Recherche d'espèce pour projet à long terme

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par Canopée »

C'est une espèce super chouette, de vraies chasseuses, c'est impressionnant :-) .
Bonne chance pour ta recherche !
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Mario32 »

@CaptainDBA, si ton installation murale est fixe, comment feras-tu pour leur diapause ?
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Canopée »

Il a justement expliqué qu’il cherchait une espèce n’ayant pas besoin de diapause lol.
CaptainDBA
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par CaptainDBA »

Tout à fait, mes autres colonies pourront être déplacées pour la diapause, mais la colonie "fixe" (Pheidole pallidula, du coup) restera en place toute l'année pour l'observation.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Si tu souhaites une espèce relativement facile à élever et ne nécessitant pas de diapause, je te conseille vivement les Crematogaster scutellaris.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12491
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je n'y comprends plus rien en tant que novice... les sites marchands comme *** affirment que la diapause est obligatoire tant pour les Pheidole pallidula que pour les Crematogaster scuterallis. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Pour certaines espèces, il suffit simplement d’arrêter de les chauffer. Pour "simplifier", tu t'adaptes à la température des saisons de la zone de prélèvement de la gyne.
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

D'accord @Libertango, merci, même si ça reste assez abstrait comme concept pour moi parce que ça veut dire que pour deux colonies de Crematogaster scuterallis, en fonction de la localité de prélèvement de la gyne, les conditions de maintien ne seront pas les mêmes. En partant de là, ça devient un vrai casse-tête lorsqu'on achète une colonie exotique. Par exemple le site où j'ai acheté mes C. sanctus annonce que la répartition de cette espèce est "Sud-est de la Méditerranée, Afghanistan, Grèce, Turquie, Israël". La latitude entre ces différentes destinations est énorme. Comment savoir les conditions précises pour LA gyne que j'ai reçue ? C'est malheureusement impossible, donc on est obligé de les maintenir dans des conditions "générales" qui ne sont peut-être pas les meilleures pour elles. D'ailleurs les températures annoncées sont "20°c-32°c" pour l'ADC et "24°c-28°c" pour le nid, c'est une fourchette bien trop large...

Je reviens donc sur la diapause à température "ambiante", car cela concerne aussi mes Camponotus sanctus, qu'est-ce que ça veut dire en réalité ? D'une maison à l'autre, durant l'hiver il peut faire entre 16°c et 21°c. Là encore la fourchette est très grande (désolé pour ce pavé, mais en tant que novice, les températures pour mes protégées m'interrogent beaucoup). *oups*
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par CremaTomate »

Mario32 a écrit :D'ailleurs les températures annoncées sont "20°c-32°c" pour l'ADC et "24°c-28°c" pour le nid, c'est une fourchette bien trop large...
Ce sont des sites marchands, en mettant une fourchette aussi large ils gardent et les clients qui ne peuvent pas chauffer (20°C pour température ambiante) et ceux qui chauffent. C'est purement business, rien de bon à récupérer là-dessus.
î Plus intéressant par ici :-p î
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai hâte de pouvoir lire la fiche d'élevage des Camponotus sanctus si un jour elle voit le jour sur le forum ! *vicieux*
Au moins les informations seront justes.

En attendant, @CremaTomate, même si je ne sais pas d'où vient précisément ma gyne, j'ai fais une moyenne de toutes les âneries que j'ai pu donc lire sur les sites marchands, et je les chauffent à 24°c de 20h-8h et 26°c de 8h-20h. Ça n'a pas l'air de leur déplaire. En espérant que je ne sois pas trop loin de la réalité que ma gyne a pu connaitre à l'état sauvage...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »