[Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Darkyanden »

Salut I-D-E-MYR, je viens de lire ton suivi, sympa à voir !
Je suis assez fan des Lasius emarginatus de manière générale, je ne peux pas m'empêcher d'en choper tous les ans, à la recherche d'une gyne qui me fera des ouvrières extra-rouges. *love*

Je ne sais pas si tu rejoindras ma constatation, mais j'ai l'impression que c'est un peu quitte ou double avec cette espèce, souvent dans les extrêmes : soit ça vivote cahin-caha, soit ça pète tous les records et ça remplit le tube de couvain... J'en ai une en ce moment, 2ème année, un couvain gigantesque (la population va être multipliée par 10 au bas mot).

*salut*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Darkyanden a écrit :Salut I-D-E-MYR, je viens de lire ton suivi, sympa à voir !
Je suis assez fan des Lasius emarginatus de manière générale, je ne peux pas m'empêcher d'en choper tous les ans, à la recherche d'une gyne qui me fera des ouvrières extra-rouges. *love*

Je ne sais pas si tu rejoindras ma constatation, mais j'ai l'impression que c'est un peu quitte ou double avec cette espèce, souvent dans les extrêmes : soit ça vivote cahin-caha, soit ça pète tous les records et ça remplit le tube de couvain... J'en ai une en ce moment, 2ème année, un couvain gigantesque (la population va être multipliée par 10 au bas mot).

*salut*

Je te remercie pour ton commentaire et constate que tu as dû tirer la bonne pioche concernant cette fondation qui va multiplier par dix sa population. Mais prends garde à ces petites chipies qui sont elles aussi les reines de l'évasion, et veilles à ce que ton futur nid soit bien étanche, parce que de voir 150 petites fugueuses courir sur le parquet en rentrant crevé du boulot le soir = ça fout les boules ! :hihi:

Madame Viardot, made in Lasius emarginatus, est la seule reine chez cette espèce que j'ai pu capturer puis promettre à un beau destin (neuf ans le 8 août prochain, la cocotte). :moui:

Par contre, du côté de Lasius niger ça a ramer dur ces dernières années avant que l'une de mes plus récentes fondations (datée de juillet 2020) montre des signes d'en vouloir. Elle est en terre, ce qui explique son bon démarrage, pas comme l'autre en tube qui a le même âge avec une reine qui me fait déjà des "sexués". :think: Suis tombé sur une folle-dingue !

Mais j'aurais pu faire mieux si je n'avais pas fait l'andouille avec mes amours de Formica rufibarbis car elles seraient à l'heure actuelle ma toute première et plus vieille colonie encore en vie (presque onze ans). :'( Ouinnnnnn !!!

Chez mes Messor structor ça n'a pas l'air d'aller fort (jolie rime) à l'instar de Messor barbarus qui cause des soucis pour certains éleveurs tandis que d'autres en sont entièrement satisfaits. Faut pas chercher à comprendre : question de feeling, peut-être, entre l'éleveur et ses bestioles ? :eh:


Je profite de ton intervention pour recloquer le lien vers mon Blog...
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33206
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Darbé »

Impressionnantes toutes ces colonies !

J'avais moi même obtenu un essaimage maison de quelques femelles Temnothorax unifasciatus il y a 3 ans de cela mais cela avait épuisé la colonie dont la population s'était effondrée ensuite, mais la gyne a survécu avec un petit comité jusque ce mois-ci.
Combien de sexués as tu obtenu ?
Avatar de l'utilisateur
[Ban]Percy
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : sam. 28 mai 2022 15:30

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par [Ban]Percy »

Impressionante collection, quelle mélange a tu utilisé pour le substrat de tes Lasius niger ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 30 mai 2022 18:31, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Formica, Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Darbé a écrit :Impressionnantes toutes ces colonies !

J'avais moi même obtenu un essaimage maison de quelques femelles Temnothorax unifasciatus il y a 3 ans de cela mais cela avait épuisé la colonie dont la population s'était effondrée ensuite, mais la gyne a survécu avec un petit comité jusque ce mois-ci.
Combien de sexués as tu obtenu ?

