Je suis un novice en question de fourmis, bien que je cohabite avec elles depuis longtemps, effectivement, il y a toujours eut des fourmilières dans mon jardin, ça ne m'a jamais dérangé.
Je raconte l'histoire en détail, ça vous fournira peut-être des indices utiles pour l'identification.
J'avais régulièrement des petits déchets d'origines végétales sur le rebord de ma fenêtre, je pensais que c'était le vent qui me les ramenais, sauf qu'après nettoyage j'ai pu constater qu'il y en avait à nouveau le lendemain en quantité et sans qu'il y ait une once de vent, et à un endroit précis, et je regarde au dessus, cela tombe de derrière la lampe extérieure, lampe derrière laquelle passait des fourmis depuis bien longtemps.
C'est là qu'on me parle de fourmis charpentières. Vivant dans une très vieille maison dont le toit ainsi que le plafond sont tenus par des structures en bois, forcément je m'inquiète. Cela fait des années que je vois des fourmis parcourir les murs de ma maison, je ne me suis jamais inquiété, je pensais qu'elles allaient simplement se nourrir de potentiels petits rongeurs morts, ce n'est que des suppositions, le grenier est difficilement accessible pour moi (handicap) et je n'ai jamais pu donc vérifier. Mais mon père m'a appris qu'une poutre a déjà été changée il y a quelques années visiblement car l'autre était totalement bouffée (sans savoir par quoi).
Mais j'ai aussi d'autres fourmilières dans le jardin, donc je venais vers vous afin de savoir s'il s'agit bien de fourmis dangereuse pour l'habitat. Car on m'a dit que les "fourmis charpentières" nichaient que dans le bois, or il y a bel et bien des fourmilières dans le jardin, et ce, depuis des années.
Pour ce qui est du biotope c'est un jardin, assez sec vu que nous sommes l'été, mais la maison a des soucis d'humidité malgré tout, le tour du jardin est fait d'arbres divers, et plus loin il s'agit d'autre petite maison mais ayant pour la plus part un minimum de végétation. Cela se situe dans un village du Var (cote d'azur) à 500 m de la mer.
Ah, et excusez mes piètres photos... j'ai fait au mieux. Les seules que je poste sont les meilleures, les autres, soit les fourmis bougeaient trop vite, soit ça donnait flou.
Je n'ai hélas aucune photo de face valable, celle-ci est une de celle qui font des allers/retours vers la fameuse lampe dont le trou mène dans le toit, ainsi qu'à deux autres endroit de la toiture (elles montent donc par trois endroit), généralement se déplacent quand la zone en question est à l'ombre, elles peuvent être extrêmement nombreuses à défiler, parfois transportant des choses. Elles sont très rarement isolées, (sauf le jour, moins nombreuses), elles mesurent environ 4 mm. Le thorax et le gastre sont noirs, la tête est marron/rouge, peut être assez clair et brillant selon la luminosité, fuyante isolée, sinon elles ont plutôt tendance à continuer leurs va et vient comme si de rien était.
Elle a été trouvé au mois de septembre donc, mais elles étaient déjà là en août, et surement avant, mais étant peu dehors chez moi, je ne les avais pas vu avant il y a peu.
Sinon, dans mon jardin, j'ai été surpris de trouver ceci.
Un trou d'un diamètre d'environ 3 cm, duquel circulait des fourmis bien plus grande (près de 2 cm ? je ne peux dire avec certitude, je ne les ai pas revues depuis et je n'ai pas la certitude que les autres que je vais vous montrer sont les mêmes), et avec sur les cotés des dépôts de terre et de végétation sur 40 cm (ce que vous voyez sur la photo, hélas le trou a été détruit depuis), j'avoue avoir eu du mal à croire que ceci avait été creusé par des fourmis, mais sur leur passage le sol était dégagé, et j'ai pu voir ce genre de chemin partir à d'autres endroits, dont certain vers la maison (ce trou se situe à 8 m de la terrasse et 10 m de la maison).
Et suite à une violente averse, à 10 cm de l'entrée que je vous ai montré ci dessous, s'est ouvert une multitude de trou dont les fourmis sortaient par dizaines. Les trous font pour les plus ronds 1 cm de diamètre, les fourmis sortaient nombreuses et paniquées suite à l'orage je pense.
J'ai pu extraire des spécimens aujourd'hui pour les prendre en photo, il y en a de différentes tailles, hélas, vu qu'elles jouent à cache-cache, je n'ai pas pu les avoir toutes.
En voici une des plus grosses, environ 1.5 cm max, avec des couleurs similaires à la petite montrée plus haut, facilement agressive, elle a pas cessé de mordre la feuille avec laquelle je l'ai transportée.
Voilà, j'ai tenté de faire le tour des infos demandées sur votre "Instructions à suivre pour les demandes d'identification", j'espère n'avoir rien oublié d'important, j'ai mis une bonne heure à faire ce post alors j'espère avoir fait un truc assez propre pour convenir à vos standards.
N'hésitez pas à me dire ce qu'il peut manquer, je vous remercie.