[Camponostus sp.] Camponotus sp. Sri Lanka
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Camponostus sp.] Camponotus sp. Sri Lanka
Hello tout le monde,
En voyage au Sri Lanka, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un groupe de gynes Camponotus dans une piscine.
Reste à déterminer quelle est cette mystérieuse Camponotus !
Une photo :
-Taille : Environ 1,5 cm
-Couleurs : Noire (reflétant bien la lumière) sur l'ensemble du corps, seuls le thorax et les pattes sont jaunes "dorés".
- Pilosité : Faible.
-Lieu : Zone légèrement arborée avec beaucoup de végétation basse.
-Description du milieu : Zone très humide.
- Deux types d'ouvrières Camponotus observées sur place :
1. De très grosses Camponotus noires très agressives. Majors aux mandibules impressionnantes.
2. Des ouvrières de bonne taille également, noires et jaunes et ressemblant beaucoup à mes Camponotus thoracicus.
Si quelqu'un a une idée... J'ai tenté de parcourir les espèces présentes au Sri Lanka mais sans succès !
En voyage au Sri Lanka, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un groupe de gynes Camponotus dans une piscine.
Reste à déterminer quelle est cette mystérieuse Camponotus !
Une photo :
-Taille : Environ 1,5 cm
-Couleurs : Noire (reflétant bien la lumière) sur l'ensemble du corps, seuls le thorax et les pattes sont jaunes "dorés".
- Pilosité : Faible.
-Lieu : Zone légèrement arborée avec beaucoup de végétation basse.
-Description du milieu : Zone très humide.
- Deux types d'ouvrières Camponotus observées sur place :
1. De très grosses Camponotus noires très agressives. Majors aux mandibules impressionnantes.
2. Des ouvrières de bonne taille également, noires et jaunes et ressemblant beaucoup à mes Camponotus thoracicus.
Si quelqu'un a une idée... J'ai tenté de parcourir les espèces présentes au Sri Lanka mais sans succès !
Dernière modification par Toubib le mar. 28 mars 2017 22:15, modifié 1 fois.
Re: Camponotus sp. Sri Lanka
Voici la liste des Camponotus présentes au Sri Lanka selon Wikipédia :
Selon Antwiki :
Autant dire que ça risque d'être très compliqué. ^^
Maintenant on peut éliminer beaucoup d'espèces en fonction de la taille et de la coloration, mais pour certaines dur de trouver des photos.
Si vraiment je devais donner une espèce, elle ressemble bien aux Camponotus mitis qu'on connait, la taille et la couleur concordent en tout cas...
De plus, les ouvrières Camponotus mitis ressemblent bien à ta description, avec un air de thoracicus.
Voici une photo de l'espèce trouvée sur le net :
Selon Antwiki :
Autant dire que ça risque d'être très compliqué. ^^
Maintenant on peut éliminer beaucoup d'espèces en fonction de la taille et de la coloration, mais pour certaines dur de trouver des photos.
Si vraiment je devais donner une espèce, elle ressemble bien aux Camponotus mitis qu'on connait, la taille et la couleur concordent en tout cas...
De plus, les ouvrières Camponotus mitis ressemblent bien à ta description, avec un air de thoracicus.
Voici une photo de l'espèce trouvée sur le net :
- max61
- Larve 3

- Genre :
Oui, très belle Camponotus, ça mériterait bien un petit blog tout ça, enfin moi je dis ça je dis rien !
Tu en as chopé combien ? Tu les as ramenées en France ?
Messor barbarus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Camponotus cruentatus, le lien vers la présentation des espèces maintenues : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23448
C'est en effet une jolie gyne, une fois l'espèce identifiée (si elle l'est
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Quant à l'identification, ma fois c'est un peu compliqué. Sur base de la coloration on peut réduire à un certain nombre d'espèces (C. mitis, C. compressus, peut-être même C.oblongus), mais il est difficile d'aller plus loin sans d'autres photos et surtout, la plupart des référencements ont été fait sur base d'ouvrières. Les photos de reines sont rares.
Ce serait plus simple une fois les premières corvéables arrivées.
- alexis
- Nymphe 1

- Genre :
Et encore une belle Camponotus.
Pourquoi j'aime toutes les Camponotus du monde !
Pourquoi j'aime toutes les Camponotus du monde !
Les fourmis sont mes amis

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais procéder à une séance photo digne de ce nom pour vous donner des indices de meilleure facture !
Les premiers oeufs ont été pondus, j'espère que les conditions climatiques Françaises permettront tout de même à l'espèce de se développer, il faisait dans les 35°C et près de 80% d'humidité dans la zone où j'ai pu trouver ces petites...
Effectivement plus je compare les gynes avec les photos disponibles sur internet, plus la piste Camponotus mitis semble se confirmer, d'autant que les ouvrières ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles observées sur place.
Je vais procéder à une séance photo digne de ce nom pour vous donner des indices de meilleure facture !
Les premiers oeufs ont été pondus, j'espère que les conditions climatiques Françaises permettront tout de même à l'espèce de se développer, il faisait dans les 35°C et près de 80% d'humidité dans la zone où j'ai pu trouver ces petites...
Effectivement plus je compare les gynes avec les photos disponibles sur internet, plus la piste Camponotus mitis semble se confirmer, d'autant que les ouvrières ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles observées sur place.
Forum