[Lasius emarginatus] Demande identification

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
UrbanSamurai
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : lun. 5 juin 2023 22:15
Genre :

[Lasius emarginatus] Demande identification

Message non lu par UrbanSamurai »

Bonjour,

Le week-end dernier en refaisant mes balconieres, j'ai trouvé une colonie de fourmis. Elle se trouvaient dans le fond ou il avait des billes d'argiles.
Par contre je ne sais pas quelle espèce précisément.
Pourriez vous m'aider ?
La gyne je l'ai rapidement entrevue elle avait des rayures marrons et plus clairs au niveau de son abdomen.
Niveau taille elle font dans les 2mm, sans distriction.
Le thorax est plutôt rouge orangé alors que la tête et abdomens sont noirs.
Point peu être important les mandibules sont aussi rouge orangées.
Niveau nourriture elles sont friandes de miel.
Voici quelques photos si quelqu'un peut les identifier afin de leur préparer un petit nid douillet (Pour info elle sont pour le moment dans une aire de chasse que j'avais pris en supplément pour mes Messor barbarus.)
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande identification

Message non lu par Mic »

Ça me semble être des Lasius emarginatus, malheureusement prendre une colonie dans ta jardinière n'est pas vraiment une bonne idée. Ça ressemble un peu à du pillage (un peu car elles viennent de ta jardinière), ce n'est pas la bonne méthode... Nous devons partir d'une gyne seule. Une colonie déjà installée qui est par la suite prélevée ne s'adapte pas bien à un set-up artificiel.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
UrbanSamurai
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : lun. 5 juin 2023 22:15
Genre :

Re: Demande identification

Message non lu par UrbanSamurai »

Merci pour ton retour Mic.

Pour information, je suis en pleine ville, en appartement au 4ieme étage avec un balcon.
Je ne m'attendais pas du tout à trouver une fourmilière dans ma balconiere.
Il y en avait juste une ou deux au niveau de la terre. Ce n'est que lorsque j'ai viré toute la terre et que je retirai la couche de drainage en bille d'argile que j'ai vu un peu plus de fourmis et que je suis tombé par hasard sur la gyne.
Donc deux choix possibles, soit je la récupérai avec le maximum de couvain et d'ouvrieres afin de les garder en vie, soit c'était la fin de toute la fourmilière. J'avais pas envie de cela, j'ai donc préféré la première solution.
Je les ai mis dans l'aire de chasse sécurisée, transformée en fourmilière de fortune et connecté une autre boîte pour l'aire de chasse. Ci dessous le setup



J'ai laissé les billes d'argile pour le moment. L'idée étant de les transférer dans une fourmilière adaptée. J'ai été voir pas mal de tuto j'hésitai entre béton cellulaire, ou en bois (j'avoue que celle de foranto sont très jolies). J'ai envie de les mettre bien mais aussi de pouvoir les observer.

Ma première fourmilière toopet fourni par fourmi Bio est jolie, c'est sympa de les voir creuser mais c'est pas top pour le côté observation.




Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Demande identification

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Entre "pillage" et sauvetage, il y a une nette distinction, du moins je crois. :think:

Voici, en images, ma colonie de Lasius emarginatus qui va avoir 10 ans le 8 août prochain. Les ouvrières font jusqu'à 5 mm de long, ce qui correspond à la taille normale chez cette espèce lorsqu'elle vit dans la nature et est en bonne santé. Mais il existe des colonies de L. emarginatus, sises in natura, chez lesquelles les ouvrières paraissent ridiculement petites par rapport aux normes physiques de leur espèce. Question d'environnement ou de génétique, peut on savoir (?). :neutral:

La gyne, Mme Viardot, fut mise en tube de fondation aussitôt sa capture sur un trottoir le 8 août 2013. En 2015 je la passais avec ses filles dans un petit aquarium à Betta spendens, ou poisson combattant du Siam, en plâtre moulé dedans puis creusé d'étages reliés par des passages verticaux. Puis en juin 2017 il était grand temps de lui fabriquer, ainsi qu'à sa descendance devenue trop nombreuse, un vaste palace de type "barre HLM" en béton cellulaire à 13 étages avec terrasse. Ses dimensions : 62,5 cm de longueur x 25 cm de hauteur x 5 cm d'épaisseur.

Le déménagement forcé s'est fait par noyage progressif de l'ancien nid retourné puis posé dans un bidon découpé dans lequel j'ai versé, millimètres par millimètres, de l'eau du robinet jusqu'à immersion presque complète.

Nid aquarium à Betta splendens <br />ou poisson combattant du Siam., [Lasius emarginatus] Demande identification
Nid aquarium à Betta splendens
ou poisson combattant du Siam.
Déménagement de juin 2017., [Lasius emarginatus] Demande identification
Déménagement de juin 2017.



Ci-dessous : Le nid "barre HLM" de mes L. emarginatus est en béton cellulaire creusé manuellement par mes soins puis relié à deux ADC par un tuyau souple de type cristal. Ces deux ADC étant à leur tour reliées par un pont supportant un trafic de plus en plus dense au fil du temps.

Dans mon ancien loft l'an dernier., [Lasius emarginatus] Demande identification
Dans mon ancien loft l'an dernier.
Dans mon nouveau loft <br />cette année en mai., [Lasius emarginatus] Demande identification
Dans mon nouveau loft
cette année en mai.


