[Serviformica sp.] Identification ouvrière
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Serviformica sp.] Identification ouvrière
Bonjour, j'ai trouvé des fourmis dans mon jardin et j'aimerais savoir plus sur l'espace pour essayer de la récupérer lors d'un prochain essaimage.
Elles font à peu près 1cm, ont la tête et la queue noires mais le torse rouge.
Je l'ai trouvée dans mon jardin en Ariège, il y a pas mal d'herbe, de fleurs, et d'insectes et elles se sont installées entre la terre et le béton de la terrasse.
Je l'ai vu ramener des insectes dans leur bouche jusqu'au nid (surtout d'autres fourmis).
Elles font à peu près 1cm, ont la tête et la queue noires mais le torse rouge.
Je l'ai trouvée dans mon jardin en Ariège, il y a pas mal d'herbe, de fleurs, et d'insectes et elles se sont installées entre la terre et le béton de la terrasse.
Je l'ai vu ramener des insectes dans leur bouche jusqu'au nid (surtout d'autres fourmis).
Dernière modification par Xuira le mar. 23 avr. 2019 20:29, modifié 1 fois.
- camponotus38
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Identification ouvrière
Formica stricto sensu.
Je te la déconseille pour débuter.
Un lien qui devrait t'être utile :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2644
Je te la déconseille pour débuter.
Un lien qui devrait t'être utile :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2644
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Présentation de mes colonies
Formica sp. ?
- camponotus38
- Gyne Fécondée

- Genre :
La localisation serait utile, ainsi qu'une description plus approfondie du nid, et photo de meilleure qualité centrée sur la tête/thorax.
J'en arrive sans certitude à F. truncorum, mais je ne suis pas sûr de voir la pilosité dense autre part que sur le gastre.
Des avis ?
J'en arrive sans certitude à F. truncorum, mais je ne suis pas sûr de voir la pilosité dense autre part que sur le gastre.
Des avis ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Le nid se trouve en Ariège. Et j'essayerai de vous envoyer de meilleures photos mais je prends des photos avec mon s9 et un objectif donc niveau qualité c'est chaud.
Ah oui et un peu à côté j'ai trouvé une autre colonie de fourmis qui font dorer leurs œufs au soleil. Mais les fourmis sont trop petites.
Ah oui et un peu à côté j'ai trouvé une autre colonie de fourmis qui font dorer leurs œufs au soleil. Mais les fourmis sont trop petites.
Dernière modification par Xuira le mar. 23 avr. 2019 20:58, modifié 1 fois.
On dirait plus une rufibarbis qu'une sensu stricto...
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Photo de la tête...
- camponotus38
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pas faux après vérification.
Je retire ce que j'ai écrit, désolé.
Xuira les oeufs dont tu parles sont des cocons.
Je retire ce que j'ai écrit, désolé.
Xuira les oeufs dont tu parles sont des cocons.
Dernière modification par camponotus38 le mer. 24 avr. 2019 16:56, modifié 1 fois.
Forum