[Presentation] Nylanderia vividula

Répondre
Will
Administrateur

[Presentation] Nylanderia vividula

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

Je vous présente ici une espèce assez peu rencontrée, à savoir Nylanderia vividula. Cette reine fut ramassée lors d'un essaimage à Athènes en Juin 2016, reine ayant fondé sans aucun problème un joli petit début de colonie composée d'une cinquantaine d'ouvrières à ce jour.

Loin d'être la pire des pestes au sein des Formicinae, elle n'en présente pas moins un caractère potentiellement envahissant. Espèce apparemment originaire du sud des USA et ayant établi plusieurs populations hors de sa zone d'origine au travers du globe... dont à Athènes, de fait.

Bref, le développement est rapide et le maintient simple comme on pourrait s'y attendre.

Nylanderia vividula, [Presentation] Nylanderia vividula
Nylanderia vividula
Nylanderia vividula, [Presentation] Nylanderia vividula
Nylanderia vividula

Après cette présentation instructive, le tout sera probablement passé au congélo et conservé dans une tombe d'éthanol absolus scellant à jamais leurs petites bouilles attachantes.

Cheers !
David I
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Mes Nylanderia vividula

Message non lu par David I »

C'est mieux ainsi. La gyne ressemble à une L. emarginatus. Si lors de ta congélation tu as quelques ouvrières en rab pour ma collection de référence je suis preneur.

David
Will
Administrateur

Re: Mes Nylanderia vividula

Message non lu par Will »

Quelques nouvelles : non, cette colonie ne fut pas noyée dans un flot d'alcool (ce qui resterait ma fois une bien belle mort). Après quelques échanges, il s'avère qu'elle éveilla l'intérêt de quelques coupains d'une unité de recherche quelconque sur les invasions biologiques quelconques d'une université quelconque, leur évitant ainsi une fin tragique. Plus que de continuer à vivre et d'être correctement encadrée par mon œil vigilant, ceci leur permet de servir la science et de s'offrir à quelques clichés sympathiques.

N. vividula, [Presentation] Nylanderia vividula
N. vividula
N. vividula
N. vividula
N. vividula
N. vividula
N. vividula

Le système du double tube comme vous pouvez le voir est toujours apprécié des petites espèces.
C'est tit pas mignon tout plein ?
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Presentation] Nylanderia vividula

Message non lu par MyrmecoAnts »

Salut Will ! *salut*
En tout cas, tu ne lésines pas sur la nourriture, regardez-moi ces physogastries ! ;-)
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Presentation] Nylanderia vividula

Message non lu par Darbé »

Intéressant, c'est sûr qu'à l'heure des échanges mondiaux intenses il peut y avoir toutes sortes d'espèces qui tentent de s'implanter loin de leur aire d'origine, du travail pour myrmécologue !

J'ai vu que dans le sud des États-Unis, ils sont envahis par une autre Nylanderia : Nylanderia fulva (Rasberry crazy ant, du nom d'un exterminateur texan qui les aurait identifiées). Cette espèce connue pour causer des court-circuits quand elle se multiplie dans les armoires électriques arriverait même à déloger la tristement célèbre Solenopsis invicta. Mais les données que j'ai trouvées quant à cette espèce sont contradictoires, ils ne savent pas s'il s'agit d'une seule espèce et d'où elle vient exactement.
Dernière modification par Darbé le sam. 25 févr. 2017 00:10, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »