Après petit passage sous la lumière, aucun doute, elle est envahie d'acariens. Je regarde le reste de la colonie, et là c'est le drame, tout ce petit monde, reine aussi, est complètement recouvert d'acariens, les 3/4 des ouvrières ont les yeux complètement recouverts de ces saloperies, c'est vraiment dégueulasse à regarder. Chaque ouvrière doit en avoir une bonne centaine sur elle, si ce n'est plus.
J'ai déplacé la colonie dans une boite avec deux tubes à essais et je l'ai rempli de papier essuie-tout qui suinte le vinaigre blanc, je n'ai jamais vraiment su si c'était efficace mais bon, on verra...
Au stade où en est l'invasion je pense que la colonie est foutue, il y a déjà eu pas mal de pertes que j'attribuais à la génération de l'année dernière.
Petite précision, ce sont des acariens qui m'ont l'air uniquement parasites, il n'y en a pas sur les cadavres dans le dépotoir, que sur les fourmis vivantes.
Si quelqu'un a une solution miracle, n'hésitez pas... ça m'emmerde vraiment parce que la colonie avait explosé cet été, dire que je les garde sous un cache et que je ne les dérange pas pour qu'elles se développent bien, bah le revers c'est qu'on rate ce genre de chose du coup.
On va espérer qu'aucune colonie proche ne soit contaminée, j'ai rien vu pour l'instant.