D'accord 
@Libertango, merci, même si ça reste assez abstrait comme concept pour moi parce que ça veut dire que pour deux colonies de Crematogaster scuterallis, en fonction de la localité de prélèvement de la 
gyne, les conditions de maintien ne seront pas les mêmes. En partant de là, ça devient un vrai casse-tête lorsqu'on achète une colonie exotique. Par exemple le site où j'ai acheté mes C. sanctus annonce que la répartition de cette espèce est "Sud-est de la Méditerranée, Afghanistan, Grèce, Turquie, Israël". La latitude entre ces différentes destinations est énorme. Comment savoir les conditions précises pour LA gyne que j'ai reçue ? C'est malheureusement impossible, donc on est obligé de les maintenir dans des conditions "générales" qui ne sont peut-être pas les meilleures pour elles. D'ailleurs les températures annoncées sont "20°c-32°c" pour l'
ADC et "24°c-28°c" pour le 
nid, c'est une fourchette bien trop large...
Je reviens donc sur la 
diapause à température "ambiante", car cela concerne aussi mes Camponotus sanctus, qu'est-ce que ça veut dire en réalité ?  D'une maison à l'autre, durant l'hiver il peut faire entre 16°c et 21°c. Là encore la fourchette est très grande (désolé pour ce pavé, mais en tant que novice, les températures pour mes protégées m'interrogent beaucoup).