je sollicite vos conseils quant au choix pour ma première espèce, alors je ne compte pas les collectionner deux sera mon grand maximum, j'en prendrai surement une seconde bien plus tard qui se devra d'être bien différente de la première et sans diapause histoire d'avoir toujours quelque chose à observer mais je m'égare ce n'est pas le sujet et ça n'arrivera pas avant 1 ou 2 ans le temps d'avoir un vrai chez moi où je pourrai y installer ce que je veux.
Je pense donc partir comme je l'ai dit dans ma présentation sur des Lasius sp., les Lasius flavus étant mes préférées de par leur couleur ou alors une espèce que l'on m'a conseillé, la Myrmica rubra par rapport au fait que je vive dans le Nord donc bonne humidité et température normalement plus basse que la moyenne (même si c'est pas ça en ce moment...), ça plus leur couleur que j'affectionne également et surtout qu'elle soit polygyne ce qui je l'espère peut augmenter le nombre maximum d'individu d'une colonie sachant qu'elles ont un maximum d'individus moindre que les Lasius sp. (ce qui est le seul point négatif pour moi) et j'espère aussi que cela peut augmenter la longévité de la colonie par exemple une ou plusieurs gyne fille qui prendraient la relève ? Ou alors je rêve et il n y' a pas de colonie éternelle
J'ai également pensé aux Messor barbarus mais elles demandent apparemment une température plus élevée et je ne compte pas installer de système de chauffage et qu'elles soient granivores m'embête un peu moi qui souhaite les nourrir principalement de liquide et d'insecte (dont je pense faire un élevage plus tard aussi). J'aurai pu compter comme point positif qu'elles n'ont pas forcement besoin de diapause mais comme c'est recommandé je me sentirai quand même obligé de la faire.
En parlant de diapause, c'est LE point qui m’inquiète le plus, comme beaucoup de débutant j'ai pu voir. Toute les espèces que j'ai déjà cité en ont besoin donc je n'y couperai pas mais je ne sais pas comment je vais pouvoir la faire (correctement je veux dire), ou alors je me prends trop la tête (fort possible ça m'arrive souvent). Je n'ai pas accès au réfrigérateur car il n'est pas qu'à moi et les autres ont dit "pas de fourmis dans le frigo", je pense donc à la cave mais la température n'y est pas du tout contrôlée et j'ai peur qu'il y fasse trop froid, ensuite je me dis "mais les fourmis dehors en hiver elles ne meurent pas de froid quand il gèle ou neige ?" Je me dis que surement elles sont assez profondes sous terre pour être à bonne température, actuellement je les imagine sur une étagère que j'installerai au plus haut dans la cave donc en haut des escaliers ou alors dans un carton (toujours à la cave) et j'ai des petits morceaux de polystyrène pour ne pas que la température ne varie trop en cas de chute de température. Pour info on chauffe à maximum 18°C en hiver et mes fourmis seraient leur reste de l'année dans ma chambre à l'étage donc plus chaud.
J'attends donc vos conseils en termes d'espèces mais surtout votre avis sur les conditions de diapause que je peux leur offrir, en ce qui concerne la nourriture je compte leur donner selon les stades d'évolutions de la colonie: liquide sucré => liquide sucré + insectes morts => liquide sucré + insectes morts + insectes vivants. Pour l'hygrométrie je ne m'inquiète pas et je leur réserve un tube à essai rechargeable pour ne pas avoir à les déranger trop souvent.
Vu la difficulté que j'ai à trouver une gyne je pense que la première que je trouverai que ce soit une Lasius sp. ou une Myrmica rubra je la prendrai et m'adapterai au maximum.
En parlant de gyne que je pourrai trouver ("il s'arrête jamais lui ?") j'ai vu des blog avec des personnes qui prélevaient plusieurs gynes, chacune dans un tube à essai et voyant que certaines s'en sortent mieux que d'autre alors qu'elles ont les même conditions de vie, devrai-je faire de même ? Je ne veux qu'une colonie mais je ne veux pas que si je prends une gyne ce soit une "faiblarde" et qui ne survive pas alors qu'une autre gyne du même essaimage survivrait, ça je ne peux pas le savoir en la regardant, donc devrai-je faire de même mais dans le même tube histoire d'avoir plus chance de tomber sur une "bonne" gyne et donc du coup j'assisterai à une pléométrose chez les Lasius sp. et à une possible polygyne pour les Myrmica rubra ?
Je compte également faire un blog qui me servirait de note pour l'évolution. voilà je vous laisse vous avez assez lu je pense.