[Formica pratensis] Identification de fourmis inhabituelles dans mon secteur

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Ant46
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[Formica pratensis] Identification de fourmis inhabituelles dans mon secteur

Message non lu par Ant46 »

Bonjour à tous, j'ai deux photos. Le département est le lot (46). La fourmilière au ras du sol, un amas circulaire grouillant de fourmis, à la bordure d'un champ, près d'un fossé (la terre est de l'argile), et une photo de deux individus. Je me suis dit "des fourmis rouges" (elles sont en fait marron et le centre de l'abdomen orangé), en bon novice sans doute, mais je n'en ai jamais vu de comme ça avant par ici. Je ne saurais dire la taille, mais moyenne. Merci ! Ant46

La fourmilière, [Formica pratensis] Identification de fourmis inhabituelles dans mon secteur
La fourmilière
Deux individus, [Formica pratensis] Identification de fourmis inhabituelles dans mon secteur
Deux individus
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Identification de fourmis inhabituelles dans mon secteur

Message non lu par Necoman »

J'allais répondre Formica ss. str., @Will la coloration ; noir très prononcé sur le dos est caractéristique des pratensis ou tu t'es basé sur autre chose ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Will
Administrateur

Re: [Formica pratensis] Identification de fourmis inhabituelles dans mon secteur

Message non lu par Will »

Necoman a écrit :J'allais répondre Formica ss. str., @Will la coloration noir très pronocée sur le dos est caractéristique des pratensis ou tu t'es basé sur autre chose ?

C'est bien cela. On peut ajouter que ce n'est pas un caractère définitif, la pilosité de F. pratensis étant l'autre critère déterminant mais difficilement observable sur les photos. Le biotope champêtre est par contre lui, assez discriminant pour avancer l'espèce. *salut*
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Formica pratensis] Identification de fourmis inhabituelles dans mon secteur

Message non lu par Necoman »

Merci pour ta réponse. Toujours aussi instructif de passer après toi (merci de ne pas déformer cette phrase pour en faire quelque chose de salace). :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Quel bonheur ! :'(

La fourmilière, [Formica pratensis] Identification de fourmis inhabituelles dans mon secteur
La fourmilière
Ant46
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Merci pour l'information. L'espèce de Formica que je connaissais auparavant était sur ma table de cuisine quand j'étais petit ;-) . Le monde a bien changé. Quant à ces Pratensis, rien d'anormal à les trouver ici alors que je n'en avais jamais vu auparavant ? :-)

PS : en cadeau, une espèce non identifiable !

unidentified ant, [Formica pratensis] Identification de fourmis inhabituelles dans mon secteur
unidentified ant
Dernière modification par etii le jeu. 29 mars 2018 17:03, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) .
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

Faux !
C'est une gyne de Myrmecoscabra arachnoides ;-) Très commune au fond des jardins, pour peu qu'on la cherche. Elle est omnivore, avec une dominance anthropophage. j'espère que ça t'aura aidé !
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 29 mars 2018 16:54, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Ant46
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Ah ah, bien vu. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »