[Blog] Suivi des Messor barbarus d'Elouan

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 22:34

[Blog] Suivi des Messor barbarus d'Elouan

Message non lu par Elouan »

Coucou,

Je débarque ici pour partager cette petite aventure, mais aussi histoire de tenir un petit journal de bord de mes colonies, euh... je veux dire mes erreurs !

Enfin... je dis "mes", mais pour l'instant, il s'agira de mon unique colonie de Messor barbarus que j'ai déjà présentée sur un autre sujet.


Pour les questions/ réponses, rendez-vous dans la section consacrée aux échanges.

Et à bientôt ! :-)
Dernière modification par Elouan le lun. 6 mai 2024 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 22:34

Re: [Blog] Suivi de mes colonies (Messor Barbarus)

Message non lu par Elouan »

Petit résumé



vendredi 12 avril 2024
Arrivée de la colonie de Messor barbarus.
Les deux jours de transit se sont déroulés sans problème particulier si ce n'est que le matos, que j'avais commandé sur un autre site, n'est arrivé que la semaine suivante. Un décalage que j'aurais pu anticiper, mais cela n'aurait rien changé à la situation, puisque la colonie ( une reine Messor babarus et une quinzaine d'ouvrières) est arrivée dans un petit tube de 10 cm, non compatible avec l'aire de chasse chinoise que j'attendais.
J'aperçois un peu de couvain et surtout deux ou trois nymphes déjà colorées.


samedi 13 avril 2024
Un décès à déplorer le lendemain de leur arrivée.
J'ai laissé la colonie tranquille dans son tube pour la nuit, le temps de leur bricoler une ADC avec ce que j'ai sous la main.
Une vieille boite à cd a fait l'affaire.
J'y ai percé un trou pour pouvoir lui raccorder un tube à essai ou un tuyau. Du simple gravier pour aquarium et deux petits cailloux récupérés gratos à l'animalerie ont servi de décoration. Un peu d'huile de paraffine pour l'anti-évasion et ma foi, c'était fonctionnel !


Semaine du 15 au 21 avril 2024
Le matériel arrive. L'appartement étant encore frisquet le matin ( 17 degrés...), j'installe le tapis chauffant dès que possible, pour les stabiliser à 22/23°, température habituelle en été chez moi. Les fourmis ne voulant pas du gros tube que j'ai installé, je prévois, à la place, de connecter l'ADC chinoise.
Par contre, elles se régalent des miettes de poulet pour chat !
Couvain toujours visible. Les fourmis se nourrissent bien, explorent. Deux naissances observées.
Je note un gros problème de vibration avec les portes et les étages en plastique de la cage où j'ai installé les fourmis. Problème résolu en changeant le plastique par du contreplaqué. Il faut que je réduise mes visites aussi, je suis curieux, mais je galère aussi à trouver une bonne installation... beaucoup de petits détails à régler que je n'avais pas anticipés.

Semaine du 22 au 29 avril 2024
Première frayeur ( et première grosse bêtise).
J'ai enfin connecté la petite ADC chinoise à celle que j'ai bricolée. Deux ou trois éclaireuses l'explorent, mais sans plus.
D'ailleurs, je constate beaucoup moins d'activités, voir même plus du tout de réactivité à tout ce qui semblait les déranger la semaine précédente (lumière, vibrations...).
Les fourmis ont barricadé l'entrée du tube avec le gravier. Pas gênant en soi. Mais... le peu de réactivité de la reine m'inquiète vraiment. Pour la première fois, je touche directement au tube. Bon, tout le monde réagit pour le coup. Je suis rassuré, mais je n'aurais pas dû. Deux décès seront à déplorer dans les jours qui suivront.
Les fourmis, ça dort, en journée !
Et c'est normal, pour une si petite colonie, qu'elles ne fassent pas grand chose d'autre !

Liens videos à venir !
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 22:34

Re: [Blog] Suivi des Messor barbarus d'Elouan

Message non lu par Elouan »

Dimanche 05 mai 2024

La frayeur de la semaine passée m'a servi de leçon !
J'ai réduit mes visites d'autant plus facilement que je n'ai plus vraiment à toucher à leur installation. Je ne les ai même pas filmées depuis et ne sais donc pas où en est le couvain, mais la reine va bien et je n'ai déploré aucun autre décès. Donc je les laisse tranquilles.
D'ailleurs je ne les avais pas encore mises dans le noir. Avec le plafond de la cage et le fait que c'est vraiment un coin loin de toute source de lumière, elles étaient déjà bien à l'ombre, de base, mais peut-être pas assez. J' ai donc rajouté un cache rouge au-dessus de leur aire de chasse et ça semble leur plaire ainsi.



