[Lasius sp. noire] Une reine devant ma porte
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- RollingMan
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: une reine devant ma porte
Alors si tu es psychorigide, sois le autant que nous, mets des ponctuations en fins de phrases ! ! 
Homard m'a pincer
+1.
J'avoue que je devrais faire un effort sur la ponctuation.

J'avoue que je devrais faire un effort sur la ponctuation.
Dernière modification par RollingMan le mar. 6 juin 2017 21:17, modifié 1 fois.
Raison : Ahah ! ;) C'est cool si tu y penses. :)
Raison : Ahah ! ;) C'est cool si tu y penses. :)
- zabouille
- Sexué Mâle

- Genre :
Je maintiens pour Lasius. On n'arrive pas assez à distinguer les funicules des antennes (moi en tout cas
).
Puis Formica gagates fait au moins 12 mm, loin des 8 mm présentés.
Enfin, le fait qu'il n'y ait qu'une seule gyne, de plus ailée, ne va pas dans le sens d'un essaimage. Je pense à une Lasius isolée, sortie trop tôt du nid (mais je peux me tromper
).
Puis Formica gagates fait au moins 12 mm, loin des 8 mm présentés.
Enfin, le fait qu'il n'y ait qu'une seule gyne, de plus ailée, ne va pas dans le sens d'un essaimage. Je pense à une Lasius isolée, sortie trop tôt du nid (mais je peux me tromper
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Bon rien n'est sûr à 100%, mais tu me concèderas un petit 98% ? ...Necoman a écrit :Pas forcément. Le fait qu'elle n'ait plus ses ailes est bon signe mais rien de sûr à 100% avant la naissance de la première ouvrière.
Quoique sur les photos elle semble avoir ses ailes...
@zabouille : Si ça c'est une gyne Lasius, je suis prêt à courir tout nu autour de la tour Eiffel en chantant du Sébastien Patoche. Pour ce qui est de la taille, on peut trouver des gynes Serviformica pas bien grandes... Comme Serviformica fusca (j'en ai déjà trouvé des plus petites que des Lasius). En plus elle n'a pas l'allure générale d'une Lasius.
Dernière modification par Darkyanden le mar. 6 juin 2017 19:32, modifié 2 fois.
Sur la dernière série de photos, elle n'a plus qu'une seule aile.
Donc, soit elle se l'est arrachée, soit elle est tombée toute seule.
Donc, soit elle se l'est arrachée, soit elle est tombée toute seule.
Darkyanden a écrit :Bon rien n'est sûr à 100%, mais tu me concèderas un petit 98% ? ...Necoman a écrit :Pas forcément. Le fait qu'elle n'ait plus ses ailes est bon signe mais rien de sûr à 100% avant la naissance de la première ouvrière.On va pas commencer à en**ler les mouches.
![]()
Quoique sur les photos elle semble avoir ses ailes...
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Je vous tiendrai au courant sur la suite (fécondée ou non).
On est tous d'accord pour Serviformica ?
Merci à tous.
On est tous d'accord pour Serviformica ?
Merci à tous.
C'est un cas difficile. Une Lasius autre que L. niger. Peut-être Lasius neglectus ? Non, la mandibule a trop de dents. Ou une Formica ? Pour une fois je m'y perds.
Essaye de suivre cette clé avec ton microscope : http://cle.fourmis.free.fr/castes-fourmis.html
On est soit sur du Lasius, soit du Formica. Je pencherais plus pour du Lasius, encore que.
Un critère intéressant serait la présence de poils dressés sur le scape pour trancher.
Essaye de suivre cette clé avec ton microscope : http://cle.fourmis.free.fr/castes-fourmis.html
On est soit sur du Lasius, soit du Formica. Je pencherais plus pour du Lasius, encore que.
Un critère intéressant serait la présence de poils dressés sur le scape pour trancher.
Darkyanden a écrit :Si ça c'est une gyne Lasius, je suis prêt à courir tout nu autour de la tour Eiffel en chantant du Sébastien Patoche.
N'oublie pas d'uploader la vidéo sur le forum en utilisant les balises "vidéo".
Sinon pour trancher, on peut pas simplement avoir une photo normale vue de loin ?
Dernière modification par C-R le mar. 6 juin 2017 21:37, modifié 2 fois.
Forum