Bonjour à tous !
J'aimerai savoir s'il s'agit d'une princesse (sûrement non fécondée) ou d'un mâle ?
Et si possible savoir de quelle espèce il s'agit.
Ça fait à peu près 6-8mm.
Coloration blanche sur les pattes.
Individu isolé trouvé sous une couche de feuilles dans les bois (57).
Merci d'avance et bon dimanche à vous !
[Myrmica sp.] Demande identification n°6
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Myrmica sp.] Demande identification n°6
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Demande identification n°6
Décidément, tu as l'art de découvrir des fourmis vraiment étranges dont celle-ci qui a les pattes en partie blanches. Du jamais vu ? 
Sans les ailes ni les antennes, en me jetant à l'eau : Temnothorax sp. pattes blanches.
Sans les ailes ni les antennes, en me jetant à l'eau : Temnothorax sp. pattes blanches.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le dim. 6 août 2023 19:53, modifié 2 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Et encore .. tu n'as que la partie fourmis mdr
Cette fois ce n'est pas dû à mon appareil photo, ses pâtes sont vraiment blanche au niveau de la dernière segmentation..
Je ne m'attendais pas vraiment à en trouver vu les minutes précédentes sans croiser ne serait-ce qu'une ouvrière..
Elle était sous du feuillage, j'ai pensé à un mâle Lasius car j'ai déjà récolté des reines Lasius avec des pâtes blanchâtres..
Du coup tu pense tout de même à une femelle ?
Cette fois ce n'est pas dû à mon appareil photo, ses pâtes sont vraiment blanche au niveau de la dernière segmentation..
Je ne m'attendais pas vraiment à en trouver vu les minutes précédentes sans croiser ne serait-ce qu'une ouvrière..
Elle était sous du feuillage, j'ai pensé à un mâle Lasius car j'ai déjà récolté des reines Lasius avec des pâtes blanchâtres..
Du coup tu pense tout de même à une femelle ?
- berlit13
- Nymphe 1

- Genre :
Si on fait abstraction de la coloration blanche des pattes.
La coloration, la taille et le lieu semble coller avec une gyne Myrmica sp.
En tous cas Lasius sp. c'est impossible car tu as la présence d'un post-pétiole.
Edit : sa tête est vraiment petite. Si sa taille est plus proche des 5 mm que des 6 mm c'est sans doute un mâle Myrmica sp.
La coloration, la taille et le lieu semble coller avec une gyne Myrmica sp.
En tous cas Lasius sp. c'est impossible car tu as la présence d'un post-pétiole.
Edit : sa tête est vraiment petite. Si sa taille est plus proche des 5 mm que des 6 mm c'est sans doute un mâle Myrmica sp.
Merci pour vos réponses !
Forum