[Camponotus aethiops, Camponotus ligniperda, Lasius sp. noire] Qui suis-je ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Camponotus aethiops, Camponotus ligniperda, Lasius sp. noire] Qui suis-je ?
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour trois gynes :
Cette première, ailée à été ramassé dans un bois la semaine dernière. Je me suis permis de la ramassé avec ses ailes car le bois allait être entièrement détruit et qu'elle était resté 24h au même endroit sans que je n'ai pu voir de ses semblables
(Lieu Drôme des collines)
Je pense à Vagus car c'est une grande gyne et qu'il y a deux colonies de vagus dans le bois. Mais son corps est glabre comparé aux autres vagus...
Note : pas de pluie sur ce bois entre mars et fin juin, donc c ça peut être un essaimage tardif ?
Trouvé au pays des justes (en altitude), sur une voie de chemin de fer boisé le 21mai. Je me tâte entre camponotus ligniperdus et herculeanus...
Trouvée la semaine dernière dans le même bois que la première. Un lendemain d'orage.
Merci d'avance pour vos avis !
(C'est dur à prendre en photo bestioles ^^')
Je sollicite votre aide pour trois gynes :
Cette première, ailée à été ramassé dans un bois la semaine dernière. Je me suis permis de la ramassé avec ses ailes car le bois allait être entièrement détruit et qu'elle était resté 24h au même endroit sans que je n'ai pu voir de ses semblables
(Lieu Drôme des collines)
Je pense à Vagus car c'est une grande gyne et qu'il y a deux colonies de vagus dans le bois. Mais son corps est glabre comparé aux autres vagus...
Note : pas de pluie sur ce bois entre mars et fin juin, donc c ça peut être un essaimage tardif ?
Trouvé au pays des justes (en altitude), sur une voie de chemin de fer boisé le 21mai. Je me tâte entre camponotus ligniperdus et herculeanus...
Trouvée la semaine dernière dans le même bois que la première. Un lendemain d'orage.
Merci d'avance pour vos avis !
(C'est dur à prendre en photo bestioles ^^')
Quoi ? On m'a bien demandé de mettre un avatar non ? 
Re: Qui suis-je ?
Même réponse.
La première je sèche la qualité de la photo n'est pas suffisante.
La seconde c'est une Camponotus ligniperda. Si tu ne souhaite pas la garder je suis vraiment preneur.
La troisième une Lasius sp. noire.
A+
La première je sèche la qualité de la photo n'est pas suffisante.
La seconde c'est une Camponotus ligniperda. Si tu ne souhaite pas la garder je suis vraiment preneur.
La troisième une Lasius sp. noire.
A+
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
1ère photo : C'est vrai que concernant C. vagus qui se reproduit en avril et mai, en il est un peu, et même beaucoup trop tard pour essaimer. Mais puisque tu dis que cette espèce est présente dans ce bois, il peut s'agir d'une naissance tardive de sexués, ce qui arrive parfois chez les fourmis. Quant à savoir si cette gyne a pu être fécondée, ça c'est une autre histoire.
2ème photo : Il s'agit bel et bien d'une gyne C. ligniperda.
3ème photo : Je ne me prononce pas au risque de me casser la binette.
2ème photo : Il s'agit bel et bien d'une gyne C. ligniperda.
3ème photo : Je ne me prononce pas au risque de me casser la binette.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai assisté l'année dernière à un essaimage de Camponotus vagus à la fin du mois de juin. Donc ce n'est pas improbable...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Merci de vos réponses !
La première n'arrêtait pas de bouger. Impossible à prendre correctement en photo ! J'ai la sale impression que les camponotus que j'ai pu croiser (ligniperdus et vagus) sont toutes très agitées.
Bonne remarque Ydémyr ! En effet, je n'exclus pas que son habitat (tronc) ai été détruit à coup de tronçonneuse. Ce qui expliquerai son désœuvrement...
Et en même temps, les colonies que j'avais repéré n'étaient pas dans les arbres coupés et aucun de ses congénères bon plus...
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai des gynes de cette espèce à donner.
(J'en avais ramassé deux pour Romain sans avoir de reponse de sa part, donc elles sont libre d'être envoyé contre bon soin
)
Il faut juste que l'on m'explique le processus de don du forum
La première n'arrêtait pas de bouger. Impossible à prendre correctement en photo ! J'ai la sale impression que les camponotus que j'ai pu croiser (ligniperdus et vagus) sont toutes très agitées.
Bonne remarque Ydémyr ! En effet, je n'exclus pas que son habitat (tronc) ai été détruit à coup de tronçonneuse. Ce qui expliquerai son désœuvrement...
Et en même temps, les colonies que j'avais repéré n'étaient pas dans les arbres coupés et aucun de ses congénères bon plus...
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai des gynes de cette espèce à donner.
(J'en avais ramassé deux pour Romain sans avoir de reponse de sa part, donc elles sont libre d'être envoyé contre bon soin
Il faut juste que l'on m'explique le processus de don du forum
Je t'ai envoyé un MP mais je ne sais pas si tu peux les voir.
Je suis effectivement très intéressé par une gyne de C. ligniperda. Ça serait super sympa de ta part.
A+
Je suis effectivement très intéressé par une gyne de C. ligniperda. Ça serait super sympa de ta part.
A+
Malheureusement je ne peux pas répondre aux MP. Je suis trop nouveau ^^'
Je ne rentre chez moi que mi juillet et je pourrai t'en envoyer une à ce moment là. Il me faudra juste une adresse de livraison et quelques conseils de protections !
Je ne rentre chez moi que mi juillet et je pourrai t'en envoyer une à ce moment là. Il me faudra juste une adresse de livraison et quelques conseils de protections !
Oui je veux bien que tu m'en mettes une de côté. Et d'ici mi juillet n'hésites pas à communiquer sur le forum et tu auras vite accès aux MP.
Pour infos, je ne sais plus, elle a pondu, déjà des ouvrières?
Pour l'envoi, le mieux c'est un petit carton avec plein de papier bulles ou papier de protection autour du tube de fondation. Ou une enveloppe à bulles bien rembourrée. Il faut choisir l'envoi le plus rapide (les frais seront évidemment à ma charge) et le déposer un lundi d'une semaine sans jour férié (ça c'est l'idéal) pour que ça arrive vite et éviter que la fondation ne reste au chaud trop longtemps.
A+
Pour l'envoi, le mieux c'est un petit carton avec plein de papier bulles ou papier de protection autour du tube de fondation. Ou une enveloppe à bulles bien rembourrée. Il faut choisir l'envoi le plus rapide (les frais seront évidemment à ma charge) et le déposer un lundi d'une semaine sans jour férié (ça c'est l'idéal) pour que ça arrive vite et éviter que la fondation ne reste au chaud trop longtemps.
A+
Probablement C. aethiops pour la première, C. ligniperda pour la seconde, Lasius sp. noire pour la dernière.
Pierrot54 a écrit : ↑ven. 1 juil. 2022 08:05 Oui je veux bien que tu m'en mettes une de côté. Et d'ici mi juillet n'hésites pas à communiquer sur le forum et tu auras vite accès aux MP.
A+
Salut,
Désolé du up !
Le forum n'est pas pratique vu que je n'ai toujours pas accès aux MPs, je ne t'ai pas oublié. J'attends la naissance de la première génération pour te l'envoyer (d'ici la fin du mois je pense). Pourrais tu me communiquer par MP une adresse mail ou un autre moyen de te contacter ?
Cordialement
Forum