Le nid "barre HLM" est toujours le même aujourd'hui et n'est même pas surpeuplé. Par contre, il m'a fallu fabriquer fin mai dernier, en toute hâte, une 3ème ADC beaucoup plus vaste que les précédentes afin de les soulager d'un grouillement de fourmis devenant affolant. :-o

La nouvelle ADC, plus spacieuse., [Lasius emarginatus] Demande identification
La nouvelle ADC, plus spacieuse.
Branchement de la <br />nouvelle ADC au nid., [Lasius emarginatus] Demande identification
Branchement de la
nouvelle ADC au nid.
Aussitôt branchée, aussitôt envahie !, [Lasius emarginatus] Demande identification
Aussitôt branchée, aussitôt envahie !
Couvain de sexués en terrasse comme l'an dernier., [Lasius emarginatus] Demande identification
Couvain de sexués en terrasse comme l'an dernier.


Voilà, UrbanSamurai, qui pourrait t'encourager à poursuivre avec tes petites rouquines ! Mais tâches de récupérer le maximum d'ouvrières dans ta balconnière pour ne pas retarder le développement démographique de cette colonie, et veilles surtout à leur concocter un nid et une ADC particulièrement étanches parce que ces petites chipies sont elles aussi les reines de l'escapade. :hihi:
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mer. 7 juin 2023 04:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Demande identification

Message non lu par Mic »

Oubli le bois pour cette espèce, entre pillage et sauvetage la limite est parfois mince et soumise à interprétation, et c'est aussi invérifiable pour nous donneur de leçon. Je ne fais donc que pointer les faits, sans jugement.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Demande identification

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : lun. 5 juin 2023 23:51 ... malheureusement, prendre une colonie dans ta jardinière n'est pas vraiment une bonne idée. Ça ressemble un peu à du pillage (un peu car elles viennent de ta jardinière), ce n'est pas la bonne méthode... Là, c'est mettre le petit orteil de l'autre côté de la ligne rouge, Mic. Dès que se présente un peu l'occasion de qualifier l'autre de "pilleur", tu sautes dessus à pieds joints ; et ça ce n'est pas bien ! Que tu tapes sur de véritables spoliateurs de fourmilières, là je suis totalement en accord avec toi, et tu le sais bien. Alors arrêtes de me taper sur le système avec ta drôle de manie que je ne trouve décidément pas risible, s'il te plait/merci ! *suspect*

Nous devons partir d'une gyne seule. C'est omettre que nombreuses et nombreux sont celles et ceux parmi nous qui achètent leurs gynes, heu... reines accompagnées d'une poignées d'ouvrières avec, parfois, du couvain. Et celles et ceux qui font fonder leur gyne en leur associant des ouvrières d'autres espèces (notamment des Serviformica) qui les aideront à élever leur 1ère portée. :hihi:

Une colonie déjà installée, qui est par la suite prélevée, ne s'adapte pas bien à un set-up artificiel. Faux ! De nombreuses espèces, notamment Lasius emarginatus chez laquelle l'ubiquité n'a pas de limite, peuvent déménager pour aller nidifier dans un endroit qui n'a absolument rien à voir avec leur précédent logement.

C'est comme moi tout récemment. Je suis passé d'un vieil immeuble en pierres où je me sentais à l'étroit dans 26 m², à un immeuble en bois bien isolé et plus grand, de 48 m², avec un bout de terrain où je peux cultiver mes légumes. C'est dépaysant, certes, mais quel changement ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Demande identification

Message non lu par Mic »

Je comprends ton énervement, je n'ai pas voulu le blâmer d'ailleurs... Mais par contre je trouve qu'il est juste de le remarquer. Une fondation commence d'une gyne, ou d'une gyne + esclaves dans le cas de fondation dépendante, c'est une vérité... Une fondation peut être achetée avec des ouvrières c'est vrai, et on ne peut qu'espérer que le vendeur ait obtenu cette colonie de cette manière. Si nous ne prenons pas la peine de signaler (de façon douce, j'ai progressé ;)) que prendre une colonie "in natura" ou dans une zone anthropisée n'est pas la bonne méthode, alors un jour viendra ou personne ne trouvera à redire que l'on aille à la chasse avec une pelle. Mais j'en conviens, je peux être excessif dans mes idéaux ainsi que dans mes prédictions sur l'avenir de l'élevage de fourmis ! Si j'ai blessé @UrbanSamurai alors je suis infiniment désolé.
Quoi te dire de plus @I-D-É-MYR.Dijon ? Je vais essayer de ne plus revenir sur ce sujet c'est OK ;) !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Demande identification

Message non lu par Marmoun »

Moi cela ne me choque pas plus que cela. Même si je comprends vos avis à tous les 2.

Mais je trouve cela bien que des personnes comme Mic le rappelle. Je trouve aussi qu’il y met quand même les formes. Après qui dit texte dit interprétation. Mais je l’ai pas trouvé très piquant notre Mic. ;)

Moi en débutant c’est ce genre de message sur ce forum qui m’a permis de découvrir le « pillage ». Et je peux comprendre aussi l’importance de le rappeler à tous de temps en temps.

Car je pense par exemple qu’un enfant pourrait être tenté de mettre un coup de pelle par exemple dans une fourmilière et tout embarquer. Et condamner la fourmilière et du coup aussi sa propre expérience.

Tu es bien ronchon ce soir, il fait chaud à Dijon ?
Tu as pas de photo d’écrevisse qui se grimpent dessus à faire ? :p
Je suis tombé sur un vieux post sur les collemboles où tu partageais des photos marrantes à ce sujet. Cela m’a rappelé Horace et les photos de ses sexués.
Vous êtes graves mdrrr.

D’ailleurs je te contacterais peut être à l’occasion pour des collemboles si je peux gérer un petit élevage dans un seau dans un appartement sans en mettre partout.

Ps : il y a quand même pas à dire ta nouvelle aire de chasse est vraiment superbe. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Demande identification

Message non lu par Mic »

Ronchon comme une fondation de Lasius pas décidée à déménager dans son nouveau tube ! Faudra que je passe à Dijon pour te payer des bières et voir cette ADC du diable !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »