[Serviformica sp.] De quelle sorte est cet intrus ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- FlorianStutz
- Larve 1

[Serviformica sp.] De quelle sorte est cet intrus ?
Bonjour à tous !
Je possède une colonie de Messor barbarus depuis peu et je n'ai eu encore aucun problème d’évasion car j'ai mis de l'huile essentielle anti-évasion achetée sur un site français qui parait fonctionner.
Le problème est que, hier soir, j'ai vu une fourmi se balader sur mon bureau, à 2 mètres de ma fourmilière ! Je me suis donc dit "Mince alors, ce produit ne fonctionne pas ?! Mais comment est-elle sortie ?".
Cependant, avec le peu de connaissance que j'ai, je n'ai pas l'impression d'y reconnaître une Messor barbarus.. Pouvez-vous m'aider ?
Je possède une colonie de Messor barbarus depuis peu et je n'ai eu encore aucun problème d’évasion car j'ai mis de l'huile essentielle anti-évasion achetée sur un site français qui parait fonctionner.
Le problème est que, hier soir, j'ai vu une fourmi se balader sur mon bureau, à 2 mètres de ma fourmilière ! Je me suis donc dit "Mince alors, ce produit ne fonctionne pas ?! Mais comment est-elle sortie ?".
Cependant, avec le peu de connaissance que j'ai, je n'ai pas l'impression d'y reconnaître une Messor barbarus.. Pouvez-vous m'aider ?
Dernière modification par Will le ven. 4 déc. 2015 13:49, modifié 4 fois.
Raison : Merci d'intégrer les photos au message en appuyant sur le bouton "Insérer".
Raison : Merci d'intégrer les photos au message en appuyant sur le bouton "Insérer".
Re: De quelle sorte est cet intrus ?
Une formicinae. Malheureusement avec des photos pareilles... Difficile d'aller plus loin.
- FlorianStutz
- Larve 1

Mais ça ne serait donc pas une Messor barbarus ? 
- Kreezef
- Ouvrière

- Genre :
Non je ne pense pas, compare-la avec tes ouvrières, tu verras qu'elles ne sont pas pareilles... 
Dernière modification par Kreezef le lun. 30 nov. 2015 17:34, modifié 2 fois.
- FlorianStutz
- Larve 1

C'est bien ce que je me disais, justement en comparant, elles se ressemblent peu..
Après quelques recherches, je partirais sur l'hypothèse que ce soit une Lasuis platythorax, à cause du fait qu'elle a une sorte de bande blanche sur l'abdomen et de la forme de sa tête.![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Après quelques recherches, je partirais sur l'hypothèse que ce soit une Lasuis platythorax, à cause du fait qu'elle a une sorte de bande blanche sur l'abdomen et de la forme de sa tête.
Dernière modification par FlorianStutz le lun. 30 nov. 2015 17:44, modifié 2 fois.
L. platythorax ne peut-être distinguée de L. niger que par des critères morphologiques très précis incluant l'observation des poils de scape. L'insinuation c'est qu'en identification, on ne balance pas des noms comme ça à la grosse louche juste parce que ça y ressemble à 1 km. 
Si tu veux une identification précise, il va falloir nous fournir des photographies en gros plan.
Si tu veux une identification précise, il va falloir nous fournir des photographies en gros plan.
- Shalwin
- Larve 3

- Genre :
Le test ultime :
Tu mets l’intrus dans l'ADC de ta colonie, si c'était une des tiennes et qu'elle a encore son odeur coloniale ça passe, sinon RIP petite fourmi.
(C'est une blague hein, ne va pas risquer d’amener un parasite ou une maladie dans ta colonie
)
Tu mets l’intrus dans l'ADC de ta colonie, si c'était une des tiennes et qu'elle a encore son odeur coloniale ça passe, sinon RIP petite fourmi.
(C'est une blague hein, ne va pas risquer d’amener un parasite ou une maladie dans ta colonie
Dernière modification par Libertango le mar. 1 déc. 2015 20:25, modifié 2 fois.
Raison : il y a un espace avant un ":" ou un ";". ;)
Raison : il y a un espace avant un ":" ou un ";". ;)
Mouarf, ma signature fait 3 ligne, du coup il n'y en aura pas.
Re: De quelle sorte est cet intru ?
Je penche pour Formica sp. 
- Temnothorax
- Sexué Mâle

@Jules33 +20
Du fait de sa forme élancée et de sa taille, de la taille de sa tête par rapport à son corps, les Messor bébés russes sont à exclure.
Il s'agit très vraisemblablement d'une Formica dites "Serviformica". La longueur des tarses excluent les Lasius.
Les Lasius même "mini-major" n'ont pas un corps aussi long.
Du fait de sa forme élancée et de sa taille, de la taille de sa tête par rapport à son corps, les Messor bébés russes sont à exclure.
Il s'agit très vraisemblablement d'une Formica dites "Serviformica". La longueur des tarses excluent les Lasius.
Les Lasius même "mini-major" n'ont pas un corps aussi long.
Dernière modification par Temnothorax le jeu. 3 déc. 2015 21:27, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
C'est quoi mini major Lasius ? 
Dernière modification par Libertango le ven. 4 déc. 2015 13:48, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor), l'espèce une minuscule (barbarus). ;)
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor), l'espèce une minuscule (barbarus). ;)
Si élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours à terre.
Mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22099
Mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22099
Forum