J'ai cependant eu quelques moments sympas à observer.
La distribution de graines de pissenlits ayant encore leurs aigrettes a donné lieu à un déploiement d'ouvrières qui ont tout entassé à l'entrée du tube. De la même façon, un petit morceau de cerneau de noix écrasé a eu beaucoup de succès ! Plus que le demi grillon de la semaine dernière. Lui, elles l'ont complètement boudé.

A venir !

Deux nouvelles reines devraient arriver bientôt... :tututu: mais j'attends leur réception pour en dire plus. N'ayant pas songé une seconde aux jours fériés et autres fêtes, j'espère surtout que le transport se passera bien.
Normalement, ce seront les seules petites nouvelles arrivées pour cette année... vu que je n'ai pas la place pour avoir 36 colonies.
En attendant, je m'entraine à bricoler de possibles futures aires de chasse en plexiglas. C'est l'occasion de constater que ma perceuse est vraiment nulle. C'est plutôt une visseuse ! *suspect* Si je veux pouvoir percer du verre, il m'en faudra une nouvelle ! Et je me contente de mon fer à souder pour m'intoxiquer avec les vapeurs de plastique brûlé... }:->
J'ai commandé également un tout petit nid pour fondation. Pas pour l'utiliser tout de suite, mais pour voir à quoi ça ressemble... et essayer d'anticiper un peu plus, cette fois !
Pour les reines, je pense les installer dans la boite en carton qu'on voit à gauche sur la photo, complétée par un compartiment en polystyrène, histoire de vraiment les laisser au calme. Il faut juste que je trouve un moyen de bien caler les tubes. Et ce sera bon. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 22:34

Re: [Blog] Suivi des Messor barbarus d'Elouan

Message non lu par Elouan »

Vendredi 10 mai 2024

Arrivée des deux reines !
Enfin !
En pleine forme malgré le temps de livraison multiplié par deux avec les jours fériés. Elles ont toutes les deux un peu de couvain et sont bien vivaces.
L'emballage était nickel, les tubes très bien protégés, avec un petit mot de la boutique et deux ou trois petites bricoles en cadeau.
Je n'ai pas pris de photo, j'ai juste vérifié que tout allait bien et mis aussitôt tout le monde au calme, sans les embêter. Vu le périple qu'elles viennent de vivre, je veux surtout leur foutre la paix.
Je prendrai des photos plus tard, car il faudra bien les présenter, les mignonnes ! *love*

Du coté des Messor barbarus, ça suit son cours. Je n'ai pas fait de nouvelles images, mais j'ai quand même jeté un oeil et je pense qu'il y a eu de nouvelles naissances vu que leur nombre tourne toujours autour d'une bonne vingtaine (à la louche, j'ai dû mal à les compter, mais je pense plutôt sous-estimer leur nombre que le sur-estimer) malgré les décès constatés la semaine dernière. Je constate toujours, en plus d'un sacré un tapis de graines de pissenlit, la présence de petits grappes d'oeufs et de quelques larves.
Donc tout semble bien aller.
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 22:34

Re: [Blog] Suivi des Messor barbarus d'Elouan

Message non lu par Elouan »

Samedi 11 mai 2024

Les photos !
Je n'ai pas résisté à l'envie de vous les montrer rapidement. Donc, j'ai embêté les demoiselles, deux minutes pour leur tirer le portrait.
La première n'a pas fait mentir sa réputation. Paniquée par la lumière, cherchant à se cacher sous le coton, loin des sunlights, avec son beau noir brillant et sa jolie tête rouge bordeaux... je suis, je suis !!!


Miss Messor minor hesperius

Elle, c'est vraiment parce que j'ai un coup de coeur pour les Messor. J'aime tout chez elles, leur allure, leur brillance, leur caractère, leur régime alimentaire... donc, la voici chez moi ! J'ai réussi l'exploit de la prendre en photo avec une petite grappe d'oeufs. Pas énorme, mais c'est déjà ça ! On va croiser les doigts pour que tout se passe bien. *love*


Quant à la seconde miss, elle est à l'opposée de sa consoeur! Noire, dodue et complètement relax, occupée à se nettoyer les antennes tandis que je la mitraillais... il s'agit de, vous l'avez reconnue quand je disais hier qu'elle n'était pas particulièrement fragile :


Miss Lasius niger

Elle, c'est un choix de raison. Je trouve les Lasius niger très mignonnes, pas de soucis, mais mon cœur n'allait pas spécialement vers elles en premier. J'aurais certainement eu plus d'inclination pour une Lasius flavus ou, moins commun, une Aphaenogaster dulcinae. Ceci dit, ce sont d'après ce que j'ai lu deux fourmis un peu plus délicates à maintenir et je veux d'abord voir si je m'en tire avec une fourmi insectivore, de petite taille, si ça ne me rebute pas. Et aussi si je parviens simplement à dépasser le stade de fondation...
Qui plus est, j'ai réalisé, seulement après ma commande, qu'il s'agissait certainement de reines de l'an dernier, ce qui ne facilite pas ce dernier défi... donc pas de regret sur mon choix. J'y suis déjà très attaché à cette reine qui semble vraiment une bonne pondeuse !
Hélas, le tube est vraiment crado, tellement crado que je ne vais pas poster l'unique photo où on peut voir ses œufs qui sont entreposés du coté sec, bizarrement. En tout cas, ils sont beaucoup plus nombreux que ceux de sa coloc de voyage. On peut voir déjà un beau cocon. Ce qui voudrait dire une première ouvrière d'ici pas longtemps ? *love*

Voilà pour les nouvelles du jour et de la semaine !
Il ne me reste plus qu'à préparer les futures ADC de tout ce beau petit monde ! et d'attendre les premières ouvrières ! :tututu:
Dernière modification par Seed noir le dim. 12 mai 2024 12:01, modifié 1 fois.
Raison : "flavius" ---> "flavus".
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 22:34

Re: [Blog] Suivi des Messor barbarus d'Elouan

Message non lu par Elouan »

Dimanche 09 juin 2024

Bonjour !
J'ai de bonnes nouvelles et de moins bonnes...

Commençons par le meilleur !
MA petite fondation de Messor barbarus devient grande !
J'avais acheté, il y a quelques semaines, un petit nid tout simple ( chinois) de 6cm par 6cm, en plâtre tout bête. Je l'avais acheté pour voir ce que ça donnait, sans idée de l'utiliser tout de suite.

Et je l'ai oublié !

Mais en milieu de semaine, en regardant ma petite colonie que je laisse bien plus tranquille, vaquer à ses occupations, qu'à ses tous débuts, j'ai remarqué que leur tube devenait un peu petit. Pas tant à cause du nombre de fourmis qui semble grandir régulièrement, mais très doucement (on doit atteindre ou dépasser tout juste la trentaine d'individus et surtout on voit maintenant de très belles ouvrières, plus grandes que les premières), qu'à cause du grenier de graines qu'elles s'étaient constituées à l'entrée. Je me suis dit "tiens, si on essayait de leur proposer ce petit nid". J'ai donc pris le temps de bien tester le système d'humidification et hier, j'ai branché le nid à la petite aire de chasse où les Messor sont installées depuis le début, avec leur petit tube au milieu.
Je n'ai rien forcé, j'ai juste mis le nid dans le coin le plus chaud et le plus à l'ombre, c'est tout.
Et je me suis dit, bon, ça fait un mois qu'elles boudent le tube à essai plus grand que je leur propose... elles vont bouder le nid aussi ! Surtout que je les ai bien embêtées en galérant à brancher tout ça. Puis, je suis parti vaquer à mes occupations toute la journée !
Jusqu'au soir où, surprise, quand j'ai voulu changer l'eau de l'abreuvoir : la reine avait déjà changé d'appartement ! En douce ! Et les ouvrières s'activaient à terminer de déménager le couvain ( qui gagne doucement en volume lui aussi). Je n'ai pu observer finalement que le déménagement des graines ! Ça leur a bien pris deux heures...
Ce matin, le tube était vide...

Une bonne partie des ouvrières n'est pas visible, soit cachées dans l'ombre, soit dans le trou de l'entrée, soit parties récupérer de la viande de blatte !
Je ne fais pas plus d'images de l'intérieur du nid habité, parce que bon, elles n'aiment pas être dérangées et je n'ai pas envie de les perturber plus. Mais j'en ferai ensuite, promis ! Pour le moment, ça n'a aucun intérêt, car dès que j'enlève le cache, elles se faufilent toutes dans l'entrée du nid qui reste dans l'ombre. J'ai quand même pu constater que sur les six petites pièces du nid, deux, celles qui sont les plus sèches, sont consacrées aux graines et les fourmis squattent les deux pièces intermédiaires.

Sinon, aujourd'hui, pour la première fois, je leur ai donné une petite blatte découpée en morceaux (j'en ai congelé quelques dizaines). Elles ont adoré.

Et ah, j'en ai profité pour leur proposer une autre aire de chasse.



Pas décorée. Je fais des essais en ce moment avec du plâtre, mais je ne suis pas satisfait... Donc, aire de chasse minimaliste et provisoire ( je me suis rendu compte que le gravier, c 'est joli, mais pas simple à entretenir. Pas bien grave sur quelques semaines, mais à l'avenir faut que je trouve un autre système).

Tout se passe donc très bien de ce coté !

Là où ça se gâte, c'est du coté des deux reines que j'ai acquises, le mois dernier.
Je les ai laissées pépères peinardes durant deux semaines. Jeudi, j'ai quand même voulu y jeter un œil. Et là, douche froide. Plus de couvain. Mais plus du tout ! Surtout la Messor minor hesperius avait si bien arraché le coton tant du coté de l'eau que du coté de l'entrée qu'elle peinait à se déplacer. La Lasius niger avait moins ce problème, mais elle avait boulotté son couvain quand même.
Bien que je ne voulais pas au début, me risquer à un tel geste, après m'être un peu documenté, je me suis décidé à les nourrir toutes les deux. Pour ça, vu le bordel, l'étroitesse des tubes, j'ai préféré les déménager dans des tubes propres, plus grands. Ça c'est fait très calmement, sans aucun incident. Vraiment nickel.
La Lasius niger n'a pas boudé l'eau sucrée que je lui ai proposée, mais sans plus. Par contre, la Messor minor hesperius s'est jetée dessus ! Elle qui stresse comme une folle d'ordinaire, malgré le changement de tube, là elle ne m'a plus du tout calculé ! Elle buvait ! Et ça a duré un bon moment !
Aujourd'hui, elles sont encore toutes les deux bien vivaces, et ont bien supporté le changement de tube. Donc, j'ai encore un faible espoir de les voir pondre à nouveau et mener à bien leur fondation... je vais les laisser tranquilles une bonne dizaine de jours avant de surveiller ce qui se passe. Et on va croiser les doigts.
Même si la fin s'avère heureuse, je ne recommencerai pas la bêtise de prendre une reine sans ouvrières de l'année précédente. J'aurais dû attendre le bon moment. Mais je n'ai pas du tout réfléchi aux périodes d'essaimage. Je me suis dit c'est le printemps,y'a des fourmis dehors, c'est bon !
Pfffi... quelle nouille ! o_O Vraiment, une nouille ! *bad*
Bon, on va faire ce qu'on peut pour les aider... parce que ça m'attristerait de les voir finalement mourir si vite, surtout qu'elles ont déjà pondu, elles sont fertiles... même si je sais que la nature n'est pas tendre pour les jeunes reines. Dehors, après un échec de cette sorte, elles seraient déjà mortes, j'imagine...
Sinon, j'attendrai cet été pour les Lasius (voir même j'irai en chercher moi même, j'ai une petite étendue d'eau dans un parc près de chez moi. Avec un peu de chance... ) et cet automne pour les Messor minor hesperius. Ou peut-être d'autres espèces... :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 22:34

Re: [Blog] Suivi des Messor barbarus d'Elouan

Message non lu par Elouan »

Vendredi 14 juin 2024

Petite mise à jour

Mes deux reines ont pondu !!! :-D
Et je trouve la Messor minor Hespérius beaucoup plus calme. Elle n'arrache plus le coton. Bon, je crois avoir fait ce qu'il fallait, ce qui était en mon pouvoir en tout cas, pour une fois !

