[Pheidole pallidula] Essaimage de gyne de Cavalaire
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Pheidole pallidula] Essaimage de gyne de Cavalaire
Bonjour, j'ai trouvé cette gyne hier soir (relachée) ainsi que deux de ses amies fécondées. L'essaimage a eu lieu en fin de journée, vers 19h, à Cavalaire.
Caractéristique :
Taille de 8-9mm, tête et thorax marron, abdomen orangé (surtout des rayures au niveau des zones où devient visible la physiogastrie)
Quand :
Le 2 juin vers 19h
Ou :
Provence alpes côte d'azur
Cavalaire
Autre :
J'ai pu remarquer dans le coin ce que je pense être des Pheidole et des Tetramorium
Merci !
Caractéristique :
Taille de 8-9mm, tête et thorax marron, abdomen orangé (surtout des rayures au niveau des zones où devient visible la physiogastrie)
Quand :
Le 2 juin vers 19h
Ou :
Provence alpes côte d'azur
Cavalaire
Autre :
J'ai pu remarquer dans le coin ce que je pense être des Pheidole et des Tetramorium
Merci !
Re: essaimage de gyne de cavalaire
Pheidole pallidula. La morphologie correspond bien, et c'est le début de saison. 

Je confirme c'est bien une Pheidole pallidula, hier soir de 17h à 22h il y a eu un gro essaimages de Pheidole pallidula et Lasius chez moi aussi (Cote d'azur, près de Nice).
Tu as deja des Lasius ?Terhe a écrit :Je confirme c'est bien une Pheidole pallidula, hier soir de 17h à 22h il y a eu un gros essaimages de Pheidole pallidula et Lasius chez moi aussi (Cote d'azur, près de Nice).
Oui, et je suis même sûr à 99% que c'étaient des Lasius emarginatus, j'ai aussi été très étonné, même pour les Pheidole c'est très tôt début Juin...
Vous arrivez sur quels critères à différencier Pheidole de Tetramorium qui a aussi en ce moment des sexués de prêts ?
Quand on peut pas comparer c'est assez difficile, mais les gynes Pheidole sont globalement plus grosses et ont un abdomen plus gros, celui des Tetramorium fait à peu près la même largeur que le reste du corps, le thorax est rond pour les Pheidole alors que celui des Tetramorium est plutôt triangulaire et plat. Et les rayures de l'abdomen sont beaucoup plus marquées chez les Pheidole que les Tetramorium.
Plus, moins je trouve cela très subjectif d'autant que la photo relève de la vignette. Les rayures cela dépend du pyjama ^^
Bref sur photo j'émettrais des doutes ou des réserves.
Bref sur photo j'émettrais des doutes ou des réserves.
- Libertango
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: essaimage de gyne de Cavalaire
Pour rappel : https://www.myrmecofourmis.org/essaimages
N'oubliez pas d'indiquer les essaimages observés.
N'oubliez pas d'indiquer les essaimages observés.

Forum