Alors voilà, j'ai un petit (ou plutôt gros) souci avec une gyne Lasius niger qui est.... INFESTÉE et le mot est faible... Ça fait environ 2 mois et demi qu'elle est dans son tube, elle avait commencé à pondre, à avoir un petit couvain, et même 2/3 ouvrières sont nées mais.. tout le monde est mort, il n'y a plus de couvain non plus, et j'ai réalisé que la gyne était plus qu'infectée de ces petites saloperies qui la recouvrent et qui se baladent dans le tube.
Hier, prise de pitié j'ai fait ce que j'ai pu pour nettoyer cette cochonnerie à l'aide de ma compagne, j'ai secoué la gyne dans tous les sens, j'y suis allée à l'aiguille, au coton, à la noyade dans l'espoir d'en virer un max, j'ai aussi vidé entièrement le tube, désinfecté, et remis du propre, mais la gyne est encore pleine d'acariens qui semblent finalement la "pomper" je ne sais trop comment le dire, et pour les ouvrières, je ne sais pas trop mais je les ai simplement retrouvées mortes en quelques jours et en morceaux (la gyne les a tuées ou les acariens ?).
Ma vraie question c'est : qu'est-ce que je peux faire et est-ce qu'il y a de l'espoir pour elle ?
La seconde c'est : est-ce qu'il y a un risque que ces petites bestioles sortent du tube malgré le coton qui le bouche et envahissent mes autres tubes ? Car tout le monde est stocké dans le même placard les tubes sont rangés ensemble. Je ne voudrais pas flinguer les autres colonies dont deux se développent bien et très très bien, et l'une souffre d'un problème inconnu pour lequel il faudra aussi que je cherche l'information ou pose la question.
Voilà, j'espère que le post est clair.
Je tiens à préciser aussi dans la foulée qu'elle ne reçoivent pour l'instant aucune nourriture à risque (uniquement du miel) et que la gyne infectée n'a d'ailleurs jamais été nourrie donc elle devait avoir ça en arrivant dans le tube, je n'ai pas de loupe et rien pour prendre des photos suffisamment précises et nettes pour l'instant.