Désolé pour la qualité des photos, je ne m'applique pas, tellement je fais au plus vite... mais je me renseigne pour acquérir un microscope numérique. Je crois que ce sera l'idéal. La lentille macro ne me convainc ( j'ai l'impression que mon Iphone est trop petit pour pouvoir bien la positionner).

Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 22:34

Re: [Blog] Suivi des Messor barbarus d'Elouan

Message non lu par Elouan »

Jeudi 27 juin 2024

Petite mise à jour
Tout semble aller bien chez mes fourmis ! :-) Et j'ai enfin réussi à comprendre comment utiliser la lentille macro sur mon I phone ! \o/

Rien de très nouveau du coté de la fondation de Messor barbarus depuis son aménagement dans un petit nid chinois en plâtre qui semble très bien lui convenir. Dès que je peux installer correctement mon nouveau microscope, je vous les montre ! Elles sont toujours aussi friandes de protéines. Les blattes ont un franc succès !

Donc, sans nous attarder, faisons le tour des reines :

J'arrive à me tenir à une petite visite hebdomadaire pour surveiller ces majestés, mais je pense espacer mes incursions, maintenant que ça semble mieux se passer.

D'abord la Lasius niger. Elle a toujours des œufs, même s'il me semble qu'il y en a moins que la semaine dernière... ou peut-être que sans la lentille, je voyais très mal ce qu'il se passait. Possible...




Quant à la Messor minor hespérius, ah, je découvre enfin sa jolie tête couleur bordeaux grâce à la lentille ! Et... je peux même voir une petite larve à coté d'une belle grappe de nouveaux œufs !
Sinon, mon impression de la semaine dernière qui trouvait cette reine beaucoup plus calme, plus sereine, dans ce nouveau tube, plus large, avec plus d'espace, se confirme. Je ne sais pourquoi, mais elle n'était pas bien dans l'autre. Trop sec, trop petit ? En tout cas, je suis ravi de la voir s'occuper de cette belle grappe d’œufs et de cette première larve, sans stresser.

Et une petite vidéo pour fêter tout ça ! 8-)
(je ne sais pas si elle est déjà visible par le biais de ce lien, sinon ce sera demain)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 27 juin 2024 19:36, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 22:34

Re: [Blog] Suivi des Messor barbarus d'Elouan

Message non lu par Elouan »

29 juin 2024

Ca y est, j'ai enfin pu tester mon microscope. J'ai choisi un microscope industriel, donc posé sur un bras articulé. Il a un grossissement de *130, ce qui suffit amplement, mais surtout il a une sortie hdmi qui est de meilleure qualité que le simple usb. Tout ça couplé à une petite carte d'acquisition video qui m'a couté dix balles et ça roule ! Bon, le microscope fonctionne très bien, mais le support est très mal conçu ( bague de serrage pas du tout adaptée, bien trop large) et je ne peux pas fixer dessus la rampe led fournie avec comme prévu. Ceci dit, éclairer par au-dessus n'est pas non plus la meilleure solution, donc... je bidouille.



Et voici une petite video test sur une des reines qui s'est gentiment prêtée au jeu ( on peut voir qu'elle s'en fiche complètement !) :

https://youtu.be/031YAQo-3G0

Par contre, le petit nid des Messor barbarus est impossible à filmer avec son plexiglas de mauvaise qualité. Je n'ai réussi qu'à stresser la colonie et à avoir de superbes plans sur les grains de poussière qui polluent la vue... J'abandonne donc l'idée de les filmer au microscope. :-( C'est très bien pour filmer à travers le verre, ( je ferai attention à ça pour un futur nid...) et c'est un outil génial pour surveiller la ponte d'une gyne, mais autrement faudra se contenter de la lentille macro ( dont je viens de réaliser qu'elle comporte deux parties ! l'objectif macro et le grand angle... :tututu: ). Ça m'a quand même permis de voir un couvain qui a bien progressé, des œufs, des larves, des imagos pas loin d 'éclore... *vicieux*

Faut juste maintenant que je me perfectionne niveau éclairage et que je trouve un bon petit support pour les tubes qui permette de bien faire le point et de tout voir.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »