenier de graines qu'elles s'étaient constituées à l'entrée. Je me suis dit "tiens, si on essayait de leur proposer ce petit nid". J'ai donc pris le temps de bien tester le système d'humidification et hier, j'ai branché le nid à la petite aire de chasse où les Messor sont installées depuis le début, avec leur petit tube au milieu.
Je n'ai rien forcé, j'ai juste mis le nid dans le coin le plus chaud et le plus à l'ombre, c'est tout.
Et je me suis dit, bon, ça fait un mois qu'elles boudent le tube à essai plus grand que je leur propose... elles vont bouder le nid aussi ! Surtout que je les ai bien embêtées en galérant à brancher tout ça. Puis, je suis parti vaquer à mes occupations toute la journée !
Jusqu'au soir où, surprise, quand j'ai voulu changer l'eau de l'abreuvoir : la reine avait déjà changé d'appartement ! En douce ! Et les ouvrières s'activaient à terminer de déménager le
couvain ( qui gagne doucement en volume lui aussi). Je n'ai pu observer finalement que le déménagement des graines ! Ça leur a bien pris deux heures...
Ce matin, le tube était vide...
Une bonne partie des ouvrières n'est pas visible, soit cachées dans l'ombre, soit dans le trou de l'entrée, soit parties récupérer de la viande de blatte !
Je ne fais pas plus d'images de l'intérieur du nid habité, parce que bon, elles n'aiment pas être dérangées et je n'ai pas envie de les perturber plus. Mais j'en ferai ensuite, promis ! Pour le moment, ça n'a aucun intérêt, car dès que j'enlève le cache, elles se faufilent toutes dans l'entrée du nid qui reste dans l'ombre. J'ai quand même pu constater que sur les six petites pièces du nid, deux, celles qui sont les plus sèches, sont consacrées aux graines et les fourmis squattent les deux pièces intermédiaires.
Sinon, aujourd'hui, pour la première fois, je leur ai donné une petite blatte découpée en morceaux (j'en ai congelé quelques dizaines). Elles ont adoré.
Et ah, j'en ai profité pour leur proposer une autre aire de chasse.
Pas décorée. Je fais des essais en ce moment avec du plâtre, mais je ne suis pas satisfait... Donc, aire de chasse minimaliste et provisoire ( je me suis rendu compte que le gravier, c 'est joli, mais pas simple à entretenir. Pas bien grave sur quelques semaines, mais à l'avenir faut que je trouve un autre système).
Tout se passe donc très bien de ce coté !
Là où ça se gâte, c'est du coté des deux reines que j'ai acquises, le mois dernier.
Je les ai laissées pépères peinardes durant deux semaines. Jeudi, j'ai quand même voulu y jeter un œil. Et là, douche froide. Plus de couvain. Mais plus du tout ! Surtout la
Messor minor hesperius avait si bien arraché le coton tant du coté de l'eau que du coté de l'entrée qu'elle peinait à se déplacer. La
Lasius niger avait moins ce problème, mais elle avait boulotté son couvain quand même.
Bien que je ne voulais pas au début, me risquer à un tel geste, après m'être un peu documenté, je me suis décidé à les nourrir toutes les deux. Pour ça, vu le bordel, l'étroitesse des tubes, j'ai préféré les déménager dans des tubes propres, plus grands. Ça c'est fait très calmement, sans aucun incident. Vraiment nickel.
La Lasius niger n'a pas boudé l'eau sucrée que je lui ai proposée, mais sans plus. Par contre, la Messor
minor hesperius s'est jetée dessus ! Elle qui stresse comme une folle d'ordinaire, malgré le changement de tube, là elle ne m'a plus du tout calculé ! Elle buvait ! Et ça a duré un bon moment !
Aujourd'hui, elles sont encore toutes les deux bien vivaces, et ont bien supporté le changement de tube. Donc, j'ai encore un faible espoir de les voir pondre à nouveau et mener à bien leur fondation... je vais les laisser tranquilles une bonne dizaine de jours avant de surveiller ce qui se passe. Et on va croiser les doigts.
Même si la fin s'avère heureuse, je ne recommencerai pas la bêtise de prendre une reine sans ouvrières de l'année précédente. J'aurais dû attendre le bon moment. Mais je n'ai pas du tout réfléchi aux périodes d'
essaimage. Je me suis dit c'est le printemps,y'a des fourmis dehors, c'est bon !
Pfffi... quelle nouille !

Vraiment, une nouille !
Bon, on va faire ce qu'on peut pour les aider... parce que ça m'attristerait de les voir finalement mourir si vite, surtout qu'elles ont déjà pondu, elles sont fertiles... même si je sais que la nature n'est pas tendre pour les jeunes reines. Dehors, après un échec de cette sorte, elles seraient déjà mortes, j'imagine...
Sinon, j'attendrai cet été pour les Lasius (voir même j'irai en chercher moi même, j'ai une petite étendue d'eau dans un parc près de chez moi. Avec un peu de chance... ) et cet automne pour les Messor minor hesperius. Ou peut-être d'autres espèces...