Bonjour.
Voici la fondation obtenue avec une petite gyne que j'ai trouvée il y a un mois, le 2 juin, à côté du lac Léman en Haute-Savoie.
Elle mesure 6-7 mm comme vous pourrez le voir sur les photos. Je sais que c'est une Lasius, avec sa petite taille et vu qu'elle est assez claire (cela ne ressort pas vraiment sur les photos), j'ai d'abord pensé que c'était une Lasius flavus.
Seulement un mois après je me rends compte que les ouvrières qu'elle a eues ne sont pas jaunes... Ce n'est donc pas une flavus. Je trouve que l'abdomen des ouvrières est très pointu, ce n'est pas le cas pour mon autre colonie de Lasius noires.
Ah oui et avant que vous me disiez qu'elle crève de faim, sachez que juste après les photos, le tube a été raccordé à une adc et ces dames ont eu leur pseudo-miellat.
Pensez-vous que cela puisse être des Lasius neglectus ? Ou quelle sorte de Lasius ?
Je sais que mes photos ne sont pas terribles mais impossible de faire mieux avec mon téléphone...
[Lasius brunneus] Lasius quoi ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
[Lasius brunneus] Lasius quoi ?
Dernière modification par Antonymous le mar. 9 juil. 2019 22:38, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Re: Lasius quoi ?
Lasius s. str.
Sans bino avec les Lasius, c'est mission impossible pour trouver l'espèce.
Sans bino avec les Lasius, c'est mission impossible pour trouver l'espèce.
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Re: [Lasius brunneus] Lasius quoi ?
Merci @Will. Je savais qu'un oeil affuté, aguerri ferait la différence.
Actuellement je ne vois pas les deux couleurs des ouvrières mais je pense que celle vient du fait qu'il s'agit de la première génération... On verra par la suite. Encore merci à vous.
Actuellement je ne vois pas les deux couleurs des ouvrières mais je pense que celle vient du fait qu'il s'agit de la première génération... On verra par la suite. Encore merci à vous.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Les jeunes ouvrières d'une fondation de L. emarginatus peuvent parfois avoir la tête un peu brune au lieu de noire, ce qui différencie les L. emarginatus des L. brunneus c'est l'aspect des bords arrières de la tête (vue de face).
Sur les photos les bords convergent presque en angle droit (comme L. emarginatus) mais la pointe reste arrondie, ce qui, avec la couleur claire de la tête renforce l'hypothèse d'une L. brunneus.
Cependant, comme l'a fait pointé DMX, des gynes de L. emarginatus peuvent apparaître claires.
Note: L'abdomen de ta gyne semble un peu rabougri. Essaie de donner du beurre d'arachide à ta colonie pour sécuriser la deuxième couvée et renforcer la physogastrie de ta gyne.
Sur les photos les bords convergent presque en angle droit (comme L. emarginatus) mais la pointe reste arrondie, ce qui, avec la couleur claire de la tête renforce l'hypothèse d'une L. brunneus.
Cependant, comme l'a fait pointé DMX, des gynes de L. emarginatus peuvent apparaître claires.
Note: L'abdomen de ta gyne semble un peu rabougri. Essaie de donner du beurre d'arachide à ta colonie pour sécuriser la deuxième couvée et renforcer la physogastrie de ta gyne.
Dernière modification par Temnothorax le jeu. 11 juil. 2019 17:03, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Du beurre d'arachide...
Original ça.
La composition n'est pourtant pas la meilleure pour les Lasius sp. : peu de sucre, quelques protéines mais surtout 60 % de lipides.
Le gout peut-être ?
Pour ne pas mourir bête, je vais essayer quand même.
Original ça.
La composition n'est pourtant pas la meilleure pour les Lasius sp. : peu de sucre, quelques protéines mais surtout 60 % de lipides.
Le gout peut-être ?
Pour ne pas mourir bête, je vais essayer quand même.
Dernière modification par bdreal le jeu. 11 juil. 2019 19:08, modifié 1 fois.
Forum