YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !
D'après mon expérience, le présent texte est "ma part de vérité" non la parole divine. Ce préambule posé

:
Pour la nourriture: hormis Messor qui dispose d'un
grenier et qui se débrouille, il peut être utile de laisser du pseudo-
miellat ou un élément sucré et de renouveler de temps en temps, à 10°C (voir moins) mes Lasius fourrageaient, Myrmica aussi. Même si ce n'est peut-être pas fondamentale, cela peut surement faire baisser la mortalité. Je rappelle que ce sont les
larves qui consomment des éléments carnés et que ce sont elles qui hivernent à strictement dire, il est donc inutile de donner des insectes.
Pour la température: alors là !!!! Je dirais presque JOKER !!!

On retombe sur la dilemme suivant:
diapause ou pas ? Est-ce vitale et indispensable ? Désolé, je n'ai pas de réponse standard à offrir. Pour parler de
Lasius emarginatus, celle que je connais le mieux, ce n'est pas indispensable. De toute manière, elles marquent des poses de fait, surtout au début. C'est une certaine période à une certaine température qui fait basculer la colonie de diapause à activité ou inversement, la frontière se situant autour des 20°C. Je présume que le plus important est que la température reste positive et il me semble avoir lu que seules les Formica vivant en altitude étaient capables d'encaisser du négatif sans trop de dommage.
Il y a les espèces qui entrent en diapause quelque soit la température: Temnothorax et Formica. J'ai fait le même constat: plus de ponte et arrêt plus ou moins prononcé de l'activité. Temnothorax étant aller jusqu'à une inertie totale, même à 22°C.
Mes Crematogaster ne font pas de diapause...elles font leur petite bonfemme de chemin tranquilloutes, le rythme est juste plus lent que cet été. Je me pause encore la question de l'intérêt de ma mise au froid pour mes Messor...franchement, si c'était à refaire, je zapperai.
Finalement, le plus important et d'observer ses colonies, de suivre leur rythme et d'agir en conséquence. Et puis s'il suffisait d'écouter la messe et de suivre le sermon, ce serait moins passionnant. Il faut laisser une grande place à la découverte et aux tâtonnements
Pour les
gynes en
fondation, cela dépend (mais de quoi ? De la période d'
essaimage ? De leur provenance géographique ?): il y en a qui fondent immédiatement, d'autres qui ne pondent pas, d'autres dont le
couvain ne se développe plus. Je pense que dans le cas où tout s'arrête (rythme biologique, horloge interne plus fort que les conditions extérieures d'un bon chauffage humain), il doit convenir de faire faire la diapause. Le retour à des températures plus clémentes ayant pour objet de réveiller l'activité, non d'offrir une période de repos.
Pour la durée de la diapause: j'ai plusieurs essais en cours...Lasius emarginatus a eu 4 semaines et une autre petite colonie n'a rien,
Lasius niger aura plus (je stopperai vers décembre je pense),
Myrmica rubra y est encore et je zappe pour l'instant celle de mes Myrmica ruginodis. Je verrai bien ce que cela donne....