Me revoici de retour après près d'un an d'absence. ^^
J'étais en Normandie en juillet et, comme chaque année, on a subi une invasion de fourmis volantes. Cette fois, j'avais prévu le coup et j'avais avec moi des tubes à essai et du coton pour récupérer des demoiselles.
Début juillet, un soir où le temps était lourd mais sans pluie, ce que devait arriver arriva : des milliers de fourmis se sont introduites (on ne sait même pas comment !) dans la chambre dans mon père. Les femelles, largement plus grosses que les mâles, s'agglutinaient parfois en grappes tandis que les mâles erraient et agonisaient un peu partout.
Mon père a eu la gentillesse d'attendre que je trouve 5 femelles fécondées avant d'aspirer toutes les fourmis, je me suis tellement dépêchée que je n'ai même pas pris de photos ou de vidéos, et c'est bien dommage car la quantité de fourmis était monstrueuse !
J'ai donc, en grande hâte, récupéré 5 femelles; la plupart encore ailées, au final je les ai relâchées dans les deux jours suivants car on a trouvé d'autres femelles sans ailes qui avaient échappé à l'aspirateur. Vu la taille des fourmis, leur couleur et leur grand nombre, je me suis dis qu'il y avait 99% de chances que ce soient de simples Lasius niger.
J'ai donc récupéré, au final, 5 femelles (je n'avais que 5 tubes à essai), 4 sans ailes et 1 avec une aile.
Je les ai mises dans un coin tranquille mais pas obscur, pour pouvoir les observer.
Elles ont commencé à pondre au bout de quelques jours. Rapidement, elles ont toutes eu une belle grappe d’œufs qu'elles léchaient affectueusement.
Fin juillet, retour à Paris en voiture, puis deux jours après, j'ai fait un trajet de 2h en train avec mes fourmis.
En août, les grappes d’œufs étaient au même stade. Une grappe a semblé diminuer en taille, j'ai supposé que la fourmi avait faim (elle avait un petit gastre) et je lui ai donné une mini goutte de miel, elle s'en est donné à cœur joie à s'en exploser le bide.
Début septembre, re-trajet en train de deux heures. Ça les a énervées, elles ont gu**lé comme quoi je ne faisais rien qu'à déranger leurs œufs, et je crois bien qu'elles en ont mangé une partie en m'insultant.
Pas la moindre petite larve en vue, je me suis dis que les fourmis avaient été trop dérangées et qu'elles ne voulaient pas avoir d'enfants dans ces conditions, parce que c'est pas une vie pour des gosses ça m'sieur-dames. Du coup, je ne les regardais plus vraiment, je vérifiais juste leurs gastres et leurs réserves d'eau de temps en temps, j'allais pas les laisser mourir quand même...
Aujourd'hui, leurs réserves d'eau étant presque à sec, j'ai collé au scotch chacun de leur tube à un autre identique ayant une belle réserve d'eau neuve. Et là, qu'ai-je vu ?
Il n'y avait plus de grappes d’œufs dans leur tubes, mais une à deux minuscules petites merdouilles blanches qui ressemblent fort à des larves ! Et quand j'ai bougé les tubes pour les raccorder à d'autres, les fourmis ont toutes protégé leur petite merdouille !
Deux mois, ça me paraît beaucoup pour avoir seulement une larve pour des Lasius niger, à moins que ce ne soit à cause des dérangements... en tout cas, pour mieux cibler leurs besoins, j'ai tenté de les prendre en photo. Mon smartphone d'entrée de gamme n'a pas des photos de qualité, même en l'aidant avec une lentille de grossissement, je n'obtiens pas de très bonnes photos... j'espère cependant que la seule pas trop trop floue que j'ai pu prendre suffira...
Donc, résumé :
- récupérées début juillet, en Normandie, par un soir orageux mais sans pluie ;
- très gros essaimages, elles se sont toutes donné rendez-vous dans la chambre de mon père ; certaines femelles s'agglutinaient entre elles ;
- les mâles étaient très largement plus petits que les femelles ;
- la plus grande femelle que j'ai récupérée fait une douzaine de millimètres, la plus petite fait un peu moins d'un cm ;
- je les ai prises dans les mains pour les mettre dans les tubes et je n'ai eu ni morsure ni brûlure ;
- quand l'une d'entre elles a eu faim, je lui ai donné une goutte de miel et elle a adoré.
Pouvez-vous m'aider à les identifier ?