[Blog] Les colonies et fondations de Rock...

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Blog] Les colonies et fondations de Rock...

Message non lu par Rock »

Bonjour,

Messor barbarus : Je commence avec mes Messor barbarus une colonie achetée au mois d'août chez f******.fr avec une trentaine d'ouvrières... :
05/07/2011 : alors, la colonie comporte aujourd'hui 120 ouvrières après leur diapause la gyne s'est remise à pondre, aujourd'hui plein de grosses larves et nymphes (sûrement de major) mais aussi une grosse grappe d'œufs...

Passons maintenant à mes Camponotus aethiops achetées chez f******.fr au mois de février comportant 5 ouvrières :
05/07/2011 : alors, la colonie a maintenant 7 ouvrières, une petite grappe d'œufs et il reste 4 cocons, c'est vraiment ma colonie préférée les ouvrières sont toujours en action, toutes les 2 minutes il y a des trophallaxies entre la reine et ses ouvrières, et la gyne a une physiogastrie énorme, je passe des heures à les observer.

Lasius flavus gyne trouvée chez ma grand-mère au bord de la mort attaquée par des ouvrières de Lasius sp noires :
05/07/11 : ma gyne aujourd'hui se porte très bien, elle a maintenant un cocon qui commence à noircir et une grappe d'œufs *good* ...

Lasius niger gyne trouvée derrière chez moi suite à un énorme essaimage :
05/07/11 : la gyne est aujourd'hui dans un tube avec une grappe d'œufs et quelques larves, elle se porte bien et a une physogastrie hors norme car je ne lui donne plein de pseudo-miellat ou de liquide sucré...

Tretramorium sp gyne trouvée par ma sœur après un gros essaimage, elle a aujourd'hui des œufs, larves et nymphes qui commencent à se colorer..

Voilà merci d'avoir suivi ma première édition, je n'ai pas pu mettre de photo car il faut que je trouve un bon appareil.

A+ Rock
Colonie endémique : Messor barbarus
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Les colonies et fondations de Rock...

Bonjour,

J'actualise ce blog après des mois d'absences.

Messor barbarus:
07/01/12 : alors pendant ces longs mois il y a eu une grosse perte (50 ouvrières), suite à un manque d'eau. Mais la colonie a repris du poil de la bête et la gyne a repris la ponte (Bonne nouvelle "nan ?").

Camponotus aethiops:
07/01/12 : la colonie a beaucoup évolué, je suis passé de 7 ouvrières à 25 en 5 mois, énorme pour une colonie de Camponotus. *good*

Pour mes fondations, aucune n'a survécu après les premières ouvrières nées, aucune ponte rien ... Et toutes les ouvrières ont péri et j'ai relâché les gynes car quelques mois après toujours pas de pontes... :-s

Voilà c'était une édition après de long mois d'absences, toujours pas de photos (toujours pas d'appareil, faute de moyens).
Mais pour moi le texte compte plus que les photos, quand c'est très bien décrit.
Vous pouvez poser vos questions en dessous.

Amicalement,
Rock
Dernière modification par Rock le sam. 7 janv. 2012 15:30, modifié 1 fois.
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Plop,

Messor barbarus : La colonie a superbement bien évolué, presque une salle entière recouverte de couvain, j'attends le baby boom avec impatience. :-)

Camponotus aethiops : la même chose pour mes camponotes, toujours plein de larves quelques cocons et 1 grappe d’œufs :grin: .

La suite arrive bientôt.
Merci de suivre ce blog.
A+

Amicalement,
Rock.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Quelques remarques me viennent à l'esprit :
- Il s'agit d'un blog, où est le lien pour q/r ? Y en a-t-il un ?
- Inutile d'actualiser tous les 3 jours, qui plus est pour ne pas dire grand chose...
- Sont-ce les mêmes colonies que celles décrites ici (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7101) et là (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5619) ?

Et avec ceci, ce sera tout :-)
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui ce sont bien les mêmes fourmis que je parle dans ces blogs, mais j'ai préféré faire un tout avec toutes mes colonies.
Pour le Q/R je vais arranger ça.
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour.
Après de longs mois d'absence je peux enfin ré-ouvrir ce blog, avec des photos et vidéos.

Camponotus aethiops :
Oui ! Elles ne sont pas mortes, j'ai été un peu trop vite sur mon jugement, on ne les voyait plus bouger *oups* , mais elles sont bien vivantes, il me reste donc la gyne avec une ouvrière. Place aux photos :

Image

Depuis 2 jours, l'ouvrière reste blottie contre la reine et c'est elle qui lui apporte à manger, par trophallaxie. *good*

Messor barbarus :
Alors depuis le dernier post 50 ouvrières perdues suite à une grande sécheresse en un coup, cela m'a beaucoup affligé, mais je n'ai pas baissé les bras, et mes efforts ont payé, aujourd'hui je suis passé de 20 à 70 ouvrières en 3 mois et ce n'est pas fini :grin: (enfin je l’espère).
Une petite photo, montrant la partie la plus peuplée du nid :

Image

Comme je l'ai déjà dit ils ont repris de plus belle, avec un beau stock de graines déjà ;-)

Formica cunicularia (fondation) :

Ma petite préférée mesurant, 12mm, trouvée ce matin dans l'herbe à proximité d'une fourmilière de Lasius après un grand essaimage (de la chance :hihi: ), mais bon il faut la prendre ^^. Soyons un peu sérieux, je l'ai mise en tube après une journée de voiture, elle n'est pas perturbée (rien) elle est vraiment très calme enfin, ouvrez grand vos petits yeux les photos suivent :

Image
Image

Pour finir en beauté une petite vidéo qui montre mes Messor barbarus et Camponotus aethiops, Bonne vidéo :

Posez vos questions et réactions ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10096

Amicalement.
Rock.
Dernière modification par Rock le dim. 15 juil. 2012 22:07, modifié 2 fois.
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Les colonies et fondations de Rock...

Bonjour,
Je up un peu ce post, et je ne vous apporte pas que des bonnes nouvelles :-( :

Messor barbarus :
Commençons par la bonne, chez mes Messor le couvain a explosé :O, à ce jour je compte 150-200 ouvrières, encore 100 œufs, et une centaine le larves et de nymphes :O, je n'ai jamais vu ça, ma colonie a explosé :grin:, je suis super content en tous cas. Quelques photos fait avec les moyens du bord :

Image
Image

Myrmica rubra :
Ma nouvelle colonie depuis 3 semaines, toujours aucune ponte, je suis vraiment déçu d'Ants**re, qui a vraiment fait du pillage pour moi, car beaucoup d'ouvrières se sont entretuées, et j'en ai perdu 20 :X, aujourd'hui elles sont en tube, elles ne veulent plus se nourrir, et ne sont pas vraiment actives, mais bon je ne désespère pas et je vais essayer de résoudre le problème. ;-)

Mauvaise nouvelles :
Suite au coup de chaud des derniers jours j'ai perdu ma colonie de Camponotus aethiops, et la Formica cunicularia :'( je suis vraiment triste, sinon je vais bientôt me lancer dans l'exotique, je vous ferais partager des photos. ;-)

Et voici la vidéo :
Dernière modification par Rock le dim. 2 sept. 2012 17:10, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »