Bonjour, 
Je souhaiterais faire identifier cette espèce de fourmis que j'ai trouvée dans un terrain vague à Rabat, au Maroc. Elles sont  de couleur rouge brique avec un abdomen noir qui se termine en pointe, et relevé vers le haut lorsqu'elle se déplace. Elles se déplacent par ailleurs très vite. Elles mesurent environ 1 cm, en prenant en compte les pattes. Je n'ai pas remarqué de différences mophologiques (i.e. elles étaient toutes pareilles, pas de major).
Leur nid est un simple trou dans la terre (terre sableuse en cet endroit) duquel je les ai vu sortir à intervalle régulier de la terre transportée entre leurs mandibules. Si je me rappelle bien, elles semblent être le plus actif le matin et quand il fait chaud.
Je n'ai pas observé d'autres comportement, hormis, autour d'un des nids que j'ai repérés, des cadavres d'une autre espèces de fourmis découpées en morceaux. J'ai supposé qu'il devait exister une guerre entre espèce pour le contrôle de ce terrain vague... Je vais mettre des photos de l'autre espèce dans un autre post car je souhaiterais les identifier également.
Merci !

[Cataglyphis viatica] Identification Fourmis du Maroc
					Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
	Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Identification Fourmis du Maroc
Vu la tronche, localisation et la couleur argentée des flancs, aucun doutes : Cataglyphis viatica.
J'ai récolté quelques reines lors d'un essaimage en Mai à Meknès.
Par ailleurs :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20231

J'ai récolté quelques reines lors d'un essaimage en Mai à Meknès.
Par ailleurs :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20231
Re: [Cataglyphis viatica] Identification Fourmis du Maroc
Superbe, merci. Je trouve que ce sont de très belles fourmis. As-tu pu les élever et quel est ton ressenti ?

La reproduction des Catalgyphis est crytpique. J'ai assisté de visu a l'envol, et le désailage à terre. Pourtant pas de ponte après plusieurs mois. J'ai finalement décidé de les sacrifier pour vérification, spermathèque vide, à n'y rien comprendre. 
Pour le reste, le genre Cataglyphis s'il est passionnant par son comportement (activités aux heures chaudes pour trouver les cadavres d'autres animaux morts, et d'autres fourmis, comme tu l'as observé), est difficilement élevable à partir d'une reine simple pour la plupart des espèces. L'idéal étant encore de sortir la pelle, avec la polémique que cela crée.
In vivo pour leur confort, il faudrait savoir leur fournir :
1) Une aire de chasse gigantesque
2) Une oscillation de température forte et journalière dans l'ADC nécessaire à leur comportement normal.
Bref, ce n'est pas gagné.

Pour le reste, le genre Cataglyphis s'il est passionnant par son comportement (activités aux heures chaudes pour trouver les cadavres d'autres animaux morts, et d'autres fourmis, comme tu l'as observé), est difficilement élevable à partir d'une reine simple pour la plupart des espèces. L'idéal étant encore de sortir la pelle, avec la polémique que cela crée.
In vivo pour leur confort, il faudrait savoir leur fournir :
1) Une aire de chasse gigantesque
2) Une oscillation de température forte et journalière dans l'ADC nécessaire à leur comportement normal.
Bref, ce n'est pas gagné.
Effectivement, vu comme ça. Je suis  contre sortir la pelle, donc je continuerai à les observer dans la nature. Une reproduction crytique ça veut dire quoi ? (je n'ai pas trouvé de définition satisfaisante sur le web).

Cryptique; du latin crypticus (« caché ») : qui n'est pas immédiatement ni facilement compréhensible.

Forum