Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'orthographe et la ponctuation ?

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Avatar de l’utilisateur
Darkfall
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : dim. 15 juin 2014 17:25
Genre :

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'écriture ?

Message non lu par Darkfall »

jipece a écrit : Ce préambule passé, je voudrais connaître votre avis sur les décisions que viennent de prendre messieurs d’Ormesson, Finkielkraut, Darcos et Gallot : ils croivent que cela va nous plaire et il faudra bien que l'on voye jusqu'où ces ... nous emmèneront dans leur délire ...
http://www.legorafi.fr/2014/05/21/lacad ... quon-voye/
En ce qui me concerne, je pense que mon vieil instituteur doit se retourner dans sa tombe!

Hmmm... Même si cela est un peu HS, et si mes souvenirs sont bons, Le Gorafi est un site humoristique/parodique qui ne donne que des fausses informations.
Exemple d'un article totalement "WTF" : http://www.legorafi.fr/2014/06/12/silvi ... ce-de-vie/
Le seul jour où les informations sont vraies, c'est le 1er Avril. :-)
Dernière modification par Darkfall le ven. 20 juin 2014 13:45, modifié 4 fois.
« Les utopistes n'ont raisonné qu'à court terme. Parce qu'ils voulaient à tout prix voir de leur vivant le fruit de leur travail. » Benard Werber, extrait de La Révolution des Fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'écriture ?

Message non lu par Will »

+1, le gorafi c'est que du troll pure souche, c'est bien connu. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
jipece
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : sam. 24 mai 2014 11:32
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'écriture ?

Message non lu par jipece »

Tombé dans le panneau le Troll Jipece ...
Retraité, je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché !
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'écriture ?

Message non lu par dukat31 »

Mais même si ce genre d'inepties étaient acceptées, je ne pourrais jamais me permettre d'écrire ou de dire, "ils croivent" ou "qu'on voye", mes yeux, mes oreilles et ma langue ne le supporteraient pas.
Ici dans la Nièvre, j'ai beaucoup de mal avec les libertés que s'accordent les gens avec la langue française, ils disent toujours "ça pleut" au lieu d'il pleut et mettent des "Y" partout "mais poses y donc la mon gars" avec l'accent morvandiau par derrière, je vous jure que ça donne.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'orthographe et la ponctuation ?

Message non lu par Libertango »

"Orthographe et ponctuation".

Un petit rappel juste comme ça. :)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'orthographe et la ponctuation ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je vois que depuis le Dimanche 22 Mars 2015, à 17 h 06 précises, plus personne ne défend notre si belle langue sur ce forum qui voit encore défiler du texte tout autant truffé de fautes d'orthographe, de grammaire sabotée, mais par contre souvent dépourvu de cette indispensable ponctuation qui soutient le rythme de l'écrit comme une bouffée d'oxygène. :eh:

J'ai recopié les liens qui suivent conduisant tout droit aux différents correcteurs qui aident beaucoup lorsqu'on souhaite "taper" sur son clavier du français qui soit acceptable par toutes et tous sur un forum qui se désire académique dans le bon sens du terme, c'est-à-dire au style issu d'une bonne école.

http://www.cordial-enligne.fr/ (merci DMX !)
http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/ (merci Ultimat !)
http://www.la-ponctuation.com/ (merci Libertango !)
http://bonpatron.com/ (merci Floma24 !)

Je suis satisfait d'avoir croisé ici des membres "à cheval" sur l'écriture, lesquels me prêteront sûrement leur bourrin afin que je puisse constituer un attelage de six percherons assez forts pour tirer ma charrette pleine à craquer de ces horreurs que j'ai pu ramasser en cours de route et que je voudrais maintenant aller benner à la déchetterie du coin. :mrgreen:

:-? Heu... Les fautes de truc, bidule, machin, chouette, chose, ça se recycle I-D-É-MYR ?
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mar. 5 oct. 2021 11:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'orthographe et la ponctuation ?

Message non lu par Antonymous »

Si si, il y a encore des personnes qui modèrent. Mais avec les changements qui se sont opérés ces derniers temps et aussi du fait que nous sommes des humains, il y a non seulement une grande quantité de messages publiés jadis (d'ailleurs certains les sortent de l'oubli allègrement) mais il arrive aussi que malgré notre volonté de tout corriger et d'écrire sans faute, des erreurs passent entre les mailles du filet.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Robert Dessy
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 8 juil. 2022 10:22
Genre :

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'orthographe et la ponctuation ?

Message non lu par Robert Dessy »

Parfaitement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Robert Dessy
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 8 juil. 2022 10:22
Genre :

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'orthographe et la ponctuation ?

Message non lu par Robert Dessy »

[quote="Mr Propre" post_id=37337 time=1264464964 user_id=59]
Salut à tous et à toutes,

Depuis la création de ce Forum par notre ami @Jarode il y a maintenant huit ans, le ton a été donné sur la qualité de son contenu ainsi que sur sa bonne tenue. Plus tard, c’est Etii qui a repris ce flambeau et attachait un soin tout particulier à ce que ce Forum reste le plus propre, le plus lisible et donc le plus agréable possible pour tous ses lecteurs. Ce travail de l’ombre est considérable et consiste entre autre à contrôler, rectifier, déplacer, modérer et surtout corriger plusieurs dizaines de messages par jour, tous les jours.

En effet, le langage SMS, les abréviations à outrance, les fautes d’orthographe, d’accords, l’écriture bâclée ou sans aucune ponctuation rendent la lecture difficile, déplaisante voire impossible par moment !

Pour avoir trafiqué sur d’autres forums moins bien tenus, je peux vous dire que nous avons de la chance que ce travail soit fait en amont. Il ne nous reste plus qu’à le maintenir sur cette voie. C’est ce que fait tous les jours l’équipe de modération mais c’est aussi grâce à vous et aux efforts que vous faites en jouant le jeu ! Pour ça merci à eux et merci à vous tous.

Vous comprenez maintenant peut-être un peu mieux pourquoi nous vous demandons de faire un petit effort sur l’écriture. Nous ne demandons à personne d’être un virtuose ou infaillible (nous ne le sommes pas non plus) mais de faire un peu attention, il suffit parfois de se relire...




Entre autre avec s ;-)
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'orthographe et la ponctuation ?

Message non lu par Francis »

@Robert Dessy merci c'est corrigé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »