[Formica rufibarbis] Formica sp.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Formica sp.
Je ne m'intéresse pas à ce genre mais c'est très clairement une Serviformica.
En général on dit que Formica clara a au maximum 15 poils sur le thorax et plus pour rufibarbis, à toi de jouer. ^^
En général on dit que Formica clara a au maximum 15 poils sur le thorax et plus pour rufibarbis, à toi de jouer. ^^
Il me semble que Formica cunicularia est exclue du fait de la présence de poils dressés sur le pronotum.
Entre F. rufibarbis et F. pratensis, j'irais plutôt vers F. rufibarbis pour la taille + couleur des pattes ! Comme C-R je penche vers une Serviformica !
Formica clara peut-être... ! Bonne chance.
Entre F. rufibarbis et F. pratensis, j'irais plutôt vers F. rufibarbis pour la taille + couleur des pattes ! Comme C-R je penche vers une Serviformica !
Formica clara peut-être... ! Bonne chance.
Dernière modification par Will le ven. 3 avr. 2015 07:48, modifié 2 fois.
Raison : Histoire d'être tatillon, la dénomination courte d'une espèce nécésite au moins la première lettre du nom de genre. ;)
Raison : Histoire d'être tatillon, la dénomination courte d'une espèce nécésite au moins la première lettre du nom de genre. ;)
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci pour ces réponses et ces pistes !
Demain, je capturerai une autre ouvrière et tenterai de compter ses poils.
Je vous tiens au jus les amis !
Demain, je capturerai une autre ouvrière et tenterai de compter ses poils.
Je vous tiens au jus les amis !
Don't worry be happy !
Alors alors,
Il s'agit clairement d'une Serviformica au vu de la dégaine de la bestiole. Vu le coloris, on a le choix entre F. cunicularia, F. clara, et F. rufibarbis. La coloration étant hautement variable chez les espèces citées, on se réfère au nombre de poils dressés sur le pronotum. F. cunicularia n'en a normalement presque pas, F. rufibarbis en possède pas mal, et F. clara est à l'intermédiaire entre les deux.
Vu les photos du propodeum, j'imagine qu'on peut dès lors s'orienter vers F. clara ou F. rufibarbis. Après, je ne sais pas exactement moi même ou se situe la limite entre les deux espèces sur base des critères mentionnées.
Mais tout cela avait déjà en grosse partie été dit avant mon intervention.
Il s'agit clairement d'une Serviformica au vu de la dégaine de la bestiole. Vu le coloris, on a le choix entre F. cunicularia, F. clara, et F. rufibarbis. La coloration étant hautement variable chez les espèces citées, on se réfère au nombre de poils dressés sur le pronotum. F. cunicularia n'en a normalement presque pas, F. rufibarbis en possède pas mal, et F. clara est à l'intermédiaire entre les deux.
Vu les photos du propodeum, j'imagine qu'on peut dès lors s'orienter vers F. clara ou F. rufibarbis. Après, je ne sais pas exactement moi même ou se situe la limite entre les deux espèces sur base des critères mentionnées.
Mais tout cela avait déjà en grosse partie été dit avant mon intervention.
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci de ta réponse Will !
Bon, et bien il ne me reste plus qu'à capturer une autre ouvrière comme je l'ai dit précédemment.
Et donc je risque de rester frustré quant à savoir de quelle espèce il s'agit vraiment selon vous.
Affaire à suivre...
Bon, et bien il ne me reste plus qu'à capturer une autre ouvrière comme je l'ai dit précédemment.
Et donc je risque de rester frustré quant à savoir de quelle espèce il s'agit vraiment selon vous.
Affaire à suivre...
Don't worry be happy !
- Sarcophage
- Nymphe 1

- Genre :
Au pire, essaye de trouver le nid. ça fixerait au moins le sous-genre.
F. clara ne porte elle pas bien son nom ou est-ce vraiment une histoire de poil ?
F. clara ne porte elle pas bien son nom ou est-ce vraiment une histoire de poil ?
Dernière modification par Sarcophage le ven. 3 avr. 2015 11:23, modifié 1 fois.
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le nid semble se trouver dans le jardin de mes voisins.
Je me vois mal aller marcher dans leur potager, prétextant vouloir observer les fourmis (ce sont de vieilles personnes un peu aigries).
Peut-être que cet été je récolterai des gynes dans le jardin, et qu'avec celles-ci l'identification sera plus simple, ou pas...
Je me vois mal aller marcher dans leur potager, prétextant vouloir observer les fourmis (ce sont de vieilles personnes un peu aigries).
Peut-être que cet été je récolterai des gynes dans le jardin, et qu'avec celles-ci l'identification sera plus simple, ou pas...
Don't worry be happy !
Les sexués femelles de F. rufibarbis ont un H rouge caractéristique sur le thorax, ce qui les différencies de F. cunicularia. Malheureusement pour toi, il me semble que F. clara possède également le même H.
En toute somme, F. clara et F. rufibarbis sont des espèces très proches. Avoir l'espèce exacte ne changerait rien à l'élevage.
En toute somme, F. clara et F. rufibarbis sont des espèces très proches. Avoir l'espèce exacte ne changerait rien à l'élevage.
- Siixow
- Nymphe 2

- Genre :
Tu devrais pouvoir faire la différence avec les Formica cunicularia que je t'ai données Oslo !
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Will, effectivement ça ne changera pas grand chose à l'élevage. Néanmoins ça aurait été sympa de pouvoir mettre un nom sur ces petites.
Siixow, oui j'avais clairement fait la différence.
Siixow, oui j'avais clairement fait la différence.
Don't worry be happy !
Forum