N'hésitez pas à me transmettre vos questions, suggestions, réactions, critiques, conseils, etc. sur la fondation d'Adiba, la gyne Lasius sp. noire trouvée par hasard !
[Q/R] Lasius sp. noire et première colonie de Nalkozz
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Q/R] Lasius sp. noire et première colonie de Nalkozz
Bienvenue dans ce Q/R !
N'hésitez pas à me transmettre vos questions, suggestions, réactions, critiques, conseils, etc. sur la fondation d'Adiba, la gyne Lasius sp. noire trouvée par hasard !
Le blog en question
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Lasius sp. noire et première colonie de Nalkozz
Cette gyne ne semble pas fécondée, d'où l'apparition d'un mâle issue de ses œufs. Tu peux éventuellement la garder pour voir s'il peut y avoir accouplement avec son fils, mais c'est peu probable... Après ça peut-être aussi une anomalie et que les générations vont suivre, mais j'ai du mal à y croire. Même si ce ne serait pas incroyable qu'après 3 déménagement elle fasse des bêtises
. Elle n'avait plus d'aile lorsque tu l'as ramassé ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Cette gyne semble bien fécondée : belle physogastrie, elle pond tout de suite après la mise en tube, protège ses oeufs... Je n'ai jamais vu de gyne Lasius non fécondée aller jusqu'à la naissance d'un mâle. Sur la dernière photo de ton blog, on voit qu'il y a une autre nymphe de mâle qui va bientôt naître. C'est étrange qu'il n'y ait pas de cocon.
Comment se fait-il que le couvain de l'été dernier ait disparu ?
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Cela m'a aussi paru curieux, mais bon !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bah c'est curieux aussi peu d'évolution en 1 an non ? Ou c'est normale avec certaines espèces ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elle n'avait plus d'ailes du tout et semblait se dépêcher de trouver quelque part où se mettre ! En même temps sur un établi en inox, elle ne voulait sans doute pas trop s'attarder !Mic a écrit : ↑mar. 6 juin 2023 22:20 Cette gyne ne semble pas fécondée, d'où l'apparition d'un mâle issue de ses œufs. Tu peux éventuellement la garder pour voir s'il peut y avoir accouplement avec son fils, mais c'est peu probable... Après ça peut-être aussi une anomalie et que les générations vont suivre, mais j'ai du mal à y croire. Même si ce ne serait pas incroyable qu'après 3 déménagement elle fasse des bêtises. Elle n'avait plus d'aile lorsque tu l'as ramassé ?
On m'a dit que certaines Lasius, notamment les emarginatus, attendaient après la première diapause avant de commencer véritablement la fondation. Vrai ou pas, je ne sais pas !
L'année dernière, elle a pondu une belle grappe d'œufs, mais ils ne se sont pas développés. J'avais fait un post à ce sujet d'ailleurs.Horace a écrit : ↑mer. 7 juin 2023 07:26 Cette gyne semble bien fécondée : belle physogastrie, elle pond tout de suite après la mise en tube, protège ses œufs... Je n'ai jamais vu de gyne Lasius non fécondée aller jusqu'à la naissance d'un mâle. Sur la dernière photo de ton blog, on voit qu'il y a une autre nymphe de mâle qui va bientôt naître. C'est étrange qu'il n'y ait pas de cocon.
Le couvain qui restait a disparu pendant la diapause, elle a dû s'en nourrir pendant. Je l'ai nourrie en sortie de diapause car sa physogastrie avait bien fondue.
Aucune idée de pourquoi elle me fait des mâles en tout cas ! J'ai tout de même relié le tube à une ADC au cas où une ouvrière naîtrait.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ça semble être justement Lasius emarginatus, le thorax est de couleur légèrement brique. Étonnante cette gyne !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi, à 65 ans, j'ai toujours pas de gosses ni d'arrières petits enfants. Donc, oui, c'est normal chez certaines espèces. Quand je pense que j'appartiens au genre Homo, ça fout les boule, non ?
Je ne sais pas si tu es au courant du fait que les fourmis sont de véritables petites usines chimiques sur pattes avec les nombreuses glandes qu'elles possèdent et utilisent pour communiquer ou pour d'autres raisons. Par conséquent, ta gyne devait presque se sentir chez elle sur ton établi en inox où ça devait sentir bon le gaz à ses antennes.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le sam. 10 juin 2023 19:04, modifié 1 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑sam. 10 juin 2023 16:53
Moi, à 65 ans, j'ai toujours pas de gosses ni d'arrières petits enfants. Donc, oui, c'est normal chez certaines espèces.Gloups !
Tu m'as tué la. J'en prend le même chemin. Tanpis, je ferais comme les abeilles ... j'irais butiner à droite et à gauche. Faut vivre avec son temps j'imagine.
Fondations :
Forum