Mes colonies et expérimentations
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes colonies et expérimentations
Je plussoie mon VDD. Il faut que je songe à investir dans un flash annulaire...
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
Quelques nouvelles de mes Messor minor :
Cette année, la population stagne autour d'un gros millier, possiblement 1500 (à la très grosse louche). Donc, c'est plutôt bas comme effectifs car la colonie a déjà atteint des populations bien supérieures (environ 3000 je dirais).
Je mets cela sur le compte d'un manque de soins ; la colonie étant dans une Legend, tout en haut, au fond, dans une armoire. Je les laisse très tranquilles pendant des semaines voire des mois parfois. Avec une réserve de graines et un abreuvoir. Mais certaines fois, l'abreuvoir était vidé plus rapidement qu'estimé, sans que je ne m'en rende compte. Et elles ont alors du rester au sec 1 ou 2 semaines sans boire. Pour les graines, le fait qu'il restait un petit stock ne signifie pas forcément qu'elles sont nourries correctement car j'ai remarqué qu'elles laissaient parfois des graines non consommées pour des raisons que j'ignore.
A bien noter pour l'avenir...
Cela étant dit, lorsque j'ai fait ces constatations, je les ai sorties pendant 2 semaines pour les gaver (une douzaine de types de graines différentes, des vers de vase, du jaune et du blanc d’œuf, des fruits secs, des tomates cerises
, des mini bouts de pâtes bio, des insectes séchés, des mouches et des moustiques qui passaient par là). Je les ai remises dans leur coin avec un gros stock de nourriture et un abreuvoir rempli.
Un mois plus tard, je constatais la production d'au minimum 26 princesses !
Mais pas de mâles apparemment, donc production de sexuées qui sera en pure perte ici. J'aurais préféré qu'elles refassent leur effectifs d'ouvrières. Bref.
Et pour finir, quelques photos de la Maman :
Cette année, la population stagne autour d'un gros millier, possiblement 1500 (à la très grosse louche). Donc, c'est plutôt bas comme effectifs car la colonie a déjà atteint des populations bien supérieures (environ 3000 je dirais).
Je mets cela sur le compte d'un manque de soins ; la colonie étant dans une Legend, tout en haut, au fond, dans une armoire. Je les laisse très tranquilles pendant des semaines voire des mois parfois. Avec une réserve de graines et un abreuvoir. Mais certaines fois, l'abreuvoir était vidé plus rapidement qu'estimé, sans que je ne m'en rende compte. Et elles ont alors du rester au sec 1 ou 2 semaines sans boire. Pour les graines, le fait qu'il restait un petit stock ne signifie pas forcément qu'elles sont nourries correctement car j'ai remarqué qu'elles laissaient parfois des graines non consommées pour des raisons que j'ignore.
A bien noter pour l'avenir...

Cela étant dit, lorsque j'ai fait ces constatations, je les ai sorties pendant 2 semaines pour les gaver (une douzaine de types de graines différentes, des vers de vase, du jaune et du blanc d’œuf, des fruits secs, des tomates cerises

Un mois plus tard, je constatais la production d'au minimum 26 princesses !

Mais pas de mâles apparemment, donc production de sexuées qui sera en pure perte ici. J'aurais préféré qu'elles refassent leur effectifs d'ouvrières. Bref.
Et pour finir, quelques photos de la Maman :
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill

Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens

- bdreal
- Gyne Fécondée
- Genre :
Vraiment sympa... 

- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :

Oui, maître indigne que je suis.
Quelques photos de ma fondation de Camponotus, que je pensais être des fallax (ce que M. Lebas vient de me confirmer à l'instant) :
La couleur claire et le manque d'incision nette au clypeus me faisait douter.
Sinon, je ne trouve pas le temps, mais il faut vraiment que je fasse 2 nouveaux blogs pour mes 2 nouvelle espèces :
1 pour les Camponotus chilensis (je suivais avec attention l'évolution chez @Alex73)
et l'autre pour les Aphaenogaster dulcinea/dulcinae/dulcineae (apparemment, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'orthographe

Dernière modification par Geoff95 le sam. 1 sept. 2018 21:02, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
C'est vrai qu'elles sont très bruns clairs, ces C. fallax, je les croyais très noir ébène, comme des Messor bouvieri ou des Dendrolasius fuliginosus en fait ?
Hâte de voir tes nouveaux blogs.
Hâte de voir tes nouveaux blogs.
Newbie depuis juillet 2017 :

@Geoff95 a écrit:
1 pour les Camponotus chilensis (je suivais avec attention l'évolution chez @Alex73)
Je te souhaite bonne chance avec.

Tes photos sont réellement superbes, tu les prends avec quoi ?
Forum