Cela fait quinze jours à présent que les Temnothorax unifasciatus de mon meuble étagères effectuent leur vols nuptiaux, mais ceux-ci allant en s'amenuisant au fil du temps. C'est la première fournée de sexués qui m'a encouragé à photographier puis à compter les individus allant se coller contre l'écran de mon ordi (cinq gynes et quinze mâles). Ensuite je n'ai pu comptabiliser que davantage de mâles vs quelques femelles (cinq ou six pour une ou deux), et ça presque tous les jours, ce qui respectait le ratio du début.

Par conséquent, en quinze jours puis en me fiant à ce quota, cette colonie a dû me produire, grosso modo, 92 mâles et 26 gynes. Ce matin j'avais 2 ou 3 mecs sur mon écran, ce qui veut dire que c'est la fin des fêtes imaginales chez ces fourmis là.

De l'autre côté, chez les Temnothorax unifasciatus du bord de ma fenêtre (elles vivent dehors), et chez les T. nylanderi (dans l'ADC de mes Camponotus vagus) je n'ai pas vu d'essaimage. N'ayant pas tout le temps le nez dans mes fourmis, il m'arrive de rater des événements importants. :roll:

Je note au passage que les essaimages chez ces deux espèces de Temnothorax ont ordinairement lieu en juillet et août, alors que mes T. unifasciatus ont toujours fait leurs vols début juin. Il va peut-être falloir que je surveille les deux autres colonies de plus près pour ne pas me faire doubler par leur parties de pattes en l'air. :-?
[Ban]Percy a écrit :impressionante collection , quelle mélange a tu utiliser pour le substrat de tes lasius niger ?

C'est de la terre "rouge" et bien collante (trop à mon goût) provenant d'un ancien camp militaire que je mélange avec du sable tamisé de "terrain de sable pour enfants" (avec tobogan et tout, et tout). :hihi:

« Un tobogan pour tes fourmis, I-D-É-MYR ? » XD

Ne l'écoute pas cet importun smiley ! *suspect* Donc, disais-je, je mélange les deux substrats de manière équitable afin que mes bioramas soient en mesure de mieux répartir l'humidité, de bas en haut, tout en permettant à mes fourmis d'y creuser des galeries dans leur sol ne risquant pas de s'émietter.

Une terre trop grasse devient vite aussi dure que de l'argile en séchant et bloque la diffusion de l'humidité émanant du fond du nid, tandis que mélangée avec du sable fin, réputé pour mieux conserver l'eau, elle s'en abreuve doucement jusqu'en surface ou presque, car près de la surface il vaut mieux que ça soit plus sec pour la maturation des nymphes à pupe nus des Myrmicinae et les cocons des Formicinae.

Voilà !

PS : Si je pouvais leur concevoir des substrats plus épais à mes petites chéries je n'hésiterais pas à aller jusqu'à 30, voire 50 cm de profondeur.
« J'ai été trop loin, j'ai été trop loin ! », [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
« J'ai été trop loin, j'ai été trop loin ! »
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Archange »

Salut salut, j'ai vu que tu utilisais des vers de farines lyophilisés, je ne savais pas qu'on pouvait les utiliser pour les fourmis. Ça marche du tonnerre ?
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Archange a écrit : mer. 6 juil. 2022 13:26Salut salut, j'ai vu que tu utilisais des vers de farines lyophilisés, je ne savais pas qu'on pouvait les utiliser pour les fourmis. Ça marche du tonnerre ?

Je n'utilise pas de vers de farine lyophilisés pour nourrir mes fourmis, quoi que les gammarus séchés soient recommandés pour régaler les Messor (ils sont noté 4 sur 5).

Tous les insectes destinés à nourrir mes espèces (vers de farine, sauterelles, criquets, blattes et grillons) sont achetés vivants puis mis une nuit entière au congélateur. Au moment de les servir, je les découpe en rondelles ou en fragments et ne les donne jamais entiers pour faciliter l'accès à la viande décongelée à mes petits monstres. :hihi:

Je les recongèle aussitôt car, comme on le sait, la nourriture décongelée ne doit pas être remise au congélateur. *non*

Le Blog sur les Élevages de l'I-D-É-MYR ► viewtopic.php?p=15677896#p15677896
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Archange »

D'accord merci, mais du coup sur ta première page du blog, pour les Formica rufibarbis tu as légendé la photo avec "Insectes deshydratés" (oui d'ailleurs j'ai dit "lyophilisés" mais je voulais dire "deshydratés" pardon), ce sont les gammarus dont tu parles ?
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Oui ! Les gammarus sont cette fameuse nourriture séchée qu'on distribue surtout aux tortues d'eau douce, mais je n'ai jamais vu mes Messor structor lui sauter dessus en dépit du fait qu'elle soit bien notée (4 sur 5) pour les fourmis moissonneuses. :roll:

Pour rappel de la notation, concernant les gammarus : En 1 les fourmis aiment mais sans excès - En 2 elles aiment bien - En 3 elles adorent - En 4 elles en raffolent - En 5 elles en sont accroc.

Voici les notes "gammarus" attribuées pour d'autres genres de fourmis...

Genre Pheidole = 1 sur 5.
Genre Aphaenogaster = 2 sur 5.
Genre Lasius = 2 sur 5.
Genre Tetramorium = 2 sur 5.
Genre Tapinoma = 3 sur 5.

Pas de gammarus pour les genres Camponotus, Cataglyphis, Formica et Temnothorax.
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Naoh »

Pour la notation concernant les gammarus, pour les Camponotus vagus (mais bon, observation que sur une jeune colonie ^^), je dirais 2...

Je te félicite pour tes installations qui sont vraiment très belles à regarder et spacieuses. Sur certaines (romans) photos on se croirait in natura. C'est de la vraie mousse qu'il y a dans tes Biorama ? Les plantes sont fausses ?

Je trouve sympa de voir " disparaître " la fondation Chthonolasius du tube, pour devoir rechercher le nouveau nid dans le biorama. ça rappelle nos recherches in natura, ça met un peu de piment à l'observation. :-)

L'idée de la corde dans le tuyaux pour faciliter les montées est excellente (j'avais cette question sans réponse depuis pas mal de temps déjà dans mon esprit) ! :-? *good*

Les Formica pratensis dans la petite souche, avec les aiguilles de pin, ont l'air confortablement installé. 8-)

La colonie des Lasius emarginatus est impressionante ! :) Tu leur as même créé une petite forêt ! \o/ Mais attention, un jour tu vas voir leur pont scindé en deux, et avoir des fourragères tranquilles sur ton clic clac mangeant des chips et regardant la TL. *non*

Je confirme pour la facilité d'évasion chez cette espèce : chez moi en quelques heures, elles avaient installé un " camp avancé " juste en dessous de l'entrée du tube de mes Camponotus latéralis, les empêchant ainsi de sortir s'alimenter. Seuls les majors Camponotus latéralis les empêchaient de rentrer dans le tube....

Je n'ai pas trop d'idées sur ce qui se passe chez les Messor structor, mais une un peu au hasard : cette espèce serait elle très sensible aux acariens ?

Bonne chance pour ta nouvelle colonie de Formica rufibarbis ! La fondation a l'air vraiment bien parti ! *good*

Temnothorax unifasciatus en semi liberté, on en a tous rêvé et jamais osé, IDEMYR l'a fait !!! Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu avais des ongles de pieds manucurés chaque matin ?! XD

Les Camponotus vagus, elles nidifient dans la souche centrale verticale ?
Bonne chance pour la colonie restante. Tu n'as pas encore de majors, mais quel âge a la colonie ?
(Cohabitation avec des Temnothorax nylanderi... *love* )

Oui c'est curieux ces productions de sexués chez les jeunes colonies. A moins que tu ne nous dises pas tout sur leurs injections d'hormones que tu leur fais subir ! }:->

(Les poules ! XD )
TheoBriat33 a écrit : lun. 16 mai 2022 20:33 ... Je ne sais pas si les colonies de Temnothorax sp. deviennent très populeuses in natura, mais cela m'étonnerait. À ma connaissance, et au regard de mes observations, elle est loin d'être dominante dans son milieu. Mais qu'est ce qu'elles sont mignonnes par contre ! *love*
D'ailleurs si quelqu'un en trouve une gyne je suis preneur !

J'ai laissé une gyne m'échapper " volontairement " cet été, ayant un Karcher dans une main, un jeton dans l'autre, et rien pour la capturer... :'(
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »