Messor barbarus : Je commence avec mes Messor barbarus une colonie achetée au mois d'août chez f******.fr avec une trentaine d'ouvrières... :
05/07/2011 : alors, la colonie comporte aujourd'hui 120 ouvrières après leur diapause la gyne s'est remise à pondre, aujourd'hui plein de grosses larves et nymphes (sûrement de major) mais aussi une grosse grappe d'œufs...
Passons maintenant à mes Camponotus aethiops achetées chez f******.fr au mois de février comportant 5 ouvrières :
05/07/2011 : alors, la colonie a maintenant 7 ouvrières, une petite grappe d'œufs et il reste 4 cocons, c'est vraiment ma colonie préférée les ouvrières sont toujours en action, toutes les 2 minutes il y a des trophallaxies entre la reine et ses ouvrières, et la gyne a une physiogastrie énorme, je passe des heures à les observer.
Lasius flavus gyne trouvée chez ma grand-mère au bord de la mort attaquée par des ouvrières de Lasius sp noires :
05/07/11 : ma gyne aujourd'hui se porte très bien, elle a maintenant un cocon qui commence à noircir et une grappe d'œufs
Lasius niger gyne trouvée derrière chez moi suite à un énorme essaimage :
05/07/11 : la gyne est aujourd'hui dans un tube avec une grappe d'œufs et quelques larves, elle se porte bien et a une physogastrie hors norme car je ne lui donne plein de pseudo-miellat ou de liquide sucré...
Tretramorium sp gyne trouvée par ma sœur après un gros essaimage, elle a aujourd'hui des œufs, larves et nymphes qui commencent à se colorer..
Voilà merci d'avoir suivi ma première édition, je n'ai pas pu mettre de photo car il faut que je trouve un bon appareil.
A+ Rock