[Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

[Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par Mic »

Les Questions et réponses c'est ici !
Le Blog, la série culte aussi trépidante que breaking bad c'est là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33209
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par Mic »

J'ai ajouté quelques photos pour ceux qui ne peuvent aller voir ça sur instagram.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je vais me lancer dans un remake de cette saga des Chthonolasius sp, mais en version dijonnaise avec saisons à l'année : printemps ; été ; automne, et hiver. :mrgreen:

Puis avant d'aller fourrer mes pattes dans Instagram (pique et pique et colégram...) je vais télécharger "Cookienator", l'exterminator de cookies. }:-> Hin Hin Hin !!!

Non ! En vrai j'ai trouvé quelque chose de mieux pour les faire gerber au large. *good*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par Mic »

J'avoue les liens instagram c'était surtout par flemme ! Je n'avais plus de photos en mémoire dans mon smartphone. Il m'a fallu chercher une appli pour retélécharger les photos que j'avais moi-même posté, pour ensuite les réduire pour les mettre dans le blog. Bref j'ai quand même laissé les liens car toutes les photos n'y sont pas !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je viens de m'apercevoir à l'instant que cette série culte soi-disant trépidante n'attire pas grand monde, et ce sûrement à cause de cette annonce :eh: ...

« Je vous invite à prendre votre abonnement premium 4k Micflix pour seulement 795 francs/mois (abonnement soumis à engagement à vie ». *vicieux* Y'a t-il des amateurs dans les parages ?

Où en es tu avec ces deux fondations : ont elles produit des ouvrières ?
Comme je ne vais pas sur Instagram, pique et pique, etc, j'aimerais avoir des nouvelles. :moui:

De mon côté, depuis la découverte des 1ères larves dans le tube de fondation de tes "Chtonos", le 18 mai 2022, je pense que d'ici quelques jours (dans le courant de la semaine 25) je devrais normalement voir une première ouvrière jaune participer à la collecte de nourriture à la surface de leur biorama. :eh: Du moins peut on penser !

Dans l'attente... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par Mic »

Perso dans le spin-off j'ai beaucoup de couvain, mais surtout des larves stade deux. Ne compte pas avoir d'ouvrières jaunes avant un bon moment, fin de l'été peut-être. Pour la série en elle-même, la situation est toujours la même : la gyne Lasius sp est toujours là, et je dois avoir du couvain des deux espèces. Des Larves de Chtonolasius qui traînent à se développer et des naissances de Lasius sp noire. Du coup pour le moment je ne donne pas trop de nouvelles (ici et sur instagram) car il y a peu de choses à dire, et parce que je ne trouve pas le temps de faire de bonnes images.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par Darkyanden »

YES ! Un blog sur une parasite, je m'abonne direct à MicFlix (t'as pas intérêt à monter tes tarifs tous les 5 ans... *vicieux* ).

Si ça se trouve, on a tout faux depuis le début et les deux gynes vont cohabiter ensemble toute leur vie...
On peut rêver...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par Will »

Alors, chouette suivi. J'ai regardé aux ID de plus près:

(1) Cette reine de Lasius noire est probablement L. lasioides. Tu te situes dans la portion sud de la France si je ne m'abuse ? Espèce typiquement arboricole, beaucoup de reines fécondées sur les arbres après les essaimages en juin-juillet.

(2) Pour les chthonolasius, ça se détermine correctement à la pilosité des tibias/scape et la forme de l'écaille du pétiole/tibias frontaux. Difficile a observer sans le matériel approprié. L. umbratus est souvent plus foncée mais je ne me prononcerais pas sur un critère aussi peu fiable. Lasius meridionalis possède une écaille peu échancrée et un tibia avant aplati (entend, large dans sa dimension dorso-ventrale, comme ici : https://www.naturbasen.dk/art/16758/kystjordmyre, spécimen trouvé au Danemark). Le premier critère déterminant serait d'apprécier la pilosité du scape. Cette référence permet d'y voir plus clair avec certaines espèces plus courantes, pages 103-107. Attachée en pièce jointe.

Collingwood, C. A. (1979). The Formicidae (Hymenoptera) of Fennoscandia and Denmark. Scandinavian Science Press..

Voila voila. :mrgreen:
Pièces jointes
6175.pdf
[Téléchargement] (6.02 Mio) Téléchargé 31 fois
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par Mic »

Salut @Will ! Merci pour ton retour ! Je suis effectivement dans la moitié sud, mais relativement au nord de celle-ci : Grenoble. Pour les Chtonolasius je tenterai une identification lorsque j'aurai des ouvrières mortes, et ce n'est pas demain la veille...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Chtonolasius sp de mic, bientôt une série culte !

Message non lu par Marmoun »

Sympa ton installation. J'utilise pas du tout instagram dixit ma réponse ici.
Cette espèce de fourmis a l'air super petite... impressionnant à regarder.
Le gastre jaune de la reine est juste magnifique. 8-O
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »