Camponotus ligniperda à l'agonie

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Camponotus ligniperda à l'agonie

Message non lu par ganzo_mizuki »

Suite à plusieurs recherches sur le net, la maladie dite "noir" peut provenir des abeilles qui sont contaminées et donc peuvent contaminées le miel qu'elles produisent. A voir si ton miel est porteur de la maladie. :think:
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

Faux... Pourquoi n'aurais-je que deux colonies mortes alors que j'ai bien une dizaine de Camponotus nourries toutes avec le même miel depuis toujours ?
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Doucement jeune homme ! Je ne donnerai raison à personne mais il convient d'être prudent...

Ce n'est pas parce que tous les individus sont exposés au même pathogène qu'ils seront tous affectés. C'est aussi pour cela que le vivant a créé la reproduction sexuée avec le brassage génétique que cela implique. Chaque être vivant étant génétiquement différent, chaque être porte en lui des faiblesses et des forces; cela évite les extinctions de masse et permet l'adaptabilité au milieu extérieur (voire une sélection impitoyable lol).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Pour le regard scientifique, cela peut-être du à plein de choses :

- Contaminant toxique divers, type phtalate, dérivés de l'industrie du plastique, etc. Quoi que dans le cas du phtalate précisément on est plus du côté d'une baisse de fertilité que d'une mort avérée,

- Pathogène viral ou bactérien.

Cela peut toucher directement la fourmi ou indirectement les endobactéries présentes dans le système digestif des Camponotus.

Dans tous les cas, il s'agit de quelque chose de récurent auquel nous avons tous été exposés au moins une fois. C'est à dire, qu'il s'agit d'un toxique ou d'un pathogène abondant dans notre milieu ou nos habitudes d’entretien. Impossible d'en dire plus sans lancer des tests expérimentaux. Dans la mesure ou cela ne touche que les Camponotus et pas spécialement les autres Formicinae, j'aurais tendance à viser plus du côté pathogène spécifique. La dynamique de mortalité est étrange, elle fait penser à une mort lente de la colonie par carence. La piste d'un truc toxique pour les endobactéries n'est peut-être pas si idiote.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Pour compléter le message de Will que je trouve très bien, j'ajouterai quelques constatations personnelles sur cette maladie :
- Je ne l'ai constatée QUE sur des jeunes colonies. Les colonies de plusieurs centaines de fourmis semblent s'immuniser. Immunité collective par échange trophique ?
- Cette maladie semble se développer le plus souvent à l'arrêt de la croissance des larves ou en absence de larves. J'ai à un moment émis l'hypothèse que les larves échangent de la nourriture avec les ouvrières et que cet échange viendrait à combler ce problème.
- Le consommation de larves de reine d'abeille gorgées de gelée royale ou la consommation de larves d'autres insectes (chenilles et asticots par exemple) provoque un bond spectaculaire de la population et l'absence de ces symptômes. Il semble donc se passer quelque chose entre la larve et l'imago chez ces espèces. En préventif ça fonctionne, en curatif comme dans le cas présent difficile à dire.

Effectivement je pense aussi à un souci en rapport avec les endobactéries mais difficile d'aller plus loin.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Je dois alors être l'exception qui confirme cette règle car je n'ai jamais eu ce cas de tremblotte dans mes nombreuses colonies de Camponotus endémiques et exotiques, jeunes comme vieilles.

Cela me permet de revenir à mon sujet préféré (cf blogs ^^). Une colonie de Camponotus en captivité doit avoir un habitat nettoyé à neuf mensuellement et être confrontée à des bouleversements réguliers la forçant à se réorganiser. Et... sans oublier toutes les interactions avec l'éleveur qui en découlent (mais là, c'est clairement de l’empathie). ;)
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

être confrontée à des bouleversements réguliers la forçant à se réorganiser

Sadique... :tututu:
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

Libertango a écrit :confrontée à des bouleversements réguliers
Il s'agit du fameux "grand nettoyage mensuel", c'est bien ça libertango ? :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Tout à fait.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »